Diablo III
7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PlayStation 3)

Ze jeu pour le loot parait-il. Événement très attendu qu'est sa sortie sur PC. La sortie sur console ferait multitudes d'heureux. J'y ai donc joué dès sa sortie sur PS3.

L'histoire, basique, se laisse suivre en 4 actes. Quelques rebondissements vers la fin de l'Acte III.
L'acte IV, plus court que les autres, est davantage une longue fin et l'affrontement avec le Big Boss qu'un véritable acte avec diverses missions pour atteindre le grand objectif qu'est le sauvetage de Sanctuaire.

Choix parmi 5 classes pour incarner le héros qui sauvera Sanctuaire du grand Diable. Chaque classe a des caractéristiques et un style totalement différent. Plusieurs modes de difficultés pour apparemment satisfaire la faim de relever tout type de défis. Normalement, chacun peut s'y retrouver en fonction de son type de jeu et de la difficulté souhaitée.

Le design est celui d'un univers "dark fantasy". Graphismes corrects malgré quelques bugs. La caméra est en vue de dessus, éloignée, mais on s'y fait assez vite. Dommage par contre que la caméra suive automatiquement le joueur à l'écran et qu'il n'est pas possible de changer de vue. On n'apprécie donc pas correctement les atours dont on pare notre personnage. Certes, classique pour un jeu de type hack'n'slash mais sortir quelque peu des sentiers battus aurait été bienvenu.

La force de ce jeu est qu'on peut rejouer toute l'histoire ; qui est bien sûr identique et pourtant la partie est différente, tant au niveau de la jouabilité si on choisit une autre classe, qu'au niveau des cartes dont le contenu est aléatoire malgré certains emplacements fixes.

L'impression de jouer à un jeu Lego quand on casse toutes les caisses, tonneaux et autres objets, dans un univers infernal est quelque peu surprenante mais agréable quand on aime tout casser.

J'ai passé de bons moments. Chaque acte a son ambiance illustrée par les couleurs, les personnages rencontrés, etc. Le désert est très réussi, la grande chaleur suggérée est très bien rendue.
La partie "jeu de rôle" est traduite par l'amélioration des équipements et du personnage.
Cela incite à continuer et à refaire les quêtes pour avoir mieux.
Mais il manque cette "flamme" qui me rendrait impatiente d'y jouer et qui rendrait difficile de quitter la partie.

De plus, plusieurs points négatifs qui, à mon humble avis, ont gâché le jeu :

1/ Malgré les explications de chaque caractéristique, l'absence de manuel, même dans le jeu, se fait cruellement sentir. Je dirais même que c'est scandaleux car des informations pour accompagner le joueur et expliquer les différentes subtilités comme celles pour le Craft des équipements ou bien comment continuer les quêtes des compagnons une fois Sanctuaire sauvé sont les bienvenues !
Je trouve désinvolte l'attitude de Blizzard envers les joueurs de console au vu de l'obligation de se connecter à "battle.net" (avec des infos adaptées au PC !) pour avoir le minimum.

D'ailleurs en parlant de Craft, je me demande à quoi sert le forgeron, le loot surtout d'équipements légendaires est plus intéressant. J'ai dû rater quelque chose...

2/ Obliger de jouer toute l'histoire pour débloquer un mode de difficulté plus élevé. Du coup, cela m'a frustrée car le loot, l'amélioration de l'artisanant, etc. sont liés au mode en question. C'est à mon avis, une prolongation "artificielle" de la durée de vie du jeu et donc accentue l'impression de répétitivité qui engendre une certaine lassitude ; le plaisir de découverte totalement disparu et ce assez rapidement.

3/ Bien que la disposition des éléments de chaque carte soit aléatoire, je me suis surprise à m'ennuyer quelque peu au vu de la répétitivité des actions : on avance, on tue des monstres, on loot, on améliore, on avance... Certes c'est le gameplay de ce type de jeu mais quand même...

4/ Hélas trop peu de quêtes secondaires qui pourraient enrichir le jeu en lootant sans refaire totalement la même chose.

4/ Il est dommage que les gemmes ne soient pas représentées sur les équipements qu'on porte. Je regrette que pour un jeu de rôle, à part choisir sa classe, on ne puisse pas personnaliser son personnage.

5/ Musique peu variée et parfois absente. Dommage car la bande son contribue énormément au plaisir du jeu.

Et surtout, le gros point négatif, est que le jeu ne s'installant pas (même sur PS3), le lecteur blu-ray est sollicité pratiquement tout le temps. Donc énormément de freeze, certes de quelques secondes, mais qui sont très pénibles surtout quand ils surviennent en pleine bataille.

En résumé, malgré quelques bugs et lacunes, un bon jeu. C'est tout.
Titiana
6
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2013

Critique lue 230 fois

1 j'aime

Titiana

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Diablo III

Diablo III
Flagadoss
9

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

74 j'aime

37

Diablo III
FredIK
7

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

37 j'aime

43

Diablo III
Sandro
3

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

29 j'aime

2

Du même critique

Borderlands 2
Titiana
7

Défourraillage sans frontières !

Depuis le temps que mon Cher et Tendre me court après pour que je joue en co-op avec lui, j'ai fini par céder en me disant que c'est sa partie et que je le suivrais tout en zigouillant quelques mecs...

le 9 sept. 2013

4 j'aime

2

Neuromancien
Titiana
5

Critique de Neuromancien par Titiana

Le génie de ce livre est que l'auteur a su décrire, en 1984, un futur où le monde est hyper-informatisé, où il est possible d'être augmenté (Molly), d'héberger la conscience d'un humain dans une IA...

le 1 oct. 2013

3 j'aime

LEGO Pirates des Caraïbes : Le Jeu vidéo
Titiana
5

En colère je suis pour un tel gâchis !

J'adore les jeux Lego pour leur animation, le gameplay et la recherche de trésors/briques/bouteilles/etc... Ce Lego est plus beau que les autres. Fidèle aux films qu'il incarne, il inclut quelques...

le 6 août 2011

2 j'aime

1