6.8
DiRT 4

Jeu de Codemasters et Plaion (2017PC)

On nous a promis une évolution de la physique de Dirt Rally. La promesse n’est pas tout à fait remplie mais il y a du bon tout de même.

Tout d’abord l’aspect le plus critiquable est la physique des voitures historiques. C’est la fête du sous-virage, il est très difficile de partir en glisse. Sur certaines voitures c’est quasi impossible. Alors on pointe le setup de base qui se veut « safe » mais bon ce n’est pas tout à fait ça non plus.

La BMW E30 Evo et la MK2 par exemple, sur Dirt Rally sont de purs moments de joies, de glisses. Sur DiRT4 elles sont totalement ratées et ennuyeuses à conduire.
J’espère un bon patch dans quelques semaines pour corriger le tire.
Car en l’état beaucoup de voitures ont trop d’adhérence sur la terre et sur le gravier.
Concernant le FFB, il faudra le régler on trouve de bons réglages qui sont partagés car par défaut je n’avais pas beaucoup de sensations sur mon G27. Bref, si vous jouez au volant, configurer le FFB.
Jouer au pad est tout à fait faisable même en mode simulation. (Je n’ai jamais lancé le mode gamer.)

Hormis cela le jeu est très bon. Il est plus permissif que Dirt Rally de par ses spéciales générées procéduralement un peu moins piégeux. Les bords de pistes ne nous envoient plus dans la stratosphère dès qu’on touche un petit monticule de terre sur le bas-côté. Ce qui est un plus au final je trouve. Les voitures historiques freinent moins bien, c’est qui est un plus, les voitures modernes freinent fort, très fort. Peut-être un poil trop.
Il y a des voitures très réussies comme la Hyundai R5 ou la Renault 5 turbo et bien d’autres.

Avec l’arrivée de la génération procédurale des spéciales on perd un peu de cachet et en originalité. En revanche on gagne en nombre de spéciales et on ne sait pas trop ce qui nous attend au virage suivant. Bref, y a du positif et du négatif, au final je trouve que ça fonctionne bien mais plus de blocs n’aurait pas été du luxe. On reconnait au bout de quelques heures les blocs mais ça ne m’a pas enlevé le plaisir de parcourir les différents pays. Notamment pour une chose très bien faite dans cet opus, la configuration de l’heure de la course et de sa météo, plus variée, plus aboutie et mieux rendu que dans Dirt Rally. Les options sont nombreuses et les différentes combinaisons permettent de vraiment varier l’ambiance, les plaisirs et la conduite dans chacun des pays. De plus l’intensité de la pluie peut varier sur une même spéciale tout comme le brouillard.
Les 5 environnements disponibles sont globalement réussis sauf le Michigan que je trouve très vite répétitif et peu inspiré. Alors de temps en temps (une fois sur dix) c’est sympa d’y retourner car c’est une location où les spéciales sont très rapides mais voilà, un peu plus de blocs techniques n’aurait pas fait de mal à cet environnement déjà visuellement très répétitif.

Avec un petit coup de reshade le jeu devient vraiment très très beau et très immersif. Je joue uniquement en vue dashboard où les sensations sont excellentes. Le rendu des effets météo est par ailleurs très réussi que ça soit les pistes détrempées, ou les gouttes d’eau qui virevoltent sur le pare-brise, le soleil qui rase une montagne au loin ou encore un ciel complètement voilé de nuages qui donnera une atmosphère pesante comment en Australie par exemple.

Chose que je n’attendais pas vraiment, le Landrush est réussi. Les circuits bien qu’au nombre rachitique de 3 (oui oui 3… avec des variations de layouts) sont superbes et bénéficient eux aussi de différentes météos et de différents moments de la journée.

Le WRX est vraiment très bon, une bonne évolution du WRX de Dirt Rally. Immersif au possible, la conduite est agréable et nerveuse. Rien à dire si ce n’est que le nombre de circuits disponibles est également décevant. 5 circuits avec plusieurs layouts disponibles pour chacun d’eux. Les circuits sont très réussis, très détaillé.

Pour en revenir au rallye, l’arrivée des ghosts (disponibles uniquement sur les spéciales du mode carrière, spéciales qui une fois parcourus dans le mode carrière se débloquent dans le mode freeplay) est une excellente nouvelle. On peut mettre jusqu’à cinq fantômes en même temps en les choisissant sur l’écran des leadeboards.

Autres nouveautés, les différents petits événements qui peuvent se produire lors d’une spéciale. On peut parfois voir le crash d’un concurrent sur le bas-côté avec plus ou moins de personnes qui vous le signaleront en bord de piste. Des pannes temporaires, comme les essuie-glaces qui peuvent ne plus fonctionner alors qu’il pleut des trombes, les phares qui s’éteignent… la boîte de vitesse qui fait des sienne, etc…

Le mode Pro tour est très bienvenu. Ce mode vous lance sur 2 spéciales aléatoires, contre huit autres joueurs. Vous ne les verrez pas sur la piste bien entendu mais vous démarrerez tous en même temps. Si vous affichez la barre de progression de l’étape sur la gauche, vous verrez votre position et celle de vos adversaires en temps-réel.

Les leaderboards ne sont disponibles que sur les spéciales du mode carrières et les community events. Les développeurs réfléchissent à une manière d’avoir des leaderboards sur toutes les spéciales générées procéduralement mais ça pose actuellement des problèmes de stockage ce qui peut se comprendre. Espérons qu’ils trouvent une solution.

Cela dit les Clubs arriveront bientôt et pallierons en partie ce problème, vivement.
Les menus sont bien faits, l’interface est sobre, pas de kikoolol comme dans DiRT3. La navigation est un peu étrange parfois mais on s’y fait.

Le mode carrière est bien plus développé que sur Dirt Rally. On gérera des sponsors, son équipe, améliorera les bâtiments de notre QG (cela se fait uniquement via un menu) pour bénéficier de divers bonus et possibilités. En outre, et quel que soit la langue de votre jeu, vous pourrez choisir votre copilote qu’importe la langue. Un français, un anglais et une anglaise et 3 autres langues. Perso je suis parti avec l’anglaise qui est très claire.

Au sujet des pacenotes, il y a quelques soucis, notamment des retards d’annonces lorsqu’on est rapide, il arrive parfois qu’une épingle soit annoncée et que le point de freinage nécessaire soit dépassé depuis un moment. J’espère qu’ils corrigeront ça car c’est souvent très rageant.

Justement, concernant les dégâts c’est pas mal. Bien rendu, une crevaison n’est pas rare si on se prend un rocher sur le côté par exemple. On entendra le pneu crevé puis au bout d’un moment le pneu lui-même peu se disloquer. Globalement, c’est peut-être un poil moins punitif que dans Dirt Rally. Je n’ai jamais eu à abandonner après avoir percuté violemment un arbre par exemple. Par ailleurs il y a une option dans le setup des voitures qui permettent de configurer combien de pneus l’on souhaite prendre (0, 1 ou 2).

Le Dirtfish, l’école de rallye, on a accès à quelques tutoriels et à des challenges, où il faudra soit parcourir un nombre de tours de différents tracés en un temps limité. Ces parcours ont plusieurs chemins disponibles avec sur la piste des icônes vertes et rouges. Les rouges ajoutent 1s au temps et les vertes retirent 1sec.

Un autre type d’épreuves et la destruction de murs jaunes disposés sur différents tracés (dont il faudra souvent optimiser le chemin pour arriver à se retrouver dans les leaderboards). C’est bien fait et permet de faire un break entre deux events de rallye.
L’argent est bien géré. Au bout de 41h de jeu actuellement, j’ai moins de 20 voitures, la plupart ne sont pas upgradées au maximum (les upgrades ne changent pas les performances mais rendent la voiture plus solide sur de longs events et longs tracés). Je n’ai pas encore amélioré tous les bâtiments. Et ceux même en ayant participé à la plupart des community events. Bon point donc.

Plus 1 voire plus 2 s'ils corrigent l'adhérence de certaines voitures et les pacenotes en retards.

le 20 juin 2017

D'autres avis sur DiRT 4

kisscooI

Critique de DiRT 4 par kisscooI

Après avoir réalisé son mea culpa et sorti Dirt Rally, permettant au studio de se réconcilier avec sa base de fans, Codemaster a donc décidé de ressortir du placard sa franchise numérotée. Dirt 4...

le 25 juil. 2018

broyos

Critique de DiRT 4 par Broyax Mutos

On sent qu’ils essayent chez Codemasters, ils essayent ! mais ils n’y arrivent toujours pas… Ils devraient se reconvertir dans la simulation de papier-cul : doux et soyeux au toucher mais résistant...

le 17 avr. 2023

Mister-Paddle

Terminé - Excellent

Suit très bien la continuité de DiRT 3.Un peu plus de contenu, graphiquement meilleur, un très bon jeu de rallye.

le 2 févr. 2023

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

Une belle surprise !

Pour tout vous avouez, je en donnais pas cher de ce jeu lors de son annonce. Déplacements éhontément pompés d'Assassin's Creed. J'étais également dubitatif sur le système de hiérarchie de l'armée orc...

le 6 oct. 2014

Metro: Last Light

Critique de Metro: Last Light par cooly08

Hormis le fait que le mode ranger soit en dlc ("gratuit" pour toute précommande), ce jeu est excellent. Les graphismes sont excellents surtout la gestion de la lumière. L'ambiance claustrophobique...

le 17 mai 2013

Inside

Inside ?

Inside est beau. Inside est d'une prise en main exemplaire, les contrôles sont parfait. Tout répond au doigt et à l'oeil. Inside c'est aussi techniquement très impressionnant. Le dernier quart est...

le 15 juil. 2016