Perfecto

Avis sur Defense of the Ancients (mod) sur PC

Avatar EcceLex
Test publié par le
Version PC

DotA, c'est avant tout un gameplay incroyablement riche, profond, absolument inépuisable. Le principe est simplissime : 5 v. 5, deux bases, trois passages qui les relient, des unités incontrôlables qui avancent par vagues successives. Le joueur a le choix entre une centaine de héros totalement différents et gagne de l'or lorsqu'il tue un héros adverse ou une unité ennemie pour s'équiper.

Là-dessus, sur une base aussi simple, vient se greffer une courbe de progression hallucinante, puisque le joueur doit apprendre à se positionner, à se coordonner avec ses alliés, à comprendre tous les sorts de tous les héros pour anticiper sur absolument tout ce qu'ils peuvent faire, à comprendre comment équiper son propre héros en fonction de toutes les situations dans lesquelles il peut se trouver, en fonction de tous les rôles qu'il peut être conduit à endosser (ganker, carry, tanker, support, jungle, etc.).

Le nombre d'éléments qu'il faut arriver à gérer simultanément est impressionnant et les débutants sont rapidement perdus. Mais le plaisir, lui, ne l'est pas : c'est tout de suite prenant et on a tôt fait de partir à la chasse au frag. Le temps et l'expérience aidant, les joueurs apprennent à s'organiser, à se coordonner, et bordel, il n'y a rien de plus jouissif que d'arriver à laminer l'équipe adverse en arrivant à poser un combo parfait.

DotA, c'est aussi l'histoire d'une petite map amateur développée par la communauté qui a suivi son petit bonhomme de chemin pendant des années avant d'être prise en charge par IceFrog, Dieu du gameplay et de l'équilibrage, qui a réussi à pousser jusqu'à leur paroxysme toutes les qualités du jeu tout en gommant quasiment tous ses défauts.

Depuis son arrivée, DotA, c'est plus de 10 millions (MILLIONS, BORDEL !!!) de téléchargements sur www.getdota.com à chaque nouvelle version ; c'est des tournois organisés dans tous les coins du monde, et surtout en Asie ; c'est des milliers de dollars à la clef ; c'est des équipes qui prennent l'avion pour aller batailler à l'autre bout du monde ; c'est la finale de la coupe du monde 2009 regardée en live par plus de 60 millions de gamers (la population de la France !!!) ; c'est un destin qui rappelle forcément un autre mod qui a connu un succès hallucinant : Counter-Strike.

C'est aussi une suite en cours de préparation, puisque Valve a réussi à embaucher IceFrog ; et tant pis pour Blizzard, chez qui le bébé est né mais qui n'a rien su en faire d'intelligent...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
10 apprécient

EcceLex a ajouté ce jeu à 2 listes Defense of the Ancients (mod)

Autres actions de EcceLex Defense of the Ancients (mod)