Un jeu plombé par sa lourdeur scénaristique

Avis sur Devil Survivor 2 : Record Breaker sur Nintendo 3DS

Avatar Cabot3
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Il faut tout d'abord préciser que c'est ma première expérience avec un Shin Megami Tensei (SMT). Le jeu se décompose en 2 phases, les phases de combat en tactical/RPG et les phases de visual novel.
Commençons d'abord par le point bien réalisé: les phases de combat, celles-ci se déroulent sur ds cartes découpées en case où chaque participant ce déplace au tour par tour et s'affrontent. Le joueur peut contrôler jusqu'à 4 équipes composées chacune jusqu'à 3 membres (1 humain obligatoire 2 démons optionnels). Les démons sont obtenus soit à travers des enchères soit on obtient un démon après la fusion de 2 démons. Les différentes capacités des attaques peuvent être soit des forces (divers degrés), faiblesses, neutres. Les différentes capacités peuvent être apprises lorsque l'on bat un démon avec la capacité préalablement sélectionnée avant le début du combat. Cependant dans la personnalisation il y a des limites on peut uniquement spécifier les points de compétences de notre héros et pas des autres humains. Cette partie du jeu est bien huilée, cependant pour moi cela n'a pas été aussi grisant que dans Dragon Quest IX.
Maintenant abordons la partie très faible de ce jeu: le scénario. Tout d'abord on peut reconnaître à ce scénario qu'il aborde notre vision de la société et de la façon dont on veut la faire évoluer, c'est toujours une bonne chose de voir un peu de réflexion que l'on attendait pas dans un tel jeu. A la fin du scénario original le jeu nous demande de faire notre choix après qu'il ait été exposé différents points de vue. Le même genre de question est apporté dans la deuxième et nouvelle partie du jeu.
Le déroulé de la partie scénaristique se fait donc à travers un visual novel où l'on a des choix de dialogues à faire et des choix de personnes avec qui interagir. Ces choix peuvent améliorer les affinités avec les autres personnages, ce qui peut apporter de petits bénéfices lors des combats. Mais ce jeu a le défaut d'être trop redondant dans son scénario et de trop laisser de temps pour ces phases de socialisation (où il ne se passe quasiment rien au niveau de l'histoire principale) qui alourdissent ce temps de jeu et cela est encore plus accentué dans le seconde (nouvelle) partie. Cependant ce scénario n'a pas réussi à m'emballer. Il ne faut pas oublier qu'il y a différentes fins possibles à ce jeu.

Au final ce jeu a une solide base de RPG, l'aspect tactical ne s'est pas trop fait ressentir au cours de cette expérience au contraire de mon expérience sur S.T.E.A.M., la difficulté en mode facile (l'autre est difficile) représente un challenge honnête, pour le scénario malgré de bonnes questions posées par le scénario, les temps morts sont trop nombreux et long ce qui fait que cela plombe le jeu et ternit vraiment l'expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cabot3 Devil Survivor 2 : Record Breaker