(critique réécrite en début 2020)

J'avais déjà joué à ce jeu il y a des années, mais je n'avais pas trop accroché au gameplay (rien que le perso qui avance d'un mètre pour donner un simple coup, ça a le don de m'irriter), du coup je n'avais pas joué très longtemps. Mais depuis et avec le succès qu'ont eu les jeux qui lui ont succédé, j'avais quand même envie de me le tenter sérieusement, afin d'avoir un avis vraiment sur tout le jeu et pas juste le début, pour être sûr de voir si je n'avais pas raté quelque chose.

A vrai dire, j'aime bien l'ambiance générale de ce jeu. Bon souvent y'a zéro musique et les niveaux sont grisâtres voire un peu dégueulasses visuellement, mais les ennemis ont des bons looks, j'aime bien l'univers qu'on découvre dans le prologue (dommage qu'ensuite y'ait plus grand chose et même très peu de lore).

J'aime également le principe de devoir retourner là où l'on est mort sans mourir à nouveau, une très bonne idée. Par contre je n'ai jamais aimé ce qui en découle... En gros, le jeu récompense les joueurs qui meurent. Si tu réussis un niveau du premier coup, ben tu auras eu mettons 1000 âmes (par exemple), mais si tu meurs encore et encore, et qu'à chaque fois que tu réussis à revenir là où t'es mort sans re-mourir (ce qui est souvent le cas), ben tu auras fini le niveau par exemple avec 10000 âmes. Bref, plus tu y arrives bien et rapidement, moins t'as d'âmes pour la suite. Plus tu joues mal et que tu échoues, et plus ça te facilitera la tâche dans les niveaux suivants. (et non, je ne veux pas farmer ^^)

Enfin bref, de toute façon c'est un jeu assez simple sur le principe, c'est des niveaux, avec un boss au bout, et si l'on meurt on recommence le niveau du début, à l'ancienne. C'est jamais quelque chose qui m'a dérangé dans les vieux jeux 8-16 bits, car c'est des jeux en général très nerveux, avec des musiques fun, et où les niveaux durent 2 ou 3 minutes. Par contre transposer ce système sur un jeu moderne, avec des niveaux longs, une ambiance morose, et un gameplay plutôt lourd, ben je trouve que ça colle moins.

Mais bon, pourquoi pas, il faut bien que la tension règne, et ça y contribue. Le vrai problème de ce jeu, c'est la vitesse à laquelle on meurt. C'est pas comme dans un Resident Evil PS1, où si tu meurs suite à t'être fait touché trop de fois, que t'as mal géré tes soins et tes munitions, tu dois recharger ta partie mais c'est parce que t'as merdé. Dans Demon's Souls, j'ai eu un certain nombre de mort, et croyez-moi ou pas, mais 100% (oui, 100%) d'entre elles étaient en un coup (ou un enchaînement coups plus ou moins ininterrompable, ce qui revient au même). J'avoue ne pas avoir le souvenir d'une seule fois où je me baladais avec genre 50% de ma vie, me faire tuer et me dire "ah merde si seulement je m'étais remis ma vie, quel con". La raison à cela c'est que les soins au global ne sont pas une rareté dans ce jeu. Au début du jeu si on meurt beaucoup je pense qu'on peut en venir à court, mais dès les quelques premiers niveaux passés, rien qu'avec 10 000 âmes on peut se faire un gros stock, perso je suis arrivé à la fin du jeu sans avoir touché à une seule de mes herbes qui remontaient toute la vie.

Bref, comme j'ai dit, 100% des morts dans ce jeu sont instantanées. Et pour moi, avoir des morts qui sont instantanées, c'est pas très grave en soi, mais ça ne colle pas avec le fait de devoir se retaper le niveau à chaque fois, avec un gameplay lourd et une ambiance sombre. Surtout que y'a certes des morts où tu te fais avoir par un ennemi qui te tues en un coup et que t'aurais peut-être pu esquiver, mais il y a également énormément de morts qui sont totalement à la con.

Si j'avais 1€ pour chaque fois que je suis mort et que je me suis dit "ah... c'était donc de la merde"... eh bien j'aurais beaucoup d'euros. Je vais pas vous faire un listing de tous les exemples, j'en ai des tonnes, mais pour vous donner par exemple trois au pif qui me viennent en tête :
- A un moment on est dans un espèce de marais empoisonné. Il y a des objets qui sont dans l'eau, du coup tu t'équipes de tes meilleurs équipement anti-poisons, et tu vas chercher l'objet. Tu te rends compte que dans l'eau tu avances à 2 à l'heure, et tu ne peux pas faire de roulade. Pas grave, y'a aucun ennemi à proximité. Puis d'un coup qui sort de nulle part un ennemi qui court vers toi (lui n'a aucune difficulté à se mouvoir dans le marais, comme par hasard), du coup tu ne peux rien faire. Tu pares son coup avec le bouclier (impossible de rouler, donc pas le choix), mais ça te stun, et lui enchaîne un deuxième coup qui te tue direct. Bref, à moins de savoir à l'avance à quoi t'attendre, autant dire que t'es plus ou moins mort à la seconde où tu mets le pied dans l'eau en direction de l'objet.
- Le boss du niveau 3-2, se joue sur un pont dont on peut tomber à droite comme à gauche. Lorsqu'il te charge, il est tellement gros que tu es obligé d'esquiver vers la droite ou vers la gauche. Du coup tu te places de façon à ce que ton esquive ne te fasse pas tomber dans le vide. Sauf que le boss une fois qu'il t'as chargé, et que tu l'as esquivé, une deuxième attaque vient directement sur toi que tu t'es même pas relevé, et cette attaque te pousse dans le vide. Pas de chance, faut se retaper tout le niveau.
- Dans un autre niveau, tu te déplaces dans un couloir, et au bout du couloir t'as un ennemi qui te balance un rayon laser hyper puissant (peut te tuer en 1 coup si tu n'as pas assez augmenté ta vitalité). Le rayon prend tout le long couloir, et toi ton attaque à distance ne fonctionne qu'à partir de la moitié du couloir (impossible de viser l'ennemi du fond du couloir, car le système de lock a été codé avec le cul). Bref c'est impossible de tuer l'ennemi avec une attaque à distance, du coup t'es forcé de tanker son laser avec ton bouclier, et espérer l'avoir à la mêlée avant qu'il ne recharge son attaque. Donc tu t'approches au maximum en furtif (thief's ring) puis tu fonces sur lui, tu te prends le rayon, tu es sur l'ennemi et ah surprise un autre ennemi caché surgis de nulle part et t'achève en un coup. Pas mal non ? Allez on se retape tout le niveau en entier parce qu'il fallait savoir qu'il y avait un ennemi caché là.

Bref y'a tellement de conneries comme ça, je ne vais pas m'éterniser, de toute façon ceux qui ont joué au jeu savent de quoi je parle, mais tout ça pour dire que c'est en ce qui me concerne la source principale (et de loin) des moments où l'on meurt dans ce jeu.

C'est dommage, car même si on enlevait les instakill pourris, le jeu proposerait quand même un bon challenge même sans ça. Tout ce que ça fait c'est forcer le joueur à refaire les niveaux plusieurs fois, mais vraiment pour rien quoi. Et quand ça t'arrive, du coup tu te refais les niveaux en courant pour aller plus vite, et pour moi ça casse un peu l'ambiance, de sprinter à travers tout le niveau ^^

Et je ne parle même pas des problèmes de gameplay... J'vais pas trop développer car y'a trop à dire, mais y'a des trucs qui sont juste débiles dans le gameplay. Par exemple déjà y'a un espèce de délai quand tu fais une roulade, donc parfois t'appuies sur la roulade pendant que t'es en train de faire un coup ou je ne sais quoi, mais la roulade met tellement de temps à venir que tu ré-appuies dessus pour être sûr, et ton perso va du coup faire deux roulades de suite, la deuxième roulade se faisant mais vraiment des plombes après que t'aies appuyé sur le bouton, ce qui est non seulement très désagréable car t'as l'impression que ton perso tu le contrôles pas mais c'est lui qui interprète mal les commandes que tu veux lui envoyer, mais en plus si ça arrive dans un niveau où t'es proche de précipices, t'es encore bon à mourir en un coup pour une connerie de plus. D'ailleurs le fait que quand on lock un ennemi on ne peut plus rouler où l'on veut mais forcément complètement à gauche et forcément complètement à droite, c'est également nul, t'es obligé de délocker l'ennemi, faire ta roulade où tu veux, puis relocker l'ennemi, qu'est-ce que c'est merdique ce gameplay franchement. Encore si le système de lock fonctionnait bien je passerais l'éponge, mais lock ne fonctionne comme on le veut qu'environ 40% du temps. La moitié des fois il ne va purement pas locker l'ennemi (alors qu'il est en face de nous), et souvent il va aussi le délock sans que tu le veuilles. D'ailleurs c'est quoi cette stupidité qu'ils ont eu de mettre une action "orienter la caméra là où le perso regarde" sur la même touche que le lock (utilisé lorsqu'il n'y a rien à lock). Le nombre de fois où j'ai voulu délock l'ennemi, sauf que le jeu l'a délock tout seul (car je suis en train de reculer, je veux me barrer, c'est pour ça que je veux le délock), et du coup en essayant de le délock alors qu'il vient de se délock tout seul, ça fait partir la caméra complètement dans les choux, mais quelle horreur. Bref comme je vous ai dit, j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails sur le gameplay, car j'ai trop à dire (hitbox, collisions, phases de "plateforme", etc...), au global c'est vraiment moyen j'ai trouvé. Avoir une grosse diversité d'armes ne fait pas tout, il faut que les contrôles soient bon, et là c'est vraiment pas le cas.

D'ailleurs j'ai trouvé qu'au global les boss de ce jeu manquaient de quelque chose (pas dans le visuel, mais au niveau des combats). Après je laisse le bénéfice du doute car je sais que normalement c'est un jeu qu'on peut faire en étant plusieurs à affronter le boss en même temps, et peut-être que ça rend certains combats plus funs ou moins chiants, mais là de ce que j'en ai vu, clairement c'est pas un jeu qui m'a donné envie de le refaire pour les combats de boss. Son aspect le plus réussi est sans doute la découverte de son univers à travers ses niveaux et ses ennemis, et également quelques bonnes idées (comme le fait de pouvoir laisser des messages aux autres joueurs, ce dont je n'ai pas profité car les serveurs ont fermé depuis).

Après voilà, moi je n'aime pas spécialement le gameplay de base, donc ça explique peut-être pourquoi je n'ai pas passé un super moment avec ce jeu. Pour ceux qui ont trouvé plus de sensations que moi à ce niveau là, j'imagine que l'expérience doit déjà être un peu plus plaisante.

C'est un jeu que je ne conseillerai qu'à ceux qui ont conscience qu'ils vont devoir recommencer les niveaux parfois pour des conneries, ça transforme un jeu qui devrait durer 10h en un truc d'une vingtaine d'heures, mais en ce qui me concerne pas du tout pour les bonnes raisons.

Mais à part les trucs chiants, sinon c'est plutôt sympa, c'est dommage. Je l'ai fini mais ça m'a pas donné envie de le refaire ^^

le 10 juin 2014

D'autres avis sur Demon's Souls

Jonathan_Suissa

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

Dunslim

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

VGM

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

le 20 juin 2015

Sonic CD

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

Black Mesa: Definitive Edition

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

Dead Cells

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018