Ça partait d'une bonne intention je pense. Une envie de faire un jeu à la Uncharted, en vue FPS, sur PC et Xbox (rappel : Uncharted est une exclu Playstation), sous l'Unreal Engine.


On y trouve une formule similaire : des méchants, une civilisation ancienne, des pièges, des énigmes ... Il y a une tentative de garder le même cahier des charges.


Et au début, ça marche bien, on est agréablement surpris par le cocktail. Et le jeu se permet d'être vraiment beau (le soleil qui filtre à travers les branches des arbres, une belle distance d'affichage, beaucoup de soin dans les décors malgré des textures un peu baveuses ...).


Mais la sauce ne prend pas. Le jeu est globalement trop mou. Les fights eux-même ont peu de dynamisme, avec des armes trop similaires (et ce lance grenades, oh god, on croirait lancer des patates). Il y a bien une tentative de varier les combats en rajoutant des momies aux nazis et communistes, tuables uniquement en les affaiblissant à l'aide d'une lampe torche (comme dans Alan Wake), mais ils sont trop peu présents et on s'en débarasse vite.


La boucle de gameplay est aussi super répétitive. On fait 2-3 pièges, un petit puzzle, et c'est parti pour une séquence de fight. Bis repetita jusqu'à vomitum. Une petite tentative rafraichissante et chouette de faire un combat sur des chariots dans une mine en milieu de jeu, des combats de boss qui changent un peu sur la fin, mais sinon la formule est toujours la même.


Dommage car ces petits pièges à éviter / trouver un moyen d'arrêter étaient sympa. Ca rajoute un petit côté Tomb Raider et c'est clairement un truc qui manque dans les Uncharted, et au début c'était vraiment plaisant.


Le scénario fait son job, à base d'artefacts, de civilisation ancienne, et d'ennemis soit nazis soit surnaturels. C'est par contre assez mal raconté, avec des dialogues un peu cringeants, même si certaines punchlines du héros sont pas mal. Mais c'est assez poussif et on sent que les devs essaient de travailler une relation complice basée sur les vannes et les tueries de nazis par milliers avec la compagne archéologique du héros, mais leur relation ne prend pas.


Bref, Deadfall Adventures c'est une tentative honnête et ratée. Une curiosité, à essayer si le jeu a été pris à pas cher ou chopé dans un bundle. Je pense que sa formule pièges + énigmes + combats peut plaire même sur la durée à certains, moi j'ai fini par arrêter.


Pour ma défense, je dois aussi rajouter que j'ai été pourri par pas mal de bugs me ralentissant pas mal dans mon exploration. J'aurais peut-être pu finir ce jeu si des cutscenes ne se terminaient pas sur la mort du héros, forçant à se retaper toute une séquence de combat PUIS ladite cutscene, et autres scripts qui ne se déclenchent pas.

Rakanishu
5
Écrit par

Créée

le 5 mai 2016

Critique lue 243 fois

1 j'aime

Rakanishu

Écrit par

Critique lue 243 fois

1

D'autres avis sur Deadfall Adventures

Deadfall Adventures
GotoRicK
6

Du Tomb Raider, en FPS, entrée de gamme

Tout d’abord, parlons technique. Comme d’habitude, c’est l’Unreal Engine qui « nourri » la bête. Sauf que là où certains jeux réussissent à faire des merveilles avec : Alien Rage, Bioshock Infinite,...

le 17 déc. 2013

4 j'aime

Deadfall Adventures
Rakanishu
5

Critique de Deadfall Adventures par Rakanishu

Ça partait d'une bonne intention je pense. Une envie de faire un jeu à la Uncharted, en vue FPS, sur PC et Xbox (rappel : Uncharted est une exclu Playstation), sous l'Unreal Engine. On y trouve une...

le 5 mai 2016

1 j'aime

Du même critique

Piranha 3D
Rakanishu
8

Critique de Piranha 3D par Rakanishu

Piranha 3D est une puissante réflexion post-moderniste sur le cannibalisme et la survie. Ou pas. Un petit 8 pour Piranha 3D pour moi, le film ayant parfaitement rempli son cahier des charges à mes...

le 15 sept. 2010

73 j'aime

30

Frère des ours
Rakanishu
10

Critique de Frère des ours par Rakanishu

Je pourrais dire "Je mets 10 à Frère des Ours car le film est tellement bon que même Phil Collins passe très bien". Mais ce ne serait qu'un bête troll. Il y a une guerre constante dans ma tête entre...

le 8 juil. 2010

42 j'aime

17

Glee
Rakanishu
8

Une série rafraîchissante, agréable mais terriblement brouillonne

[Critique de la saison 1, très courte MAJ sur la S2, seule autre que j'ai vu, en fin d'article] Il n'est pas étonnant de voir que le monde des séries tente de faire son High School Musical vu le...

le 9 juin 2010

38 j'aime

14