En lançant ce jeu, je n'en savais rien, à part qu'il avait divisé les avis. Et maintenant que j'y ai joué, je comprends facilement pourquoi.

Commençons par ma conclusion, ça sera plus simple... : Ce que j'ai le plus aimé avec Death Stranding, c'est qu'on est quand même dans une époque où sortent des jeux qui suivent quasiment tous un schéma déjà connu, pour essayer d'en répliquer le succès (en particulier dans les grosses productions), et Death Stranding lui, ben le jeu m'a duré entre 45 et 50h de jeu, et je peux vous dire que de cette montagne de temps, il n'y a pas une minute que j'ai déjà vécu dans un autre jeu.

Il offre une expérience vue nulle part ailleurs. Alors oui évidemment y'a un soupçon de MGS5, des petits restes ici et là, mais c'est plus dans la façon de gérer les interfaces ou certains contrôles, ce n'est en rien le cœur de l'expérience. Car pour tout ce qui concerne le monde et l'univers du jeu, le style de narration, le gros du gameplay, le but de ce qu'on fait, ou tout simplement "ce à quoi on pense" tout en jouant au jeu, sa dimension psychologique, eh bien pour moi aucun jeu vidéo ne l'avait fait avant lui.

Donc rien que pour ça, pour moi ça me fait plaisir à voir. Qu'on aime ou qu'on aime pas l'expérience qu'il propose, pour moi on est quand même obligé de respecter au moins qu'il offre une expérience jamais vue, à cette échelle.

C'est un jeu qui n'en a "rien à foutre". Dans certains aspects, certaines choses qu'il ose, il nous donne (aux joueurs) le bâton pour qu'on le frappe... On pourrait dire qu'il commence carrément avec la corde au cou, car le début du jeu est certainement le plus pénible.

Bon je vais être obligé d'entrer dans les détails, donc si vous n'avez pas joué au jeu, je vous conseille d'en faire l'expérience 100% découverte comme je l'ai faite moi (et de ne pas lire le reste de cette critique).

Devoir se trimballer péniblement un cargo sur des longues distances, pour faire des livraisons tel un "travail", j'avoue que c'était la dernière chose à laquelle je m'attendais en lançant le jeu. Et c'est vrai que c'est assez pénible, je peux comprendre que beaucoup de joueurs ont dû dire stop au bout de quelques heures (ou même au bout de 20 ou 30h ^^). Car si on lutte contre le courant, forcément ça ne peut pas fonctionner, il faut un minimum s'y sentir impliqué et y trouver son compte quelque part.

Fort heureusement ça a été le cas pour moi. Au tout début du jeu je dois quand même vous dire que ça m'a fait peur, quand notre équilibre est constamment attiré vers la droite ou vers la gauche et qu'on se traîne de partout. Heureusement, plus on avance dans le jeu, et plus les "problèmes" disparaissent... Alors attention, ça reste des treks interminables et ça reste plutôt lourd, mais y sentir une progression, ainsi que d'avoir accès à différents outils qu'on peut utiliser librement et créativement, ça m'a au moins permis d'oublier la pénibilité initiale et d'apprécier le reste.

Mais qu'est-ce que le reste ? Là est la grande question. Car certains vont vous dire (et ils auront raison) que le monde en fait est "vide", et que les missions qu'on fait à l'intérieur, en fait t'as genre 3 ou 4 variantes et elles sont répétées du début à la fin du jeu. Bref faut vraiment pas venir dans ce jeu en y cherchant le summum du fun, ou une diversité de scènes d'actions incroyable.

Il y a certes quelques boss, il y a certes quelques endroits où on peut se battre, quelques séquences d'infiltration (qui ne sont heureusement pas trop ralentissantes car pas hardcores, très rapidement on peut tuer tous les ennemis à la grenade sans que ça nous fasse repérer par les autres, c'est donc limite trivial, en tout cas en difficulté normale), et il y a bien sûr des phases narratives. Mais voilà en dehors de ces séquences, 90% du jeu, ça reste aller de A à B à C. Donc où se situe l'intérêt ?

Ben déjà, il y a un truc qu'il faut que je précise, c'est que j'ai fait ce jeu en 100% offline. C'est important que je le précise, car il y a dans ce jeu toute une dimension "d'entraide" avec des joueurs qu'on ne voit pas, et dont je n'ai pas profité. Alors heureusement, je trouve que le jeu parvient à développer son propos sur ce thème via d'autres moyens, et également j'ai trouvé assez immersif d'être le seul "porteur" à l'horizon. En particulier plus on avance dans le jeu et plus tu sens que les PNJ ça fait longtemps qu'ils ont pas vu quelqu'un sur le pas de leur porte, ça m'a perso même semblé assez logique de jouer le jeu en offline vis à vis de son ambiance générale (après j'avoue que y'a eu maintes fois où j'aurais bien aimé bénéficier des structures des autres, mais bon on va dire qu'il y a une fierté supplémentaire à avoir dû se démerder entièrement par soi-même ^^).

Bref, si ce n'est pas dans l'aspect online, alors qu'est-ce qui m'a plu ? Et c'est une question épineuse à répondre... Car même moi, je peux pas vraiment vous dire que je vais me relever en pleine nuit pour me refaire des livraisons dans Death Stranding, oh non, j'ai eu ma dose merci ^^

C'est plus une question de ressenti général. Le fait que la narration soit aussi éparpillée, que t'en apprends sur le monde petit à petit, et au final la situation au niveau de la Terre, de l'espèce humaine, de la société, d'une ville, d'une poignée de reclus, ou du personnage principal, j'ai trouvé que tout concordait. Et je parle pas seulement des métaphores plus ou moins grossières ou subtiles que le jeu fait à plusieurs niveaux, mais il y a dans son monde et son atmosphère quelque chose que j'ai trouvé de saisissant... Plus que dans un autre jeu en open world, je me suis plu à juste en fait apprécier traverser la map juste pour aller à la suite.

Et il y a également une dimension d'accomplissement que je n'avais encore jamais ressenti ailleurs en ce qui concerne le simple fait de faire un trajet. Même dans un Skyrim où tu peux grimper une montagne, bon au final tu la grimpes, tu regardes en bas, c'est super cool, j'adore ce genre de trucs, mais tu n'as à aucun moment l'impression d'avoir fait quelque chose de grand en grimpant cette montagne. Dans Death Stranding, parfois tu vas devoir traverser une chaîne de montagne, avec des montées des enfers, des descentes qu'il faut contrôler, il faut essayer de regarder la carte ou observer aux alentours si la visibilité le permet pour étudier quels sentiers vont être les moins traîtres, tu pars sur des périples qui peuvent durer 30 minutes voire 1h. Et c'est ça qui m'a plu peut-être, c'est que c'est une vraie "aventure" d'aller quelque part. Et je peux vous dire que le sentiment de pouvoir retraverser en 2 ou 3 minutes (grâce aux zip-lines qu'on s'est fait chier à poser) un chemin dantesque qu'on a mis des lustres à gravir, c'est une sensation que je n'avais jamais vécu ailleurs auparavant dans aucun autre jeu. Déjà le coup des zip-lines en elles-mêmes, que tu peux placer où tu veux, rien que ça je trouve ça excellent comme concept, mais qu'ils introduisent ça dans ce jeu, et en plus à ce moment là, quand tu commences à faire des trajets avec beaucoup de relief... c'est génial, y'a pas d'autre mot. Je vais vous le dire, pour moi ce jeu je trouve que y'a quand même eu des coups de mou, ils ont eu la main trop lourde sur la quantité, mais à chaque fois que je me rapprochais d'un état d'esprit où ça commençait à me saouler vraiment, j'ai toujours fini par y retrouver de l'intérêt. J'ai précisé que ces plus de 45h je les ai jouées sur seulement 6 jours (consécutifs) ? Je sais pas si c'est une chose qui a failli m'achever, mais je pense aussi que ça m'a aidé... Car jouer juste 1h par-ci par là, je m'y serais beaucoup moins attaché, et l'ampleur aurait été également réduite si certains passages avaient été entrecoupés (je pense notamment à la fin du jeu, où je préfère prévenir, prévoyez votre après-midi voire la soirée derrière, ça se finit pas en 1h).

Ce qui m'amène à parler du dernier gros truc qui fait que je trouve que ce jeu a quelque chose de spécial, c'est son scénario, son univers, ses personnages. J'ai vraiment adoré, en ce qui me concerne. Alors ça prend son temps, le style de narration est complètement inhabituel (et en rebutera plus d'un, je pense), il y a plein de choses que le jeu fait pour renforcer certaines idées philosophiques qu'il essaie de communiquer, et ce à tous les niveaux de lecture (qu'on parle de la situation initiale, présente, future, qu'on parle du passé du présent du futur de la plupart des personnages, ou même dans ce qu'ils disent ou leur façon d'être, qu'on parle de ce qu'on fait dans le jeu et pourquoi, qu'on parle des obstacles directs ou indirects sur notre parcours, ou qu'on parle même de détails comme des actions que tu peux faire (genre te laver ^^)), j'ai trouvé que bien que le jeu était parfois un peu maladroit, au global il parvient avec brio à faire non seulement une histoire qui est assez forte dans ce qu'il s'y passe, mais il parvient également à créer des personnages qui sont d'une part très excentriques mais également très humains, et enfin il parvient à avoir plusieurs sujets sous et surjacents qui tout au long de l'aventure vont faire réfléchir le joueur.

C'est un jeu qui est complètement imparfait, qui n'hésite pas à être chiant, c'est un jeu qui n'en fait qu'à sa tête pour le meilleur et pour le pire. Et même s'il m'a pas donné envie d'y retourner de sitôt pour moi il a vraiment posé sa pierre, c'est exactement ce genre de jeux que j'aime découvrir, et il m'a marqué.

le 5 juin 2021

D'autres avis sur Death Stranding

_arabiianprince

La corde et le bâton (dans la gueule)

Voici enfin Death Stranding, le fameux jeu devant représenter la renaissance d’Hideo Kojima après s’être gentiment mis à la porte de Konami suite à l’une des affaires les plus incroyables du monde du...

le 17 nov. 2019

Moizi

Aussi bon que con

C'est très rare que je m'intéresse aux exclusivités Sony, mais Death Stranding m'intriguait et j'ai été ravi de voir qu'ils allaient le porter sur PC. Il faut dire qu'en voyant les images je ne...

le 2 sept. 2020

Taff

Achetez le d'occase au pire.

Le saviez-vous ? J'ai toujours rêvé d'être testeur de jeu vidéo, donc aujourd'hui je vais tester DEATH STRANDING (et raconter un peu ma vie tant qu'à faire) « Suis tes rêves ! », c'est un des trucs...

le 15 nov. 2019

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018