Destiny
6.2
Destiny

Jeu de Bungie Software et Activision (2014Xbox 360)

Jouez à Destiny pour changer de vie

Pour les fénéants :

LES + :
- La coop
- L’univers


LES - :
- Scénario principal ultra court (je dirais même inutile)
- Contenu léger

Pour les courageux :

J’ai testé la bêta et je l’ai précommandé, je l’ai attendu. Voilà comment mon histoire avec Destiny a commencé. J’en attendais beaucoup (trop ?) de ce jeu.
On commence le jeu par créer son propre personnage :

- La race : Humain (je pense que tout le monde la connaît celle-là), Eveillé (race qui ressemble beaucoup à un humain mais avec la peau bleue et les yeux fluos) et les Exos (un robot, un peu stylé quand même)

- La classe : Titan (Le tank, bien résistant, très bon au combat rapproché), le chasseur (beaucoup de dégâts) ou le arcaniste (les pouvoirs se rechargent vite)


- Le sexe : je ne vais pas épiloguer la dessus

Ensuite, on va un peu plus dans le détail en choisissant dans les différents visages, coiffures, couleurs prédéfinies. Bref pour résumer, c’est bien mais bon, personnellement les coupes de cheveux c’est à revoir Bungie…
Après tout ça le jeu commence. Et je trouve qu’il commence de manière brutale. Le spectre (votre petit compagnon) vous « réveille » et c’est parti ! « Prend cette arme tire sur lui » : voilà ce qui résume le début du jeu… Bon, c’est juste l’intro, on aime se promener dans cette Russie chaotique post-apocalyptique pour aller trouver notre premier vaisseau pour rejoindre le nœud central du jeu à comprendre LA TOUR !
Eeeeeeeeeet déception… Tout comme dans la bêta, on se sent inutile à la tour. On vient pour décrypter les schémas d’armes ou d’armure, changer les contrats (mini-objectifs pour gagner de l’XP) et ce jusqu’au NIVEAU 20 ! Oui, on ne peut quasiment rien acheter avant le niveau 20, il y a juste 2-3 vendeurs qui vendent quelque chose mais bon on préfère aller chercher nous même les armes sur le terrain.
Après cette découverte de la tour, je me lance dans le « vrai jeu », je vais faire l’histoire du jeu. C’est parti, on arrive sur Terre au même endroit que l’intro. L’objectif se résume simplement à « tue les méchant parce que c’est les méchants». On se rend compte au bout de 30 min qu’il y a plusieurs races d’ennemis ce qui rend le jeu plus intéressant. Au fur et à mesure que j’avance de l’histoire je me demande c’est quoi l’intérêt de ce que je fais ? Ok, c’est la guerre et c’est eux les méchants, mais c’est tout on en sait pas plus ?! Non. Si tu veux en savoir plus va sur le site de Bungie pour lire les infos qui complètent beaucoup le jeu et encore… En résumé, on ne sait pas trop pourquoi les méchants sont méchants ni vraiment d’où ils viennent et c’est frustrant ! Alors on tire et on tue sans vraiment savoir pourquoi à part « ils sont en face ».
Rapidement et un micro spoil, l’histoire du jeu : mon Dieu… ça se résume à : « Va là et détruit ça », « tiens une nouvelle race de méchants, il faut l’exterminer », « race exterminée », fin. QUOI ? J’ai fini le jeu avec plus de questions que de réponses. Le voyageur (la boule blanche visible sur les pochettes du jeu), on ne sait pas vraiment ce que c’est ! Et c’est là tout le défaut du jeu, on finit le jeu et on ne comprend pas plus l’univers qu’au début. Si on se contente de faire le scénario principal, on doit arriver grand maximum à 5h de jeu. Et ça pique. Je vais arrêter de parler du scénario principal ça va m’énerver.
Le contenu, mouais… Le jeu se résume à 4 planètes, soit 4 cartes relativement grandes (et vides ?) sur lesquelles on fait le scénario principal, les quêtes annexes, la patrouille (petites missions à faire du style « tuez X ennemis », « allez là-bas »…) mais aussi les assauts (mode « attaque du donjon »). Mais dans Destiny, on peut aussi faire du compétitif avec du deathmatch, de la domination… ce qui est plutôt classique dans le genre.
C’est quoi l’intérêt du jeu ? Pour être franc, le multi coop avec des amis. Là, on se régale et on se marre. On fait le mode assaut à 3 pour terminer le « donjon » sur un Boss avec un combat épique. Là je dis oui. Au bout d’un certain moment je connaîtrai les missions par cœur parce que je les aurai faites 10 fois chacune mais je me serai bien marrer. C’est un jeu tourné vers le multi à 100% les joueurs solitaires passer votre chemin vous vous ferez chier très vite.
Bref, j’ai l’impression que Destiny représente ce que j’aime et ce que je déteste au même temps. Un FPS communautaire (je ne dirais pas MMO FPS !) avec un univers riche (mais mal exploité) mais il est aussi le jeu le moins fini que je connaisse, et ça pue les DLC et ça m’énerve. Je ne vais pas épiloguer la dessus mais quand un jeu n’offre pas assez de contenu pour pouvoir offrir un « entertainment » complet, JE DIS NON. Alors je vais attendre voir comment évolue Destiny mais si c’est au rythme d’un DLC de 10€ tous les mois je dirais rapidement : NON MERCI.
Funkyman
7
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2014

Critique lue 660 fois

3 j'aime

Funkyman

Écrit par

Critique lue 660 fois

3

D'autres avis sur Destiny

Destiny
GorthauR
5

et un ratage de plus sur next gen

Il faut croire que c'est devenue une manie depuis la sortie de la next gen que de promettre des jeux géniaux pour au final ne sortir que des jeux très moyens ... et Destiny n'échappe pas a la règle...

le 13 sept. 2014

17 j'aime

5

Destiny
seblecaribou
6

Le mal est de retour et ça va faire...mal.

Si c'est le mmofps qui promet des centaines d'heures de jeu que vous cherchez, prenez votre mal en patience car ce premier essai de la part de Bungie n'est absolument pas à la hauteur. Le contenu,...

le 15 sept. 2014

17 j'aime

2

Destiny
MaSQuEdePuSTA
7

À voir nos chemins se rencontrer...

Un jeu qui est précisément le même en termes de gameplay - ni meilleur, ni pire - que ses prédécesseurs issus de générations antérieures. Que ce soit au niveau du scénario, de l'univers, de...

le 11 sept. 2014

16 j'aime

5

Du même critique

Child of Light
Funkyman
8

Repose-toi et joue à Child Of Light

Voilà ça fait une dizaine d'heures que je suis dessus et je l'ai terminé. Verdict : J'ai aimé. Malgré une facilité en mode normal, j'ai apprécié jouer à ce jeu. On se laisse facilement entraîner dans...

le 6 mai 2014

2 j'aime

Intouchables
Funkyman
9

Le duo de l'année

J'y suis allé sans préavis sur le film, et en sortant j'étais complètement séduit! J'ai rigolé du début à la fin. J'avais peur, pendant la séance, que le film devienne dramatique: "Oh regardez...

le 9 nov. 2011

2 j'aime

1

Gears of War
Funkyman
7

Critique de Gears of War par Funkyman

La première chose qu'on remarque c'est que la guerre elle est "sale" du sang partout on avance avec quelques coup de tronçonneuse etc... L'univers est très bien, mais le scénario de ce premier opus...

le 9 nov. 2011

2 j'aime

2