S'essayer a une critique de Deus Ex: Human Revolution est un acte périlleux. Une de ces choses que l'on a pas trop envie de faire, mais, parce que le jeu nous a marqué, on se dit que l'on lui doit, et donc on se retrousse les manches, et on essaye de l'honorer.
Dans mon cas, ça va être difficile. D'abord parce que a la base, je ne connais de la série DE, que le 3. Je ne pourrais donc pas vous dire si il est mieux/moins bon/aussi bien que le 1. Le 2 étant apparemment un échec aux yeux de tous, je ne le mentionnerais pas non plus.
Je vais donc critiquer le jeu en tant que jeu..

Vous venez de voir mon titre, vous venez de voir ma note. Je viens de terminer le jeu il y a 2 heures, je ne vais pas être impartial. Ce jeu est génial.

La raison de ma critique ne va donc pas être de savoir si il est bien, mais de savoir pourquoi ce jeu aura normalement sa place de number one sur mon podium des jeux de l'année, a part si Skyrim arrive ( mais j'en doute) a le virer de la.

Alors pourquoi ? Pourquoi es ce que quand mes potes me demanderont si j'ai bien aimé, pourquoi des larmes me monteront aux yeux, et pourquoi je tenterais de les inciter a l'acheter, a claquer 50 euros comme ça.

[A propos, je conseille a tous de faire le jeu en vo, il y a même quelque part sur le net moyen de le mettre en vostfr. Les voix vf n'étant pas top, et celle en vo, très bien faites.]

D'abord question graphisme. Perso, c'est beau. Cependant quelque fois je me suis retrouvé face a des textures de persos assez moyenne, mais ce fut rare. Bon par contre j'y ai joué a fond les ballons, donc bon, ca peut jouer aussi. Cependant, même si certaines textures laissaient a désirer, tout le reste est magnifique. Les villes sont très belles, bien foutues, très bien stylisés.
Les cinématiques sont très belles graphiquement. Et valent le coup d'être re-regarder.
La musique s'accorde parfaitement avec le jeu et son ambiance, coup de maitre de la part de Mr McCann.
L'histoire est bien, voir très bien par rapport a d'autres jeux. De plus, elle a la qualité de soulever le jeu a un rang supérieur a celui de simple divertissement. Le jeu arrive finalement a introduire de véritable question dans la tete du joueur. Ce qui est rare dans les jeux vidéos aujourd'hui.

Mais ce n'est pas ce qui ma marqué le plus dans ce jeu. En fait, j'aime ce jeu pour une autre raison. Il m'a fait réfléchir. Il s'est adapté a mon style de jeu tout en me proposant d'autres alternatives.

Deus Ex n'est pas un jeu a énigmes, mais il en est quand même un.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas comme un Portal, ou la, pour continuer il y a une énigme a résoudre.
La, on doit faire ceci ou cela. Mais pour faire ceci ou cela, le jeu nous propose beaucoup d'approche différentes.

Par exemple, truc tout con, mais que j'ai rarement ( voir quasiment jamais vu ailleurs), je me suis a un moment retrouvé devant une porte fermé par un code.
Dans ce genre de situation, il y a plusieurs solutions.
1. On vous a dit au préalable le code. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'a le taper
2. On ne vous a pas dit le code, vous fouillez un peu, vous trouvez un carnet, et le code est souvent dedans
3. Vous cherchez un autre moyen d'entrer ( fenêtre, ou conduit d'aération le plus souvent)
4. Vous laissez tomber.
5. Vous assommez/tuez un garde qui dans son inventaire possède un carnet électronique contentant le mot de passe.

J'ai pris l'option 5. J'ai défoncer la porte a coup de fusil a pompe.

Quel jeu m'a t il proposé de défoncer une porte a coup de fusil a pompe ? Aucun.
C'est con, mais le fait d'avoir autant de possibilité pour tous, de pouvoir exécuter votre mission de la manière que vous voulez, ça rend le jeu spécial. Vous ne jouez pas seulement a un jeu de fps, vous vous forgez votre propre expérience de jeu.
Rajoutez a ça les augmentations qui vous personnalisent votre personnage (certaines étant cependant, et hélas, beaucoup plus pratique que d'autres), et vous pouvez avoir une expérience de jeu presque unique (presque, puisque l'histoire reste la même, même si il y a plusieurs types de fin possibles, ainsi que quelques choix que vous devrez faire.)
Et ce qui génial, c'est que les devs n'ont délaissés aucun moment du jeu sur ce point la.
Toutes les quêtes secondaires et principal peuvent être effectués de la manière que vous voulez. Bon, soyons honnêtes, ptet pas toutes. Je me suis en effet retrouvés a un moment a Shanghai a devoir monter de quelques crans mes compétences de hack parce que hélas, je ne pouvais pas faire autrement, mais de tout le jeu, c'est la seule fois ou ca m'est arrivé.
Tant qu'on est dans les points négatifs, je tiens a mentionner l'IA des ennemis qui est parfois....bizarre, et surtout (regret hélas, quand tu nous tiens) assez aveugle. Je me suis pas mal de fois dis que bon, si c'était dans la vraie vie, je me serais fait gaulé plus de fois.

Mais je ne lui en veux même pas a ce Deus Ex..
Je ne lui en veux même pas parce que tout au long du jeu, il m'a rappelé ce qu'était un bon jeu. Il ma remémoré les vieux fps ou on pouvait sauvegarder QUAND ON VOULAIT!
Il m'a montré que des jeux intelligents, c'est encore possible.
Et rien que pour ça, il a désormais toute ma gratitude.
Maintenant je l'ai fini, je suis assez triste, mais je garderais quand même en mémoire le soir ou j'ai vu pour la première fois la cinématique d'intro, celle après le tutorial, où là, j'ai compris que je jouais a un grand jeu.

Bon, il est temps de conclure. Cher DE:HR, tu n'auras pas le 10, parce que tu n'es pas parfait, mais c'est avec un grand plaisir que je te gratifies de ce 9.

Merci Deus Ex, merci Adam, merci Eidos.

Je vous aime.
Edelmar

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le jeu est pas mal, mais alors la musique..Mais quel musique !

le 10 sept. 2011

D'autres avis sur Deus Ex: Human Revolution

Vnr-Herzog

Sarif, fais-moi peur !

En 2027 l'humanité n'a pas tellement changé que ça, tout ce qui l'intéresse ce sont les augmentations. Mais on ne parle pas de salaire, on parle d'améliorations biomécaniques permettant aux gens...

le 5 sept. 2011

Erwan

« Deus Ex », machine à choix

Une balle dans la tête, ce serait tellement plus simple. Ou une bonne vieille grenade à fragmentation, ça, c'est radical. Au lieu de quoi, bien planqué derrière la palissade, Adam Jensen observe,...

le 15 sept. 2011

Pipomantis

Adam et crève

Mes chères amies, mes chers amis – puisque l'on peut maintenant arrêter les simagrées et assumer la proximité de nos relations – il n'est pas facile, mais alors pas facile du tout d'écrire...

le 2 sept. 2011

TrackMania Nations Forever
Edelmar

"Get out of here ! You don't want no part of this shit !"

Ce jeu est diabolique. Vous ne faites pas d'overdose, mais vous etes addict, incroyablement addict.Vous voyez votre niveau par rapport au monde et à l'endroit où vous êtes, alors forcément, votre...

le 26 févr. 2011

Terrain miné

Un chef d'oeuvre intemporel

Il y a certaines choses qui vous restent ancré dans la mémoire. Votre communion, votre mariage, votre premier gosse. Moi, a ce jour, je me rappelle encore de mes cours de français du lycée.Ces cours...

le 14 sept. 2011

Je suis une légende
Edelmar

Je suis une légende, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer ce livre post-apocalypti

Mr Richard Matheson était assis près de la fenêtre et était plongé dans une longue réflexion. Il se disait: " Dracula, l'histoire d'un vampire solitaire au milieu des humains, fait peur. Mais que se...

le 25 févr. 2011