Destiny 2, quand Halo débarque sur PC.

Avis sur Destiny 2 sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Tout d’abord à savoir : je n’ai pas fait le premier Destiny. Donc je suis novice dans la matière. Mais voilà mon ressenti :

Pendant longtemps les joueurs se sont plaints de ne pas avoir un Halo ou « Halo-killer » sur PC (hormis le deuxième opus lancé en même temps que Windows Vista à l’époque). Aujourd’hui c’est chose faite, avec Destiny 2 et même si le background est différent, on sent fortement la pâte derrière « Halo » dans tout ça, c’est-à-dire celle de Bungie Studios.

Tout d’abord que cela soit au niveau des graphismes : Les environnements, l’architecture des niveaux, mais aussi la modélisation des armes et des personnages ne sont pas sans rappeler les différents éléments vu dans Halo. Le meilleur exemple étant « spectre », le petit module IA qui nous suit tout le long de l’aventure est une sorte de mélange entre Cortana et Monitor. Bref plein de petits détails comme celui-là qui « transpirent » le Halo par tous les pores.

Le moteur, pour un jeu MMO en ligne, est très performant. Le jeu est riche en détails, en effets spéciaux et de surcroit fluide sur la plupart des configurations. Les différentes planètes à visiter sont très agréables. Seuls bémols, on constate que certaines planètes ont tendance à se ressembler beaucoup et certains chargements sont un petit peu longs, ce qui est un peu dommage.

Pour le gameplay, le jeu est plutôt pas mal sur ce point. Les lieux sont grands, les armes sont puissantes et les combats sont plutôt jouissifs. Les armes sont très nombreuses, même si pour certaines très similaires entres-elles. Il existe un petit côté RPG, avec la montée du niveau du personnage, la possibilité d’améliorer son matériel, ou les armures à faire évoluer, mais honnêtement ces éléments sont-là uniquement pour justifier le côté « MMO » du jeu. Autant dire le jeu pouvait très bien sortir sous format « solo », notamment car le contenu pour « high levels » est relativement faiblard et toutes les quêtes principales et quêtes annexes sont entièrement réalisables en solo. A titre d’exemple le côté RPG n’est pas plus, ni moins prononcé que sur un S.T.A.L.K.E.R. qui est pourtant lui entièrement solo. On ne retiendra donc pas Destiny 2 pour son côté « multi » malheureusement…

En termes de durée de vie, le jeu est plutôt long, notamment si on prend la peine de participer aux événements publics et de réaliser les quêtes annexes pour améliorer son stuff. Il faut compter entre 20 à 25 heures de jeu pour atteindre le niveau maximum et finir l’histoire. A noter que le tout devient assez rapidement répétitif, notamment les quêtes annexes où on fait toujours à peu près la même chose : avancer et tuer, pas plus d’intelligence que ça dans les missions. Et pour le coup, une fois le niveau max atteint, on tourne vite en rond et on ne sait plus trop quoi faire… Donc une bonne durée de vie pour un FPS, mais une mauvaise pour un MMO.

Au niveau de la bande son, le jeu fait un formidable travail. Les sons des armes, d’ambiances, mais aussi les voix VF sont de très bonne facture. Pour tous ses anciens jeux Bungie a toujours fait de grands efforts à ce niveau-là et une fois n’est pas coutume le travail réalisé sur Destiny 2 est formidable. De même la partie musiques est plutôt pas mal : les thèmes sont sympas et accompagnent bien l’action et l’aventure tout le long du jeu. Cela dit on ne retiendra peut-être que 3 ou 4 thèmes qui sont vraiment formidables, les autres font le boulot, mais sans plus.

Enfin au niveau du scénario, Bungie a déployé les grands moyens : entre les vidéos de haute qualité «à la Blizzard » et tous les dialogues traduits et joués par une bonne VF, l’ambiance rendue est vraiment formidable. De même le background pour chaque faction du jeu et des lieux visités est vraiment très riche. Le travail réalisé sur ce point est donc formidable et on sent encore une fois le talent du studio qui était derrière les premiers Halo.

Pour conclure Destiny 2 est un bon FPS de Sci-Fi ! Si vous avez aimé le premier opus ou les Halo vous aimerez Destiny 2. Il souffre des mêmes forces (superbe histoire et level design) et des mêmes faiblesses (répétitif à souhait). Tout lui ressemble en tous points ! Par contre, si vous vous attendez à un véritable MMO, avec beaucoup de contenu (et qui soit intéressant) pour les niveaux plus élevés, passez votre chemin, car Destiny ne vous satisfera pas sur ce point. Ça reste avant tout un FPS grand public, orienté solo (ou coop), de sorte que tout le monde puisse en profiter sans forcément participer à la partie « communautaire ». Mais à 30 euros les 25~30 heures de jeu, le prix reste vraiment honnête et ça vaut le coup, ne serait-ce que pour tout le contenu proposé à bas niveau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 444 fois
2 apprécient

Autres actions de GotoRicK Destiny 2