Un jeu vidéo entre guillemets.
Disco Elysium est une œuvre superbement écrite qui a oublié d'être un jeu vidéo. Une fois sorti des dialogues, j'ai cherché vainement les aspects ludiques que je suis en droit d'attendre du médium en 2021. De plus, l'aspect visual novel est renforcé par des PNJ se contentant d'attendre Harry et Kim au même endroit pendant 40 heures. Tout ceci contribue à rendre le tout statique et terriblement monotone.
Je fais sans doute partie d'une minorité au vu de la hype disproportionnée, mais je ne suis plus le même joueur qu'il y a 21 ans, époque bénie de Planescape Torment. Il faut que le jeu vidéo brille dans ce qui fait sa différence d'avec les autres médias...
... et ici, j'ai joué à un livre interactif à l'écriture irréprochable qui est un peu plus poussé que la moyenne. Pour leur prochain jeu, j'espère que le game design sera moins basique et honorera le support.
Un "jeu" difficilement recommandable à celles et ceux qui sont de l'école du gameplay et ne voient le jeu vidéo qu'à travers ce prisme.
Les plus :
- L'écriture et le world building.
- La direction artistique.
- Le gameplay... si on peut l'appeler comme ça.
- Le statisme visuel.
- Encore beaucoup de bugs malgré les patchs.
PS : le "5" exprime ma déception... celle d'un jeu qui brille de mille feux d'un côté tout en me laissant de marbre de l'autre. Plus que sa signification (froide) de jeu moyen, il exprime mon côté partagé.
4 commentaires