Reaper of Souls : le constat d'un fan

Avis sur Diablo III: Reaper of Souls sur PC

Avatar Necronus2828
Test publié par le
Version PC

Après toutes ces mises à jours, Diablo III a pas mal changé et je pense ne pas avoir été le seul à attendre de voir ce qu’allait donner Reaper of Souls dans tout ça. (Attention SPOIL)

Je dois avouer avoir été déçu par les cinématiques (un peu trop simplistes dans les dialogues, notamment la première, et franchement pas intéressantes pour les autres), mais évidemment on ne peut pas s'en arrêter là ! Cette extension m’a inspiré un avis mitigé, car s’y opposent un bon scénario qui suit bien l’histoire de sanctuaire (et rabat au passage le caquet de ceux qui critiquaient la transformation de Tyraël dans le jeu original par mal-compréhension), à des monstres aux noms/looks ridicules et des dialogues simplistes. Je pense notamment aux sème-tiques (on devine à peine l'apparence du monstre) et aux tourbeux qui semblent être un mélange de Stitch et d’un predator.

S’opposent également des musiques épiques, à un vacarme qui fait penser à une séance d’accordage pour violons et trombones. Cela peut devenir frustrant au point de couper la musique ! Certes Diablo III est un jeu sombre, mais il n’est en aucun cas un jeu flippant contrairement à son prédecesseur, alors de grâce épargne-nous les pseudo « musiques inquiétantes » Blizzard ! Car elles sont surtout très dissonantes et gâchent le plaisir de jouer.

En ce qui concerne le visuel, les environnements sont très travaillés, et même si D3 n’a jamais été un trésor en détails du point de vue graphismes, le 3D est très valorisé, les décors très immersifs en plus de leur esthétisme.

Au niveau de la jouabilité, c’est un très net progrès : les boss sont enfin d’une difficulté recevable, le loot est bien réparti (y compris pour ces boss), le 3D peut être légèrement emmerdant quand on veut bouger le personnage à cause de l’inclinaison de la vue mais bon ne chipotons pas c’est très très correct. L’extension rajoute la possibilité de se téléporter plus aisément dans Sanctuaire sans se taper toutes les quêtes une fois qu’on les a faites, et donne lieu à des défis très sympathiques (mises à prix, failles de nephalems,...). On peut également noter la mise en place d’une marchande d’objets aux stats aléatoires comme dans Diablo II, à ceci près que l’achat ne se fait pas en pièces d’or ici mais en cristaux gagnés au cours de combats. Autre élément très intéressant, le jeu permet enfin de personnaliser un peu ses objets après leur loot (apparence avec la transmogriffation, et modification d’un affixe de l’objet), ce qui est un progrès considérable par rapport à la personnalisation du jeu de base (limitée aux gemmes et teintures).

Du contenu a également été rajouté en compétences, 10 niveaux débloquant ces skills ayant été rajoutés pour les personnages (ce qui a priori désavantage les joueurs n’ayant pas acheté ROS car ils ne peuvent pas avoir une compétence passive en plus, ni bénéficier d’autant de choix de compétences). La classe du croisé a également été introduite, classe tank entre autres, ce qui force carrément la personne qui le joue à abandonner le héros DPS.

Enfin, la durée de vie de l’extension est correcte, et pour tous les avantages qu’elle offre en parallèle, le prix est à mon avis adapté. Comme l’acte V se passe en partie dans une grande ville, les entrées dans de mini-dongeons sont fréquentes, ce qui, associé à la taille des maps, rend le jeu peu ennuyant et allonge sa durée de vie. On regrettera seulement la fin très frustrante et légèrement bâclée où votre héro se trouve impuissant à l’évasion de Diablo bien qu’ayant détruit Malthaël, petit discours de Tyraël en deux ligne et basta fin de l’acte. Dommage !

Je recommande donc l’extension pour les fans et les amateurs d’ambiance diablesque, à l’exception de ceux qui ont l’oreille délicate ou le réalisme en tête (l’univers est cohérent bien que fantastique, cela dit ça m’a bien fait rire de voir un combat sur un bélier géant en train de forcer une porte, sans la moindre conséquence sur l’équilibre du personnage ^^, ou qu'on puisse trouver les notes d'Urzaël dans une veille sacoche pas très sexy pour un ange). Hormis la toute fin, cette extension devrait vous plaire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 575 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Necronus2828 a ajouté ce jeu à 2 listes Diablo III: Reaper of Souls

Autres actions de Necronus2828 Diablo III: Reaper of Souls