Dishonored 1.5

Avatar aaarthur
Test publié par le
Version PC

Après l'avoir fini 1 fois en fantôme avec Emily, une aventure de 20h+,
j'en suis arrivé à la conclusion que la réalisation de ce jeu était exceptionnelle,
au moins à la hauteur de ce qu'un fan du 1 pouvait attendre.
Mais après réflexion, je suis resté frustré.

En réalité, j'ai rechigné à le finir, c'était long et difficile, la fouille minutieuse avec un objectif de 0 mort a été assez laborieuse. Et la fin venue, je me suis dit que finalement, ben c'était pas top. Retrouver Dishonored avec un nouvel univers était plaisant et le gameplay est toujours aussi fun.
Mais le jeu m'a très peu surpris, surtout le scénario mais aussi au travers du level design. Très cohérent avec le premier en plus fourni, seul le manoir mécanique était vraiment impressionnant, mais en même temps, très énervant à fouiller. En jouant Emily j'ai eu quelques pouvoirs spécifiques que je n'ai que très peu utilisé car trop puissant ou bien pas compatible avec mon objectif de fin idéal. Et enfin, des mises en scène moins marquées que dans le premier jeu, pas vraiment de surprise, une introduction expéditive, pas d'évolution de l'univers selon les choix. Bref, déçu de ne pas recevoir de claque créative, là ou le premier m'avait scotché.

Cette conclusion m'a travaillée, est-ce que l'objectif fantôme + 0 mort m'a gâché le jeu ? C'est ce que j'avais fait en 2eme session du premier opus. J'ai donc recommencé avec Corvo en mode très bourrin, résultat, un jeu plié en moins de 5h. Pour le coup, abuser des pouvoirs et du décor pour lâcher une vendetta meurtrière et aveugle tout le long du chemin a été fun, mais très vite lassant. Sans l'envie j'ai atteint une fois de plus la fin pour voir une conclusion dramatique. Me rappelant que le gameplay de la fin était très moyen. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux jouer Emily pour avoir un peu de fraîcheur.

Plusieurs années pour en arriver là, ce n'est pas un exploit, même si ce jeu a le mérite d'être très bien. C'est vrai, le gameplay est top, les environnements sont super à explorer et le jeu offre un univers prenant mais c'était déjà essentiellement le cas dans le 1. A vrai dire le manoir en 2 époques était vraiment un game play/design très réussi pour quelque chose de déjà vu dans les jeux mais avec le mérite d'être vraiment bien exploité.

Dans les méandres des jeux à la chaîne, Dishonored 2 sort du lot, il est bien fini et offre une très bonne expérience, c'est triste mais c'est rare. Cependant, il n'offre pas la fraicheur du premier et n'a pas grand chose de nouveau à raconter. A mon avis il aurait fallu éloigner l'histoire de Corvo et du premier jeu pour être plus exotique. C'est donc une déception et j'envie ceux qui vont découvrir Dishonored via ce second plus abouti.

Autres actions de aaarthur Dishonored 2