Destiny 2
6.1
Destiny 2

Jeu de Bungie Software et Activision (2017PC)

Pour fêter l'anniversaire de Destiny 2 sur battle.net, le jeu est offert. J'en ai donc profité pour me le faire, sans quoi je n'aurais pas sauté le pas de moi-même, n'étant pas mon genre de jeu.
On commence donc par installer un énième launcher (battle.net) afin de pouvoir profiter du jeu, on règles touches du clavier... puis on se lance enfin ! La bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que 3 semaines plus tard, le jeu migre sur Steam (enfin !) et on peut donc se délester du launcher Battle.net.
J'arrive un peu après la bataille, c'est à dire que le jeu a eu le temps de s'améliorer... c'est pourquoi j'attends toujours avant de me lancer dans un titre... et encore une fois, celui-ci prouve que ma méthode est bonne. En plus de ça, depuis sa migration sur Steam et donc sa dernière mise à jour majeure, le jeu est passé F2P mais avec quelques (rares) avantages pour les joueurs vétérans (présents avant le passage au Gratuit). Ils ont aussi profité de ça pour gommer quelques défauts, dont celui du match-making pourri... En effet, avant, sans les extensions, on ne pouvait dépasser un certain niveau de puissance. Or on combattait en PVP contre ceux ayant des extensions, et donc des niveaux de puissance jusqu'à triplés. Maintenant, peu importe la possession de DLC, tout le monde peut monter son niveau de puissance à proche de ceux ayant les extensions. Par contre, cette mise à jour a aussi apporté des points noirs... et pour moi, le plus gros, c'est maintenant l'absence de sentiment d'évolution. Fini les "niveaux personnage". Maintenant on commence tous au "niveau de puissance" 750, puis on l'augmente jusqu'à 950. Alors qu'avant, cette phase d'optimisation ne faisait partie que du end-game du titre, une fois le niveau de personnage maxé.
Pour parler du jeu en lui-même, il s'agit d'un simple MMO FPS, avec de grandes Maps qu'on peut explorer sur des moto volantes tout droit sorties de Star Wars... (une fois le End-Game atteint, car au début on se contente de nos pieds et des quelques points de téléportation dans les Map).
Qui dit MMO, dit aussi pauvreté des quêtes et du scénario. Ce jeu ne déroge pas à cette règle. Alors certes le lore est assez conséquent, il y a un background, et la quête principale est un peu scénarisée... mais pas de quoi recevoir le moindre oscar... Elle s'oublie d'ailleurs plutôt vite. Et se finit tout aussi vite. Il nous reste alors les quêtes secondaires des Maps qu'il faut refaire 2 fois pour qu'elles soient prises en compte. Dommage de jouer sur ça pour rajouter de la durée de vie PVE au titre.
Niveau bande son, c'est mitigé. Autant les sons d'environnement, les bruits et certaines musiques sont bien... autant le doublage VF est mauvais. Sans compter les dialogues qui sont mauvais ! Et Je ne parle même pas des tentatives d'humour du héros qui ne font pas mouche du tout ! Je ne dis pas qu'en VO ça serait mieux...
Niveau difficulté du jeu, je trouve le tout extrêmement simple jusqu'à l’End-Game. Une fois les missions et histoires finis, on se retrouve face à des quêtes à compléter. Des quêtes plutôt simples à faire, surtout si on joue en Coop. Mais dures à comprendre (certaines sont en réalité des énigmes). Le seul vrai challenge dans ce jeu, c'est le PVP. Quelques modes de jeu proposent donc le PVP, mais très peu m'ont intéressé. Or, sachant que le End-Game se résume à du PVP/Coop afin de débloquer de nouveaux équipements plus puissants, faut dire que l'intérêt de jouer ne se résume pour moi plus qu'à une seule chose : rejoindre des contacts/amis en jeu. Au bout d'un moment, ça ne m'a donc plus suffit.
En soi le Game Play de destiny 2 est bon, mais c'est malheureusement le seul point qui rend le jeu bien. Les activités s'enchaînent et se ressemblent toutes, à part pour les jalons (défis, maintenant), on n'a aucun intérêt à les refaire. Le jeu ne se résumant qu'à récupérer des équipements plus puissants.
Et à côté de ça, le jeu est de plus entaché par des soucis divers... Comme par exemple les screenshot qui ne fonctionnent pas avec le mode HDR actif (comme à peu près toutes les autres fonctionnalités sociales de l'appli). C'est cool de proposer du HDR, mais si c'est pour casser des fonctionnalités, et surtout proposer un jeu super sombre sans possibilité d'éclairer avec une lampe torche... disons que c'est simplement idiot..
Je pourrais aussi citer le fait qu'ils limitent les unités de monnaie de jeu... pourquoi ? Pour nous obliger à les dépenser ? Pour éviter de permettre de stocker et faire perdre de la valeur à la monnaie du jeu ? Peu importe la raison, je n'ai pas apprécié (malgré qu'ils aient augmenté cette limite avec le passage en F2P). Je peux aussi m'attarder sur le faible nombre de Maps disponibles en jeu, ou encore sur les points de spawn quand tu meures... En effet, lorsque l'on meurt d'une chute, on est téléporté au dernier endroit où notre personnage a touché le sol... c'est pas futé, car si on a touché le sol à un endroit en dehors de la Map, on est réduit à mourir en boucle sans pouvoir se téléporter ailleurs dans la Map ! (car la téléportation n'est plus permise une fois une quête lancée... c'est à dire tout le temps). Sans parler des quelques crash Windows rencontrés en jeu. Bien que plutôt rares, ils restent tout de même présents.
Bref, il manque à ce jeu pas mal de choses... par exemple un système de levelling plus intéressant, plus de quêtes scénarisées avec cinématiques, plus de contenu hors DLC et pass annuel (compréhensible en cas de jeu F2P, hors ce soucis était déjà présent avant le passage F2P sur Steam), plus de planètes et donc de Map à explorer, plus de variété dans les activités proposées, une meilleure introduction du système de Clans, et... une modélisation graphique un peu plus soignée ! (car les couleurs sont jolies grace au HDR, mais la modélisation semble elle dater d'il y a 5 ans).
Parmi les bons points à retenir, je dirais le GamePlay (déplacements, pouvoirs, classes, types d'armes, ...) mais aussi la présence du Cross Save, le HDR (bien que mal implémenté), le lore du jeu bien exploité ou encore les activités de Coop (à condition de profiter de Discord).
Bref, un jeu sympathique, mais sur une courte période et surtout entres potes.

Skipwoof
4
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2019

Critique lue 317 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 317 fois

D'autres avis sur Destiny 2

Destiny 2
LinkRoi
7

Destiny 2, injustement mal aimé :(

Comme Bungie décide de supprimé par connerie stupide la première année du jeu, bah ceci est une critique relique qui n'est plus du tout a jour... mais bon, je garde en souvenir. Parlons de Destiny 2...

le 4 juin 2018

9 j'aime

4

Destiny 2
Kannibal_Stan
1

Destiny 1.5 ou la conséquence logique du capitalisme dans le jeux vidéo

Destiny premier du nom et de l'erreur , est sorti le 9 Septembre 2014. Résultat des courses : un jeu pauvre en contenu et répétitif. Mais attention , la Collection Ultime de ses DLC et Màj : le 20...

le 1 août 2018

3 j'aime

Destiny 2
Kain
7

Ange Tutélaire!

Le premier Destiny ça reste plein de bons souvenirs. Des parties en coop sur les assauts et Raids. De l'exploration, du loot, du pvp, de la rigolade. Et heureusement ce second opus est capable de...

Par

le 11 sept. 2017

3 j'aime

6

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime