/!\ Garanti sans spoils pour nos amis joueurs /!\
Après les excellents trailers doublé d'une excellente musique, l'annonce de Deus ex 3 ne m'aura pas laissé indifférent. Le jeu promettait d'être le digne successeur de Deus ex, premier du nom tout en évitant la déception du second. Le pari était osé, vu la grosse fanbase hardcore autour de l'univers.
Les développeurs ont été attentif à l'écoute des joueurs, rendant optionnel certains éléments du jeu ( les objets qui brillent, FOV réglable ) tout en restant ferme sur des points précis ( l'omniprésence de la 3e personne ).
Tout ça m'a convaincu de l'avoir au day one. Rapidement acquis, j'ai pu progresser dans le jeu.

Que dire ? Je m'attendais à une petite déception, à la suite digne de Deus ex sans pour autant le dépasser. J'étais grandement sceptique, comme beaucoup de monde.
Après deux premiers niveaux faisant office de tutoriel, puis lâché dans une zone ouverte, j'ai déjà été convaincu que ce jeu est bien plus que je ne le pensais.
Ce qui saute au yeux en premier lieu sont les graphismes, dépassés et surtout moyennement optimisé, portage console oblige, mais la direction artistique très tirée vers la cyber-renaissance ( oh ça brille partout ) sauve le tout et rend le jeu très agréable à voir. Les armes ne prennent pas les 1/3 de l'écran et sont très classe ( spécialement le Tazer. ), l'ensemble est homogène ( et surtout très doré ) et les décors savent se varier : Passer de la riche industrie de Sarif aux rues pauvres de la ville, ça fait un petit effet.

La musique est géniale, mention à Icarus. Le doublage moins : Mauvaise syncro labiale et voix artificielles, je vous conseille de jouer en VOSTFR ( il existe une manipulation, c'est dans les commentaires )

Le scénario, même si classique et ressemblant aux films américains, reste très bien raconté. Le joueur est amené à comprendre et enquêter pour connaitre toutes les ficelles, donnant une bonne alternative aux jeux couloirs type "bouffe mon scénario". Il n'est pas fondalement différent de Deus ex, basé sur la conspiration et la suprématie des grandes entreprises sur le monde, dans un monde technologiquement avancé, mais socialement en plein décadence. Simple, mais efficace.
Adam Jensen, le personnage principal, est un personnage charismatique et ayant un background intéressant, qu'on connait au fur et à mesure des quêtes. Les autres personnages qu'on rencontre sont un peu clichés, mais on l'accepte sans peine.

Mais ce qui fait la grande force du jeu, c'est son gameplay général.
On va tout de suite aborder le point qui fache : La vue à la 3e personne à la moindre excuse ( échelles, planques, actions ... ). J'ai été parmi ceux qui gueulaient à la consolisation, pestant contre les devs qui ne voulaient pas céder sur ce point.
Vous savez quoi ? Finalement je suis content qu'ils n'ont pas cédé.
Même si le passage 1ere>3e personne et inversement est un peu brusque, il ne brise en aucun cas l'immersion et facilite ( en bien ) le jeu : Il est en effet infiniment plus pratique de voir par dessus la planque, évitant quelques crises de frustations. Le système de couverture est excellemment bien pensé, d'autant plus qu'il est indispensable.
Car c'est tout ce qu'il y a de console dans ce jeu. Nous, joueurs de PC, n'avons pas été lésé.
Le HUB est minimal et réglable ( pas de réticule par exemple, pour un max de challenge ), il n'y a pas de gros "APPUYEZ SUR R POUR RECHARGER" et les infobulle d'interactions peuvent être désactivés. On n'est pas limité à 2 armes, et on a un inventaire à CASE ( chose rare pour un portage ) le même que le premier Deus ex, mais en mieux.
Ce jeu regroupe tout ce qu'on attend d'un FPS PC.
Je joue en normal, et les balles tuent en 3 coups, autant sur les ennemis que sur moi, on a enfin des armes qui tuent ( ou qui paralysent ) et qui ont de la pêche. Le regen est là, mais très lent. Il est très facile de mourir.
Les munitions ne sont cependant pas abondantes et il est d'usage d'utiliser ses armes en dernier recours.

Mais qui joue à un Deus ex pour ses fusillades ? L'essence de ce jeu repose sur la diversité des chemins pour arriver à ses fins.
Et là, on a vraiment été gâté.

Il y a toujours au moins deux voies différentes pour accomplir un objectif. Vous bloquez devant une porte car vous êtes nul en piratage ? Cherchez dans les environs pour voir une porte de secours ou une grille de ventilation ( attention aux alarmes ! ).
Un mec ne veut pas parler ? Persuadez le ou présentez quelque chose de sensible et il changera d'avis.
J'émet une petite parenthèse sur la persuasion qui est tout simplement excellente : Vous avez en général 3 choix de tons pour tenter de convaincre quelqu'un. Mais il réagira différemment selon ce que vous dites. Mieux : Il s'attend à ce que vous dites une chose, et vous devez savoir quoi. Surveillez ses expressions, sachez jongler avec les tons différents selon son humeur. Il vous reproche d'être trop hautain ? Excusez vous. Il regrette quelque chose ? Soyez compatissant. Il se plaint ? Soyez dur.
Mais chaque personnage aura une réaction différente, soyez intelligent.
Le piratage est très simple sur papier, basé sur un Capture Point, mais effroyablement complexe quand vous ne développez pas vos augmentations, l'ia pouvant être plus rapide que vous.

Parlons des augmentations : Comme le premier, ils facilitent la vie, contrairement au premier, vous n'aurez pas à les chercher. Se débloquant avec des points d'expérience qu'on gagne en faisant des actions précises ( Le combat n'est pas le plus lucratif ! ), elles évoluent quand vous gagnez un "niveau de dynamisation" permettant de devenir plus performant. Le tout est justifié par le fait que vous devez connaitre progressivement votre corps avant d'en dévoiler son potentiel. Il n'est cependant pas obligatoire de s'augmenter pour finir le jeu ( contrairement au second DX ), ça peut même être un challenge interessant. Si gagner de l'expérience vous ennuie, il est toujours possible d'acheter/trouver des kits de dynamisation, moyennant argent et bons yeux.

Et des bons yeux, vous devez en avoir dans ce jeu, tant les détails fourmillent.
Prenons un exemple in-game : Je me promenais dans la ville, zone ouverte, pour résoudre quelques quêtes secondaires. Je me suis engouffré dans un appartement via une fenêtre ouverte et je me baladais dans ses couloirs. Les habitants étaient en grande majorité des pauvres clochards ou punk.
Mais bientôt, je me fais arrêté par deux caïds qui me demandent de rester à distance d'un appartement. Piqué par la curiosité, je me suis planqué, j'ai endormi le premier dans l'entrée avec mon fusil à fléchette et j'ai donné un coup dans la nuque au second qui était dans la cuisine.
J'ai fouillé, et en effet, j'ai trouvé quelques armes, des crédits et des munitions. J'en suis ressorti content.
Il y a des références discrètes : Spam dans les messageries, smiley bien connu des geek sur les bombes de peinture ...
Et ce genre de choses, il y en a plein. Si vous ne fouillez pas, vous ratez 90% du jeu.

Les objectifs secondaires lors de la trame principale ne sont pas si évidents, et surtout pas placé sur votre chemin. J'ai échoué à sauver des otages lors d'une mission ... car je ne les ai pas trouvé ! J'ai foncé vers mon objectif en me disant que je les trouverais sur mon chemin, comme la plupart des jeux, mauvais calcul. J'ai pourtant été assez large niveau chemin, vu que je la joue furtif.
Exception faites dans le tuto où c'est obligatoire, je n'ai encore tué personne jusqu'à présent, soit j'assomme, si j'ai pas le choix, je sors mon fusil à fléchette ou mon tazer. Ou alors, je peux très bien laisser les individus continuer à faire leur ronde tant qu'il n'y a pas de risque qu'ils me découvrent.
L'infiltration est très bien réussi, combiné avec la 3e personne, et on prend énormément de plaisir à réfléchir comment éviter les ennemis ( se la jouer discret dans une salle remplie de méchants, trouver une chemin secondaire, attirer les ennemis dans un endroit ... ).

Il y a plusieurs embranchements dans le scénario ayant une conséquence directe sur la suite. Si vous tuez ou faites tuer X au lieu de le sauver, ça aura un impact sur la suite. Si vous donnez tel avis plutôt que celui ci, idem. Prenez garde à ce que vous dites ou faites, ça peut vous retomber dessus sur la suite. Si vous voulez prendre un truc dans un lieu interdit et grouillant de policiers, n'allez surtout pas sortir votre fusil d'assaut, sachez ruser.

Le pari a été réussi, le défi relevé. Human revolution n'est non seulement la digne suite du premier, mais il se paye également le luxe d'être encore meilleur sur tout les points : Plus fun, plus interactif, plus retord ... De nombreux fans sont heureux et je le suis aussi.
Le jeu risque cependant de ne pas être la révolution qu'a été le premier Deus ex, car ne comportant rien d'innovant. Il sera tout de même un excellent divertissement dont on se souviendra, à la manière d'un Oblivion ou d'un Mass Effect.

Je m'excuse pour les éventuelles fautes.

le 27 août 2011

D'autres avis sur Deus Ex: Human Revolution

Vnr-Herzog

Sarif, fais-moi peur !

En 2027 l'humanité n'a pas tellement changé que ça, tout ce qui l'intéresse ce sont les augmentations. Mais on ne parle pas de salaire, on parle d'améliorations biomécaniques permettant aux gens...

le 5 sept. 2011

Erwan

« Deus Ex », machine à choix

Une balle dans la tête, ce serait tellement plus simple. Ou une bonne vieille grenade à fragmentation, ça, c'est radical. Au lieu de quoi, bien planqué derrière la palissade, Adam Jensen observe,...

le 15 sept. 2011

Pipomantis

Adam et crève

Mes chères amies, mes chers amis – puisque l'on peut maintenant arrêter les simagrées et assumer la proximité de nos relations – il n'est pas facile, mais alors pas facile du tout d'écrire...

le 2 sept. 2011

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011