DEATH STRANDING de Hideo Kojima


Tout a été dit ou presque sur ce jeu. Chef d'oeuvre. Escroquerie. Révolution. Arnaque...
Ce qui est certain c'est que ce jeu déchaîne les passions et continue de diviser la communauté vidéo-ludique depuis sa sortie. Après environ 50 heures de jeu pour arriver au bout de l'aventure, je vais tenter de vous décrire au mieux l'expérience que j'ai vécu et vous démontrer quelque chose d'évident : Death Stranding est littéralement un jeu exceptionnel.


"ONCE THERE WAS AN EXPLOSION. A BANG WHICH GAVE BIRTH TO TIME AND SPACE."


Les Etats-Unis d'Amérique ont été dévastés suite à un événement catastrophique, le "Death Stranding". Les derniers survivants de l'humanité vivent désormais isolés et cachés dans des abris par peur de subir les nombreuses dangerosités présentes dans une terre désormais hostile. Notre rôle en temps que joueur sera de "reconnecter" une population fragmentée et récréer des liens entre les individus. On incarne donc Sam Porter Bridges (Norman Reedus) un livreur dont la mission sera de remettre état de fonctionnement un réseau de communication (le Réseau Chiral) afin de rallumer la flamme de l'espoir au sein d'une Amérique brisée. L'objectif est clair, le point de départ est Capital Knot City (l'équivalent de Washington DC) et notre but sera de parcourir les Etats-Unis de part en part pour reconnecter tous les points du réseau en chemin.


J'éviterai de rentrer dans les détails pour ne pas trop vous révéler d'éléments clé de l'histoire. Elle est très riche et complexe comme on est en droit de s'y attendre de la part d'un jeu signé Hideo Kojima. Il est notable de remarquer que le pitch est assez cryptique... Répondons donc à une question plus simple : concrètement en quoi consiste l’expérience de jeu de Death Stranding?


"ONCE THERE WAS AN EXPLOSION. A BANG WHICH SET A PLANET SPINNING IN THAT SPACE."


Death Stranding est un "Strand Game" fonctionnant à travers le principe du "Social Strand System". Le principe de base va consister à effectuer des livraisons d'un point A vers un point B au sein d'une grande map en open-world. Vous évoluerez dans un environnement post-apocalyptique, où la nature à repris ses droits avec des zones diverses à explorer et à traverser.


Nous sommes dans un jeu d'aventure-exploration. Il faudra planifier ses expéditions, préparer un équipement adéquat et utiliser le meilleur itinéraire possible. Certaines zones sont juste difficiles à traverser en raison de leur topographie, là où d'autres seront complètement hostiles en raison d'ennemis divers. Le choix sera soit de les contourner ou de les confronter. On retrouve dans ses phases un gameplay s'approchant d'un Metal Gear Solid V avec des contrôles un peu plus approximatifs malheureusement. Les phases d'infiltration sont fonctionnelles, les passages action peuvent selon la situation s’avérer parfois assez ardus et ennuyeux...!


Le pendant "social" du jeu apparaît une fois que vous commencerez à connecter des points de contrôle du réseau. Dès lors une couche de gameplay supplémentaire s'ouvrira et vous donnera un regard différent sur l’expérience du jeu. Si vous êtes connecté en ligne (dans le monde réel ^^) relier le Réseau Chiral vous donnera accès à plus d'avantages, des outils, ressources, indications, colis voire même des véhicules partagés par des joueurs du monde entier. De nouveaux éléments apparaîtront aussi sur la map grâce à la technologie "d'impression chirale" qui permet d'effectuer des constructions pour rendre la nature moins hostile et optimiser les conditions de jeu globales!


"ONCE THERE WAS AN EXPLOSION. A BANG WHICH GAVE RISE TO LIFE AS WE KNOW IT."


Le tour de force est total car l’expérience Death Stranding est diablement efficace! Immersif, contemplatif, expérimental et très réfléchi, le jeu est une proposition radicale qui laissera probablement beaucoup de joueurs sur le carreau. C'est un jeu vidéo d'auteur dans le sens le plus strict du terme et cela dans tous ses aspects : narration, game design, pacing, mécaniques de gameplay... Tous ces éléments sont liés entre eux autour d'un même concept de fond le "Strand". Traduisible par "lien" ou "corde", Kojima utilise ce concept par opposition à celui du "Stick" ("batôn")


Théorisée par l'auteur japonais Kobo Abe, la différence entre le batôn et la corde peut se définir ainsi : le bâton est une arme faite pour chasser et détruire des choses, la corde est un outil pour relier les choses entre elles. Dans le jeu vidéo, les jeux AAA reposent dans leur grande majorité sur le concept du bâton (des jeux d'action ou il faut éliminer des ennemis pour avancer)


Le parti pris de Death Stranding est que pour avancer dans le jeu, il faut justement rencontrer les gens et tirer un bénéfice de ces liens crées pour avancer. A la fois dans la diégèse du jeu (en connectant le Réseau Chiral) mais aussi dans le monde réel (via les fonctionnalités asynchrones online et l'aide des autres joueurs) Bien sur, attaquer des ennemis reste possible (c'est d'ailleurs parfois obligatoire) mais la colonne vertébrale du jeu tient sur cette idée fondamentale de connexion.


En ce sens, ce jeu reste clairement une anomalie au sein des "Triples A" modernes. Il s'agit d'un message fort dirigé vers l'industrie du jeu vidéo. Ce jeu montre qu'il est parfois possible de viser l'étrangeté, tenter de nouvelles choses et laisser parler la créativité en dépit du statu quo et des tendances présentes au sein de ce média. Evidemment sans un Hideo Kojima aux commandes et sa renommée pour porter le projet, une expérience de ce type n'aurait sans doute jamais vu le jour dans ces conditions.


Précisément pour ces raisons, Death Stranding est clairement un jeu d'exception qui redonne de l'espoir en ce début de décennie. De l'espoir en une industrie qui prend pourtant de moins en moins de risques pour lancer ses plus grosses productions qui coûtent de plus en plus cher. De l'espoir dans un monde du divertissement qui devient de plus en plus âpre et formaté!


"AND THEN CAME THE NEXT EXPLOSION. AN EXPLOSION THAT WOULD BE OUR LAST."


Tout a été dit ou presque sur ce jeu. Chef d'oeuvre. Escroquerie. Révolution. Arnaque... Aucun de ces qualificatifs de convient à Death Stranding. Cependant il faut reconnaître que le caractère exceptionnel de cette expérience vidéo-ludique ne laissera personne indemne. En allant au bout de ses idées, le premier jeu de Kojima Productions réussit l'exploit d'être un marqueur fort au sein de notre époque ludo-numérique. En créant un univers basé sur l'entraide, l'exploration, la découverte et l'immersion, ce jeu a réussi à raviver fortement ma passion pour le jeu vidéo. Je souhaite ardemment qu'il en soit de même pour vous!


"Tomorrow is in your hands."

Kaleendah
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2020

Critique lue 146 fois

2 j'aime

Kaleendah

Écrit par

Critique lue 146 fois

2

D'autres avis sur Death Stranding

Death Stranding
_arabiianprince
9

La corde et le bâton (dans la gueule)

Voici enfin Death Stranding, le fameux jeu devant représenter la renaissance d’Hideo Kojima après s’être gentiment mis à la porte de Konami suite à l’une des affaires les plus incroyables du monde du...

le 17 nov. 2019

52 j'aime

10

Death Stranding
Moizi
9

Aussi bon que con

C'est très rare que je m'intéresse aux exclusivités Sony, mais Death Stranding m'intriguait et j'ai été ravi de voir qu'ils allaient le porter sur PC. Il faut dire qu'en voyant les images je ne...

le 2 sept. 2020

44 j'aime

10

Death Stranding
Taff
4

Achetez le d'occase au pire.

Le saviez-vous ? J'ai toujours rêvé d'être testeur de jeu vidéo, donc aujourd'hui je vais tester DEATH STRANDING (et raconter un peu ma vie tant qu'à faire) « Suis tes rêves ! », c'est un des trucs...

le 15 nov. 2019

44 j'aime

23

Du même critique

The Foreigner
Kaleendah
8

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

7 j'aime

À la poursuite de demain
Kaleendah
9

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

4 j'aime

Love
Kaleendah
8

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015

4 j'aime