Grand fan et amoureux du précédent jeu d'Eidos, j'attendais celui ci avec grande impatience, cela va s'en dire !


Alors ? Digne successeur du grand frère et renouveau ?...


Méh...


Je suis mitigé, vraiment, je ne sais quoi penser exactement de ce Mankind Divided (dieu que ce titre est chiant à prononcé). Tout d'abord, ne vous attendez pas à une transcendance ou une revisite du gameplay quelque peu crispant et maladroit du premier, c'est le même que Human Revolution, avec ses petites qualités, et ses gros défauts (pas de systême de karma, inertie moisi, systême de cover aux fraises, gunfigth laborieux pas intuitif et tutti quanti), cependant ne faisons pas la fine bouche, on a quelques petit rajout et ajustement qui rendent le tout légèrement moins raide et c'est pas injouable non plus... sans être fun pour autant. Mais bon c'est de l'infiltration, et pas du halo. Le piratage est le même, les armes sont les mêmes (un défaut ? bof pas tout à fait on a une certaine logique et continuité donc ça passe) et les augmentation aussi.


Bon certes ils y en a quelques une en plus, mais j'ai terminé l'aventure avec seulement l'une d'elles, les autres étant inutilisable à cause de ce gameplay trop maladroit justement. A quoi sers un canon à impulsion ou une lame explosive quand on a déjà un fusil à lunette silencieux et que lorsqu'on nous repère une rafale suffit à nous sécher sur place ? D'ailleurs j'ai trouvé le jeu en difficulté Deus Ex vraiment trop facile, une fois les augmentations clés débloqués, et qu'on a compris le level design, sauf une maladresse, c'est impossible de perdre. L'IA étant débile et facile à berner, que ce soit en combat ou en furtif.


Pour continuer dans les similitudes avec le précédent opus, même la narration et les personnages suivent le même schéma. Un pilote dédié (Shikane/Farida), un nerd qui donnent des infos sous le coude(Pritchard/Alex), un patron bourru (Sarif/Miller), un homme politique à convaincre (Taggart/Brown), un mafieu trés puissant (Tong/Otar). Une ville dans laquelle on revient souvent entre les missions extérieurs (Détroit/Prague), qui contient un club de prostitution (Hung Hua Hotel/Red Quinn) et bien d'autres éléments, comme le début/fin se clôturant sur un discours trop d4rk entre les illuminati qui gloussent. Je ne cherche pas la petite bête mais tout le long du jeu j'ai eu une impression de déjà vus, comme si je jouais à un remake de Human Revolution qui ne voulait pas s'assumer, et en plus court.


Car c'est là le principal défaut de Mankind Divided, sa durée de vie presque 2 fois plus courte, hallucinant, si vous ne faites pas les missions secondaires, vous avez... un boss à combattre, et une fin elle aussi bâclée et expédié (quand je vous dis que j'ai une sensation de déjà vu !). Et paie ton boss, en difficulté maximale je l'ai eu au premier essaie et en me promenant, quand je l'ai vaincue je me suis dit "c'est parti l'histoire décolle, on va avoir une longue et lente ascension jusqu'au bouquet fi... QUOI C'EST LE GENERIQUE DE FIN ??!!".


Cette frustration de l'infini ! Non seulement le méchant (qui a le charisme qu'une boite de ravioli) se bat comme un plouc, mais en plus tout de suite après c'est finis. Et le scénario, parlons en, la fondation même de Deus Ex....


Dites moi... où sont mes illuminati ? Les complots complexes et les relations internationales ? Où est la fin grandiose, épique et pleine de choix difficiles et déchirant que l'on m'avais promis ? Car là, j'ai la sensation désagréable qu'on m'a amputé de la moitié de mon jeu. Là où Human Revolution avait un acte final magistrale et baroque, tel un opéra poignant, nous mettant face à une responsabilité gigantesque, où les enjeux étaient démesurés à l’échelle d'un homme seul, Mankind Divided nous place non pas dans un contexte apocalyptique et viscéral, mais dans des petites machinations facile où l'ont doit juste sauver le cul d'un mec qu'on connaît pas qui pourrait peut être faire éventuellement quelque chose pour les augmentés... j'ai eu l'impression d'être dans un mauvais james bond pour la dernière mission


Le coup du poison dans le champagne mais au secours... Fallait vraiment inventé Orchidée pour faire ça ? L'arsenic c'est pas assez efficace pour tuer un vieux ?


Ce que j'entends par là, c'est qu'on note presque aucune différence entre le début, et la fin de Deus Ex, j'ai même pas compris pourquoi Jensen se bat, le droit des augmentés ? Tout le long du jeu il semble en avoir rien à foutre. Et je crierai à la publicité mensongère des 15 premières minutes du jeu. Je m'explique, nous démarrons avec une discussion entre les membres les plus influents du monde, qui épis et piége dans l'ombre, les gros bad boy de Deus Ex quoi. S'en suis de la rencontre entre Jensen et Alex dans une gare, là on contemple un lieux très fréquenté, le jeu est très beau, c'est fluide, il y a de la vie et des échanges, waow ! Soudain survient l'attentat, l'horreur, notre héro semble boulversé dans une scène magnifique où il ne peut sauver une femme qui meurs sous ses yeux. Le jeu commence et... euh.. les gars, pourquoi y'a 30 PNJ à tout cassé dans votre "capitale de prague" dont la moitié son des flics ? Où est la vie ? le mouvement qu'on voyait dans les trailers ? Dans Humain Revolution ça pouvais se pardonner à l'époque comme les machine étaient moins puissante, et que tout se passais de nuit (donc moins de population), là on est en plein jour et j'ai le sentiment d'être un dimanche à 7h du mat dans la Creuse !!! Et question mise en scène on es au ras des paquerettes.


Alors certes, le jeu est très beau, la direction artistique me laisse toujours pantois et la musique est un régale, c'est plein de détail et question ambiance c'est inégalable. Mais merde votre monde est vide ! Et il y a vraiment trop de flic s'en ai au delà du ridicule. J'ai bien compris les violences policières et la discrimination sur les augmentés, mais sérieusement... deux patrouilles de flics dans chaque rue, c'est plus que les citoyens. Même le métro est désert. J'aurai largement préféré une modélisation un peu plus modeste et des PNJ qui ne parlent pas mais en quantité, plutôt que l'inverse, je ne comprend pas une telle limitation technique ! Tout dans ce jeu semble avoir été bridé, le scénar, le gameplay, et l'environnement (même si sublime)


Parlons maintenant de Breach... Sous ses air de mode bonus poussant au scoring, avec une DA elle aussi soigné rappellant le dernier film tron, c'est en réalité un pay-to-win malhonnête. Pourquoi ? Dans Breach TOUT vos objets sont à usage unique (bombes, mines, virus, munitions, soin ect, ect), et le seul moyen d'en récupérer, c'est soit en progressant mais vous ne gagnez vos bonus qu'une seule fois, soit, bingo vous avez deviné, en payant en argent réelle. Et là il ne s'agit pas de skin à la con, non non, vous achetez des coffres avec items aléatoires (coucou overwatch) quasiment indispensable pour passer des niveaux hardus ou battre un record... Une honte, alors que le mode en lui même est fun et sert d'excellent tuto pour maitriser les commandes maladroite du titre pour mieux les appliquer ensuite au solo.


Et pour finir dans la descente aux enfer, la VF, une pure catastrophe, hormis Rucker, Miller et Jensen, tout le reste des personnages ont des voix de couillons (mon dieu Sarif...). Pourtant je ne suis pas bien regardant sur le doublage, je suis plutôt bon client, mais là tout est à chier, la balance du son (un coup les personnages hurlent, un coup on entends rien) synchro labiale, intonation à côté de la plaque, et même quand on passe en anglais, les sous titres ne s'appliquent pas pour la télévision ou la radio. Du coup, exaspéré par la nullité de la VF, j'ai basculé en VO, mais je ne comprenais plus certains éléments important, surtout pour la fin.


Alors pourquoi je me suis acharné à finir ce jeu si je le démonte à ce point ? Suis-je un fan over hypé qui est vite retombé de son nuage ? En ai-je trop attendu ? Suis-je trop difficile ?


NON


Car Deus Ex Mankind Divided n'est pas un mauvais jeu ! Si j'ai commencé par les défauts, c'est parce que je ne pouvais légitimé ma note autrement, sans tout ses trucs alourdissant et évitable, ce soft aurait pu devenir un must have, un jeu culte tapant le 10/10, on est passé à côté du pur chef d'oeuvre ! Mais pourquoi ? Qu'es ce qui est bien dans cet épisode alors ?


Comme je le disait timidement plus haut, la direction artistique de haute voltige, c'est magnifique, le soin apporté aux différents éléments du décors et à chaque petite fioriture est remarqué, on a là de véritable tableaux en 3D, il m'est souvent arrivé de m'arrêter dans une pièce ou un panorama pour prendre un screen tellement la beauté transcendait mon écran. Au niveau technique c'est pas la pointe de la technologie faut pas se mentir, mais c'est suffisamment travaillé en l'état pour me coller le cul par terre. Quel environnements incroyable j'ai pu contempler en escaladant le complexe Utulek (mon passage préféré), cette tour distordu, bordélique, labyrinthique et gargantuesque, baigné dans une lueur orangé surplombant les bidonvilles, ou la banque Palisade, froide, marbré, puant le luxe et me rappellant fortement Matrix, ou encore les bas fond de Prague, mêlant le baroque avec la crasse.


Et la musique, elle aussi dans la continuité de Human Revolution sans pour autant reprendre les anciens thémes pour les remixé, non, ici on a une BO 100% originale qui n'a pas cédé à la facilité et enivre de ses notes le joueurs littéralement transporté dans une ambiance à la blade runner.


Je critiquais le gameplay, oui, mais uniquement sa lourdeur, car vus toute les possibilités qui nous sont offertes pour mener à bien nos objectifs, rien n'est jamais infranchissable. Pirater, assassiner, contourner, affronter, manipuler ou attaquer, le jeu saura être le reflet de vos actions, déplacez vous comme une ombre ou comme un char d'assaut, mais le choix est vraiment vôtre, cette liberté d'action reste au coeur de Deus Ex depuis le tout premier jeu et c'est génial. Les augmentations sont toujours aussi plaisantes à utiliser et quand on a dévérouillé la plupart de celle ci, on devient un super agent secret inarrêtable (peut être trop ?). On possède également une meilleur personnalisation de nos flingue, en temps réel, type de munitions, canon silencieux ou non, tir simple ou rafale, viseur laser, lunette, faites comme bon vous semble.


L'histoire aussi n'est pas inintéressante, elle manque cruellement d’impacts en comparaison du jeu précédent, mais le flou quasi constant de notre progression va rendre le joueur (comme je l'ai été) complétement parano, à ne plus savoir à qui on doit donner des infos de peurs de tomber sur un illuminati. Les personnages sont charismatique; travaillés et sympa (pas le badboy, lui, vous l'oubliez), un vrai boulot d'écriture a été accomplis, c'est remarquable, mais je le redit, ca se voit clairement qu'il manque la moitié du jeu. C'est anormal de ressentir l'excitation du début de l'acte final, pour se rendre compte que c'est à ce moment précis que la fin tombe (un peu comme la putasserie de fin du Hobbit 2... j'ai hurlé)


Faut-il alors acheté le jeu ? Je dirai... c'est à vous de voir en fait. Clairement sont prix est trop élevé car il manque la moitié de l'histoire (j'insiste là dessus), mais ça reste une expérience de jeu sympathique, attendez vous à quelque chose de plus sobre qu'auparavant, c'est un peu l'Invisible War de la saga Jensen. Mankind Divided n'est pas achevé narrativement, il est maladroit et outrageant avec son mode breach, mais il vous fera, parfois, vibrer de satisfaction avec ses décors de dingue, sa musique, son ambiance, et sont héro incarnant charisme, et classe (même si un peu trop neutre).


Sympa pour le néophyte, décevant pour le fan.


EDIT : J'ai refait le titre une seconde fois en ne tuant personne, en jouant furtif et en faisant des choix drastiquement différent que lors de mon premier run... Rien ne change. En newgame+ évidement le jeu est encore plus facile, s'en ai presque insultant pour le joueur cela ne représente aucun défi (je n'ai pas fais le mode avec une seule vie, il suffit de faire une manip à côté et on peu fiche en l'air toute sa partie, aucun intêret). Mais là où je rage, c'est que quoi que je fasse, et pour un RPG narratif c'est handicapant, l'histoire reste la même, les dialogues sont identiques, enfin bref on est à des années lumières d'un Mass Effect, pourtant plus vieux (oui dans Humain Revolution c'était pareil mais je pardonnais du fait que le titre était plus modeste et plus jeune). De plus j'ai expérimenté toute les nouvelles augmentations, elle n'ont aucune utilité dans le gameplay excepté le piratage à distance, et le tesla. L'armure Titan ? Le jeu n'est pas fais pour le gunfight et ça pompe tellement d'énergie qu'il vaut mieux esquiver le combat en étant invisible. Le canon prime ? autant utiliser le Tesla et en plus il est bruyant. La charge Icarus ? Trop de bruit encore, portée ridicule et très voyant. Le Ralenti ? Encore une fois, le tesla fait déjà très bien le boulot pour shooter plusieurs ennemis en un temps réduit. La nanolame ? Mec t'as un fusil sniper ! Du coup je baisse encore la note, ajout useless, narration statique, remake qui se prend pour une suite, doublage foireux, IA datant du Jurassique, gameplay cadavérique et système économique made in SquareEnix scandaleux. Un vrai pétard mouillé ce Deus Ex...

Payn
5
Écrit par

Créée

le 31 août 2016

Critique lue 3K fois

20 j'aime

7 commentaires

Payn

Écrit par

Critique lue 3K fois

20
7

D'autres avis sur Deus Ex: Mankind Divided

Deus Ex: Mankind Divided
kalidus_bebop
9

Jensen is back, et il est en forme le bougre

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis certain, j'attendais la suite de Human Revolution. Elle est enfin là et c'est assurément un régal. Bon cela n'a pas été sans galère de pouvoir jouer dans de...

le 25 août 2016

18 j'aime

Deus Ex: Mankind Divided
Gahisto
3

Pétard bien mouillé

Comment appeler ce truc ? Un épisode de série vidéo ludique peut être. Sincèrement on devrait arrêter d’appeler ça un jeu vidéo tout comme on devrait arrêter d’appeler un film qui n’est en fin de...

le 13 sept. 2016

16 j'aime

1

Deus Ex: Mankind Divided
Kain
9

Le meilleur Deus Ex depuis Deus Ex.

Deus Ex Mankind Divided c'est une drôle de sensation: de retrouver enfin le plaisir que j'ai pu éprouver sur le tout premier épisode, avec une liberté qui prend du sens par les choix et les limites...

Par

le 1 avr. 2017

12 j'aime

3

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4