Une ambiance sombre et oppressante, des démons impressionnants, un gameplay addictif et un mode multi-joueur innovant. La PS3 a-t-elle trouvé son meilleur RPG?

*Pour gagner, il faut vaincre le grand méchant.

Demon's Souls est un Action RPG au scénario des plus classiques: un ancien démon a été malencontreusement invoqué par le roi de Boletaria, et il se nourrit maintenant d'âmes, plongeant le royaume dans un épais brouillard maudit. Vous êtes un héros venu des terres lointaines pour vaincre ce démon, avant que son brouillard ne se répande sur l'ensemble de la planète.

Après avoir créé votre personnage, vous entez dans le brouillard pour un court tutorial, avant d'être tué par un gros démon impitoyable. Vous vous réveillez alors dans le Nexus, un sanctuaire protégé par la Jeune fille en Noir, qui vous explique gentiment qu'à votre mort, elle a capturé votre âme pour que vous alliez tuer des démons pour elle. Si vous parvenez à tuer suffisamment de démons majeurs dans les différentes régions du royaume, l'Ancien Démon apparaîtra et vous pourrez le renfermer dans son sommeil et sauver le monde. Charmant.

Tout ceci n'est qu'un prétexte pour conduire le joueur à travers cinq mondes infestés de démons et d'êtres possédés et tracer la route à coup d'épée et de sorts jusqu'à l'Ancien Démon. Et, une fois happé dans le jeu, le scénario ne semble pas si important finalement...

*Une atmosphère immersive

Une des grandes forces du jeu, c'est son ambiance. Le design des niveaux, la musique, les démons, les personnages non joueurs, tout concorde à rendre une atmosphère dark fantasy, oppressante et angoissante. Les graphismes du jeu ne sont pas exceptionnels en soi: les personnages ne bougent pas des lèvres quand ils parlent, on peut se prendre les pieds dans les cadavres des ennemis tués, il n'y a que très peu de cinématiques hors du moteur de jeu...

Cependant, From Software a réussi à rendre une atmosphère très immersive, en rien gâché par les quelques faiblesses graphiques, et le héros marche à petits pas, bouclier relevé, à travers les régions ravagées du royaume de Boletaria...

*Mourir, encore et encore...

L'autre grande force du jeu est son gameplay. Parfaitement adapté à la manette de la PlayStation 3, Demon's Souls propose un système de combat tactique, où non seulement l'équipement et les capacités du personnage entrent en compte, mais aussi la capacité du joueur à jongler entre esquive, protection et attaque.

Par contre, ce que certains pourront voir comme un inconvénient, et j'aurais du commencer par là, le jeu est atrocement difficile. Nous avons trouvé là un jeu des plus hardcore, où on peut passer des heures sur un seul niveau, à apprendre où sont les ennemis pour ne pas se faire avoir la prochaine fois.

Ce sont les joueurs lassés des jeux trop casual qui seront contents. En effet, à part le petit tutorial en début de jeu qui explique un peu les commandes d'attaque et de défense, le joueur est complètement livré à lui-même et découvre de la manière forte les spécificités de ce royaume maudit...

En parlant de difficulté, Demon's Souls innove grâce à son concept de "Learn from Death": lorsque le personnage meurt, au lieu d'avoir un écran Game Over avec des petits violons derrière, il est tout simplement ramené dans le Nexus, mais sous forme d'âme, comprenez avec 50% de points de vie en moins. Vous pouvez alors retourner dans le donjon et réessayer de vaincre les ennemis, en apprenant de votre mort où ils se cachent, quelles sont leurs forces et leurs faiblesse, et comment les vaincre.

Mais il y a un inconvénient, je veux dire autre que d'avoir sa jauge de vie réduite de moitié. En effet, dans Demon's Souls, vous pouvez récolter des âmes des démons que vous tuez. Ces âmes sont cruciales, car elles permettent non seulement d'acheter de l'équipement ou des objets, mais aussi d'augmenter les compétences du personnage. Et quand on meurt, si on garde l'équipement intact, on perd toutes les âmes acquises sur le chemin. Il faut retourner jusqu'à l'endroit de votre mort, sans mourir à nouveau, pour pouvoir toucher votre trace de sang et récupérer vos âmes. ET les âmes ne peuvent être ni mises de côté, si gardées pour plus tard: vous les dépensez, ou vous les gardez sur vous. Une difficulté supplémentaire, donc.

En plus, les mondes ont une tendance, qui commence neutre et qui tend peu à peu vers le blanc ou vers le noir. Un monde blanc a des ennemis plus faibles, il est donc plus facile, mais les objets laissés par les ennemis morts sont moins puissants, et plus tournés vers la défense et la guérison. Un monde noir a des ennemis plus puissants, voire de nouveaux ennemis qui apparaissent, mais laissent de meilleurs objets, plus offensifs.
Quand on tue un boss ou un fantôme noir prévu dans le scénario, le monde tend vers le blanc, mais quand on meurt en forme humaine, le monde tend vers le noir. Donc plus on meurt, plus le monde est noir, et plus les ennemis sont durs à battre. Hardcore, on vous dit!
Cependant, pour moi, la difficulté extrême du jeu est un atout et pas un inconvénient: en effet, j'ai rarement connu de jeu aussi gratifiant que Demon's Souls. Après avoir passé des heures à s'acheminer dans un niveau et avoir été tué plusieurs fois par le boss, réussir à le vaincre et récupérer son âme est un vrai délice! Avec les âmes de démon récoltées de cette façon, il est possible de forger des armes rares ou d'apprendre de puissants sorts, qui permettent ensuite de casser la gueule à tous ces démons qui vous ont pourri la vie quand vous aviez un niveau de merde. un véritable exutoire!

*De nombreux éléments RPG

A la création du personnage, vous pouvez choisir parmi une dizaine de classes et customiser entièrement son apparence (quoi qu'il est difficile d'avoir un beau personnage, un peu comme dans Oblivion...). Ensuite, rien n'empêche d'augmenter les caractéristiques que vous voulez et faire prendre une voie très différente de la classe d'origine.

Ensuite, dans le Nexus, vous pouvez accéder aux 5 régions principales du royaume par des pierres de téléportation, mais aussi rencontrer des personnages non joueurs (PNJ), dont certains peuvent vous apporter leur aide en forgeant des armes, enseignant des sorts ou gardant vos objets inutiles.

Les objets récoltés au cours des niveaux ou achetés peuvent être équipés sur le personnage, mais attention, certains requièrent d'avoir un certain niveau de caractéristiques... Avec les âmes, il est possible d'améliorer les objets, de les réparer, d'en acheter de nouveaux et d'augmenter ses caractéristiques.

Le système d'augmentation de niveau est simple: il faut un certain nombre d'âmes pour acheter un point de caractéristique (n'importe laquelle), et à chaque augmentation de caractéristique, le nombre d'âmes nécessaire augmente. C'est là que l'on comprend l'importance des âmes dans ce jeu.

Un autre aspect RPG que j'ai beaucoup apprécié, c'est la relative facilité à combiner combat au corps à corps et magie. Bien sûr, il est toujours possible de faire un magicien pur avec une toge en soie et une endurance de merde, ou encore un tank avec une hache géante et une armure plus lourde que lui, mais il est possible de moduler les caractéristiques selon les envies, et on peut faire un très bon combattant à l'épée qui envoie des grosses boules de feu. Le pied!

*Jouons en ligne!

Note: il est fort possible que les serveurs aient été discontinués depuis le temps, et les fonctionnalités en ligne ne sont peut-être plus disponibles aujourd'hui. Heureusement, il reste Dark Souls et Dark Souls 2.

Demon's Souls est très innovent en ce qui concerne le jeu en ligne. S'il reste très limité en termes communautaires (pas d'interface en ligne, pas de possibilité de voir qui est connecté ni d'interagir avec les autres joueurs), il permet d'apporter une vraie plus-value au déroulement du jeu.

En effet, les autres joueurs peuvent laisser des messages, comme des traces de mondes parallèles, donnant des conseils, des tips ou bien des faux messages et des pièges aussi... Ce qui permet une interaction toute nouvelle avec les autres joueurs qui sont chacun dans leur monde à faire leur quête.

Dans la même idée, on peut apercevoir sous forme de silhouette blanche les joueurs passant au même endroit dans leur dimension, et on peut toucher les traces de sang des joueurs morts pour voir de quelle façon ils ont été tués.

Par la suite, une interaction plus directe est possible avec les autres joueurs, par l'intermédiaire des pierres bleues, rouges et noires.

Sous forme d'âme, en déposant une pierre bleue par terre, il est possible de se faire invoquer par un autre joueur dans son monde sous forme d'âme afin de l'aider à passer le niveau. Un mode coop, en somme. Pour le joueur aidé, il peut finir plus facilement ses niveaux. Pour le joueur invoqué, il regagne sa forme humaine après avoir réussi à battre un boss dans le monde de l'autre joueur.
L'inconvénient est qu'il est impossible de choisir avec qui jouer, à moins de se mettre d'accord entre amis à l'avance pour se donner rendez-vous dans tel monde à telle heure et poser sa pierre à un endroit convenu.

En déposant une pierre noire par terre, on peut envahir un monde sous forme de fantôme noir (qui apparaît en fait en rouge pour le joueur envahi), dans le but de tuer le joueur envahi. Il s'agit alors de PvP (joueur contre joueur). De la même manière que le mode coop, le fantôme qui réussit à tuer le joueur regagne sa forme humaine.

Enfin, en déposant une pierre rouge par terre, on lance un défi: les joueurs voient la marque au sol, comme une marque de joueur allié ou de message, et, s'ils acceptent le challenge, se retrouvent à combattre en duel. Le gagnant gagne les âmes correspondant à un niveau, le perdant perd un niveau.

Je trouve le système innovant, il met du piquant au jeu, par contre il est peut-être un peu limité...

*Quelques points faibles

Comme signalé au-dessus, le scénario est inexistant et le mode online est un peu limité en terme de communauté. En plus de cela, l'interface (les menus etc.) est assez mal pensée, avec des informations un peu partout et peu claires, et une prise en main assez pénible.
Les ennemis sont toujours situés au même endroit, et sont très prévisibles, du coup le jeu devient un peu répétitif quand on connaît bien les niveaux.
Et il est difficile, quand même. Je ne considère pas cela comme un point faible parce que j'en ai marre des jeux où la route est toute tracée avec les trésors au milieu du chemin et une grosse flèche devant les éléments cachés. Mais certains pourront vite en avoir marre de refaire 50 fois le même niveau, mourir tout le temps et finiront par balancer la manette sur la télé.

*Verdict

L'ambiance est fantastique (ah, les dragons cracheurs de feu...), le gameplay est parfaitement adapté à la PS3 et apporte beaucoup de défis et de gratification, le personnage peut être modelé à volonté en terme de capacités et la durée de vie est augmentée par les tendances des mondes et les interactions online. C'est donc pour moi un indispensable de tout amateur d'Action RPG, car il s'agit pour moi d'un des meilleurs RPG sur PlayStation 3.
Kalygolo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux finis le plus de fois, Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG), Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 15 mars 2015

Critique lue 268 fois

1 j'aime

1 commentaire

Kalygolo

Écrit par

Critique lue 268 fois

1
1

D'autres avis sur Demon's Souls

Demon's Souls
Jonathan_Suissa
10

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

35 j'aime

15

Demon's Souls
Dunslim
10

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

30 j'aime

11

Demon's Souls
VGM
9

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

Par

le 20 juin 2015

24 j'aime

16

Du même critique

La Justice de l'ancillaire
Kalygolo
9

La vengeance de l'espace

L’Empire du Radch s’étend dans toute la galaxie. D’annexion en annexion, les Radchaaï absorbent planètes et cultures, et transforment leurs ennemis en Ancillaires. Ces soldats deviennent alors...

le 29 nov. 2015

4 j'aime

Une forme de guerre
Kalygolo
9

Qu'est-ce qu'une utopie, une vraie?

Consider Phlebas est le premier volume de la série "Culture" d'Iain Banks, une série connue pour son univers utopique et riche. Découvert dans le cadre de la création de mon utopie, le livre présente...

le 12 août 2015

1 j'aime

1