Dear Esther ou un jeu qui n'en est pas un.

Avis sur Dear Esther sur PC

Avatar adelone
Test publié par le
Version PC

Non je n'y ai pas joué, j'y ai voyagé. Je suis entrée dans ce monde, cette plaine bercée par le vent, le bruit des vagues. Je me suis laissée emporter, les yeux remplis d'émerveillement. Il n'y avait plus d'écran qui me séparait de ce monde, j'étais entrée à l'intérieur.
Dear Esther est un jeu à la première personne, ou plutôt à notre personne. On n'incarne personne, on s'incarne soi tout simplement. On marche, on contemple le paysage, ou pas. Soudain, une petite frayeur lorsque au loin, je crois apercevoir une forme humaine dans cette grotte. J'hésite à y aller, je prend mon temps pour y arriver. Au loin une petite maison, je pourrais passer à côté sans m'arrêter mais je préfère prendre mon temps, j'ai peur du dénouement. Je sent comme une présence dans ces paysages et pourtant, je suis seule. Puis j'arrive dans cette grotte, éclairée par la lumières de plusieurs bougies, comment sont-elles arrivées jusqu'ici, qui les as allumées? Et soudain c'est la chute, les couleurs m'envahissent, l'eau me donne l'impression d'étouffer. Je cherche une sortie, je veux retourner sur ces falaises qui m'offraient un immense espace. L'histoire, elle, se déroule sous mes yeux, un bout de lettre ici, des mots sur un mur là. Et je commence l'ascension, au loin la mer, ces bougies dispersées qui annoncent quelque chose. Mais cette petite lumière rouge me guide depuis le début. Elle m'attire, c'est le seul repère concret que j'ai. Je la suis, escalade cette falaise, passe cette porte, monte, monte encore et là....

Ce jeu, est un chef d'œuvre qui m'a complètement bouleversé. J'ai ressenti des sentiments jusqu'alors jamais soupçonnés car cet écran marquait toujours une séparation entre le réel et l'autre monde. Ici, il est effacé, on voyage tout simplement. Il n'y a pas tellement de critique qui à faire, il faut juste le vivre.

Adelone

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de adelone Dear Esther