Très soigné, même si la magie n'opère plus vraiment

Avis sur Dishonored 2 sur PlayStation 4

Avatar roifingolfin
Test publié par le
Version PlayStation 4

Critique rapide de Dishonored 2, de nos français de chez Arkane Studio, garantie 100% sans divulgâchage

Tout, dans Dishonored 2, du design au gameplay, est directement hérité du 1er opus, qui avait de grandes qualités. Celui-ci ne peut donc qu'être un bon jeu. Le gameplay et le level design sont hyper soignés et permettent d'approcher chaque situation de nombreuses manières, ce qui donne une sensation de liberté extrême. C'est de l'excellent boulot qui force au respect. Surtout que l'architecture des niveaux n'a rien d'automatique et une vraie réflexion doublée d'une discrète exploration sera souvent nécessaire pour emprunter les nombreux chemins de traverse.
On retrouve l'ambiance et la patte graphique de Dishonored premier du nom, au style bien à lui et là aussi très réussi.
Le scénario, même s'il est un cran au-dessus du premier opus, reste en-deçà du reste et ne marquera pas les esprits.

Côté technique, c'est correct, mais je dois bien dire que j'ai été très gêné par le fameux FOV (champ de vision) hyper réduit. Quand les qualités du jeux sont là, je ne m'attache pas à une technique un peu à la ramasse, mais là, je n'y peux rien, ça m'a réellement gêné. J'avais constamment l'impression d'avoir des œillères qui m'empêchaient de voir correctement sur les côtés. Après quelques heures de jeu, on s'y fait et on finit par oublier, mais pour peu qu'on fasse une longue pause en cours de partie (c'est mon cas), la gêne revient quand on reprend le jeu quelques mois après.

Mais en fin de compte, le plus gros défaut de Dishonored 2, c'est que c'est un Dishonored 1.5. Il est, certes, très bon, mais quand la découverte n'est plus là, quand l'enchantement de la nouveauté n'agit plus, on se retrouve avec quelque chose de déjà vu et qui, automatiquement, ne passionne plus, même si ça plaît toujours. C'est le même constat que je fais avec Deus Ex : mankind divided : trop similaires, donc la magie n'opère plus aussi efficacement.

Au final, on retient de Dishonored 2 son gameplay, son level design et son ambiance visuelle remarquablement soignés. Mais son aspect 1.5 lui retire l'un des gros points forts du 1er opus : l'originalité et la découverte de ce nouveau monde.

roifingolfin a ajouté ce jeu à 2 listes Dishonored 2

• Jeux vidéo
    Cover Ma vie-déoludique

Ma vie-déoludique

Plutôt que de faire un fichier word ou excel, j'ai décidé d'utiliser senscritique pour référencer la totalité des jeux auxquels...

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2016

Les meilleurs jeux vidéo de 2016

Avec : The House in Fata Morgana, The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine, VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action, Kingdom: New Lands,

Autres actions de roifingolfin Dishonored 2