Après nous avoir livré Epic Mickey en fin d'année dernière, Disney nous propose de finir cette année avec son nouveau soft vidéoludique tout simplement nommé Disney Universe. Avec la franchise de la souris aux grandes oreilles, on a eu l'habitude de goûter à tous les genres de jeux, des bons comme des mauvais. Alors avec un titre aussi évocateur, nous devrions nous attendre à quelque chose de formidable, n'est-ce pas ? Toutes les stars du studio réunies en un seul jeu peuvent-elles faire un jeu de qualité ? Et bien voyons voir ça...



C'est sûrement en voyant le succès engendré par les adaptations LEGO-isées des plus grandes séries cinématographiques de tous les temps que les gars de Disney Interactive Studios ont eu l'idée de sortir Disney Universe. Il est clair que le soft reprend en grande partie ce qui a fait de LEGO Star Wars pour ne citer que lui, puisque à la façon de ce jeu on parcourt divers mondes de Disney, eux-mêmes décomposés en plusieurs niveaux où il faut résoudre quelques énigmes entre autres afin de compléter ces derniers mais cela sera expliqué en détails un peu plus loin. Pour commencer par les choses qui fâchent, sachez que l'on interprète non pas les personnages de la firme mais plutôt de jeunes personnages qui semblent s'adonner au cosplay de ce riche univers qu'est celui de Walt Disney. Si ces personnages ont autant de charisme qu'une défécation de chien malade, leurs costumes sont quant à eux plutôt bien faits et font parfois sourire car on imaginait mal tel ou tel personnage transformé en déguisement. En plus de ça, à chaque costume correspond une arme qui correspond plus ou moins au personnage incarné : un disque de combat pour Tron, un sabre pour Jack Sparrow, un champignon qui fait changer la taille pour Mario... Euh, pour le Chat du Cheshire, etc... Bref, le jeu est introduit de la manière suivante : vos petits bonhommes sont conviés dans le fameux Disney Universe où vous pouvez visiter divers mondes issus de la firme de Mickey Mouse et des studios Pixar, ainsi que vous amuser avec des automates bien entendus inoffensifs sous l'œil averti de V.I.C., la Vigie Informatique Cubique. Mais évidemment, là, c'est le drame et le Disney Universe se fait pirater par un vil antagoniste ressemblant à notre vigie mais en version maléfique et vos amis cosplayers se retrouvent prisonniers des griffes des robots devenus incontrôlables. Seule une poignée d'entre vous a réussi à leur échapper et vous devez libérer vos amis pendant que V.I.C. essaye de reprendre le contrôle.

Une fois cette vidéo d'introduction servant de seul scénario pour le jeu passée, on vous donne donc le choix de visiter six mondes : Alice au Pays des Merveilles (version de Tim Burton), Wall-E, Monstres & Cie, Aladdin, Le Roi Lion et Pirates des Caraïbes. Cependant, seul le dernier cité est disponible au départ et il vous faudra gagner de l'argent à travers les différentes zones afin de débloquer par la suite les autres mondes et costumes. Chaque monde est divisé en trois niveaux reprenant un environnement clé des films Disney cités juste avant, eux-mêmes divisés en trois zones. Le but dans chacune d'elle sera d'en arriver évidemment au bout mais il vous faudra pour cela résoudre des énigmes qui diffèreront selon les niveaux choisis. Ce sera très souvent la même chose, à savoir reconstituer un élément du décor, détruire un boss, assembler des mécanismes... Mais toujours d'une manière assez différente. Pas assez cependant pour vite ressentir une certaine répétitivité, une lassitude qui grandira assez rapidement. Cependant, il n'y a pas que ça à faire, puisque chaque niveau vous proposera de récolter divers bonus afin de gagner des figurines à l'effigie des ennemis (peu variés au passage) dont seule la tenue changera en fonction du monde choisi. Seront également déblocables quelques illustrations et musiques du jeu si vous réussissez certains challenges ou résolvez quelques énigmes annexes. Il y a également de nombreux combats à livrer contre les fameux automates qui seront plus ou moins difficiles à battre en fonction de la taille, du nombre et de la façon d'attaquer. Mais pour cela, pas d'inquiétude puisque vos cosplayers fans de Disney sont tous armés et plutôt dangereux ! D'ailleurs la prise en main est assez facile puisque seuls les boutons A et B de la Wiimote sont sollicités pour vaincre les hordes ennemies. Appuyez à plusieurs reprises sur B pour ruer de coups vos adversaires ou laissez appuyé sur le bouton pour leur balancer un bon gros uppercut. Vous pouvez également sauter ou double-sauter grâce au bouton A et immédiatement appuyer sur B pour plonger sur eux et les écraser comme de vulgaires crêpes. D'ailleurs, chaque zone comportera un coffre qu'il faudra ouvrir en trouvant la clé cachée non loin de là, qui servira à vous faire gagner un niveau pour augmenter votre résistance, votre force et améliorer vos attaques. Chaque personnage pourra d'ailleurs monter de trois niveaux supplémentaires, vous avez donc du boulot ! Mais ce n'est pas tout, puisqu'au cours du jeu vous trouverez de nombreux objets tels des canons ou des animaux à chevaucher afin d'en finir avec les robots mais attentions, eux aussi pourront s'en servir contre vous. En plus de ça, V.I.C. lâchera régulièrement des armes ou améliorations que vous pourrez récupérer pour mettre la pagaille chez l'ennemi mais son alter-égo en fera souvent de même avec des malus qui poursuivront vous ou vos amis afin de vous faire perdre de l'argent.

Les amis parlons-en rapidement. Car oui, Disney Universe prend tout son sens lorsque l'on y joue à plusieurs. Si le titre deviendra vite monotone et lassant en y jouant seul, il est bien plus fun avec un, deux, voire trois amis ! En effet, la compétition s'installe entre vous et vous pourrez vous taper dessus afin de piquer des pièces et objets à vos acolytes. Chaque zone comporte une borne d'arcade qui vous proposera un challenge multi-joueurs toujours différent, histoire de ne pas se noyer dans l'ennui. D'ailleurs, à la fin de chaque niveau, vous aurez droit à une sorte de podium interactif à mi-chemin entre ceux de Little Big Planet et The Legend of Zelda : Four Swords. Entre autres, les énigmes obligatoires comme secondaires seront bien plus faciles à réaliser, de même que les combats contre les boss et les ennemis en général. Bref, laissons maintenant de côté le gameplay pour parler du reste.

Qui dit Disney dit forcément références à l'univers du jeu, n'est-ce pas ? Et bien si les costumes et armes des personnages rendent plutôt bien hommage à la firme, ce n'est clairement pas le cas de la bande-son malheureusement. Ne vous attendez pas à bercer votre ouïe grâce aux meilleures musiques des six mondes proposés, car vous n'aurez à faire qu'à une sorte de musique techno qui ne colle absolument pas à l'univers du jeu. Seules quelques musiques, telles que le thème d'Alice ou de Monstres & Cie pourraient sauver la mise mais l'on ne les entend uniquement lorsque l'on choisi le niveau... Ah oui, on entend bien la fameuse musique He's a Pirate de Pirates des Caraïbes lorsque l'on fait les défis des bornes d'arcade mais elle est remixée version techno du pauvre. Dommage... Bon, les décors sauveront la mise peut-être... Et bien on peut dire que oui ! Enfin, à moitié, car les éléments du décor nous font sans mal penser aux films dont ils sont tirés, nous n'avons pratiquement droit à aucun lieu culte tiré de ces derniers... Cependant, le décor de fond est généralement magnifique, rien à redire là-dessus, chapeau l'artiste ! Finissons sur une bonne touche en parlant de la durée de vie. Cette dernière est vraiment conséquente, puisqu'il faut compter deux à trois bonnes grosses heures pour finir un monde dans son intégralité (à 100% donc), soit 14-15h de durée de vie en moyenne. Mais ce n'est pas tout, puisque chaque monde possède une sorte de deuxième facette où les ennemis, les énigmes et les défis changent lorsqu'on les refait afin d'obtenir la totalité des costumes, qui se comptent au nombre de 45. Et si vous êtes vraiment un acharné des 100%, il vous restera encore à monter tous vos personnages au niveau maximum. Autant dire que Disney Universe saura vous tenir en haleine pour un bon bout de temps.

Pour résumer...
Les plus :

* Addictif à plusieurs.
* Les costumes des personnages et leurs armes fidèles à l'univers Disney.
* Des tonnes de choses à faire.

Les moins :

* Très vite lassant en solo.
* Une bande-son décevante.
* Des décors pas souvent inspirés.

On peut donc dire que c'est un pari presque gagné pour Disney Universe ! Si le titre est assez lassant seul, il n'en reste pas moins fun à plusieurs (disons que si on le fait en solo, le jeu ne vaut pas plus que 5/10...). Il nous prouve que Disney sait toujours s'y faire en matière de jeux vidéo mais même si ce titre ne se hisse pas au rang d'indispensable, il est l'un des meilleurs jeux de l'année en ce qui concerne le multijoueurs en local. Un soft à ne pas louper si vous voulez vous amuser à plusieurs !
Iblis
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces éditeurs qui m'ont confié leurs jeux

Créée

le 9 nov. 2011

Critique lue 590 fois

1 j'aime

Iblis

Écrit par

Critique lue 590 fois

1

D'autres avis sur Disney Universe

Disney Universe
Iblis
7

Critique de Disney Universe par Iblis

Après nous avoir livré Epic Mickey en fin d'année dernière, Disney nous propose de finir cette année avec son nouveau soft vidéoludique tout simplement nommé Disney Universe. Avec la franchise de la...

le 9 nov. 2011

1 j'aime

Disney Universe
Caledodub
2

Promesse non tenue

La jaquette promet un jeu délirant basé sur le riche univers Disney. Le contenu ne tient pas vraiment ses promesses. A grands regrets. Depuis quelques années, la marque LEGO se réapproprient des...

le 28 mai 2015

Disney Universe
Nemesis666
3

Critique de Disney Universe par Mr. N e M

Un Beat'Them'All corps à corps où des personnages "vaguement déguisé" en personnage de Disney doivent battre un espèce de virus blablabla... Bon, coté GamePlay, c'est pas terro-terro, de plus, le jeu...

le 20 août 2014

Du même critique

Metroid Dread
Iblis
10

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

11 j'aime

Metal Gear Solid: The Legacy Collection
Iblis
10

Critique de Metal Gear Solid: The Legacy Collection par Iblis

En très peu de temps, la saga Metal Gear a su s'imposer comme une référence vidéoludique et en véritable boss du genre « infiltration », bien avant les Hitman et autres Splinter Cell. Mais malgré...

le 8 janv. 2014

10 j'aime

Metal Gear Solid
Iblis
9

Critique de Metal Gear Solid par Iblis

La première chose que l'on remarque en achetant ce livre, c'est tout d'abord qu'il est très beau et les feuilles qui composent ses pages sont faites avec du papier de qualité. La couverture est...

le 6 mars 2012

8 j'aime