"ENFIN un RPG fait par des Rolistes pour des Rolistes"

Avis sur Divinity : Original Sin sur PC

Avatar kalidus_bebop
Test publié par le
Version PC

Par où commencer...difficile...Pleins d'adjectifs me viennent mais dur de les mettre dans l'ordre.
ENFIN un RPG fait par des Rôlistes pour des Rôlistes.

Le jeu, financé par Kickstarter, depuis maintenant un bon moment, sort enfin, dans une version plus qu'honorable, avec une VF certes approximative sur certains passages, mais au moins, l'effort de traduction a été fait et est toujours suivi par des micros MAJ régulières depuis sa sortie.

Un RPG jouable en solo ou en coop, local ou en ligne, avec un système de combat au tour par tour, lancé de dés et tout le charme du vrai combat de rôliste, réfléchis et suspendant la mode du action/rpg qu'on peut voir un peu partout en ce moment.

Un univers complet, somptueux, des dialogues originaux, drôles et évolutifs selon les choix que vous prendrez pendant votre aventure.
Une bande son incroyable, de grande qualité, plonge le joueur dans l'univers du jeu qui prendra plaisir à se promener dans ses différents tableaux.

Le système de jeu est lui aussi poussé, beaucoup de choix s'offre aux joueurs, avec de VRAIS impactes sur l'environnement. Des dialogues entre les joueurs d'une même équipe agrémentent l'immersion, on prendra plaisir à lutter contre son coéquipier pour trancher la gorge d'un protagoniste au lieu de l’épargner. Bref une vraie interaction, comme autour d'une bonne table.

Ce qui ajoute un caractère de re-jouabilité non négligeable, afin de pouvoir tester toutes possibilités offertes aux joueurs. J'ai hâte de voir ce que les rôlistes amateurs arriverons à modder comme scenario personnalisés (oui c'est open édition :p)
On retrouve donc la saveur de fouille des caisses ou des vases par douzaine , de se planquer pour voler furtivement le peu de sous en possession d'un mendiant (si si ça se fait, si je vous dis je m'en fous mon dé dit que j'ai réussi et que j'ai pas de scrupule), de lancer quelques flèches sur des poulets innocents, de mettre un coup d'épée a un garde par erreur déclenchant une traque à travers une ville entière. Tout ce qui fait le charme du jeu de rôle pur, et ça, ça fait du bien !

En dehors des choses futiles qui nous permette de prendre son temps et savoureux les différents décors, l'aventure en elle-même et son scénario sont intéressants, bien écris et complets.
Les quêtes annexes ne sont pas rébarbatives, on prend vraiment du plaisir à trouver leur solution, surtout que le journal ne spot pas directement les différentes destinations de ces dernières et n'explique pas clairement par une phrase ce que l'on doit faire.

Idem pour le système de craft qui évolue selon les recettes ou formules ramassées au cours de notre aventure, un texte explique et à nous d'assembler tout en trouvant à gauche à droite les éléments utiles à la confection de notre épée de la mort qui tue la vie.

Le système d'évolution du personnage quant à lui est basique mais clair, et assez ouvert, permettant au joueur de choisir son propre chemin.

Petit bémol pour l'inventaire, qui ne se tri pas par type, uniquement par valeur ou plus récent objet acquis ce qui fait qu'on s'y perd un peu (ce sera surement corrigé par la suite ou par des mods). Le système de marchandage quant à lui est intéressant, les objets que vous voulez vendre devant avoir au total la somme maximum que le personnage en face possède, à défaut vous devrez lui échanger des objets pour équilibrer la balance.
Bref, on est sur du vrai pur jeu de rôle, comme on ne l'a pas vu depuis Baldur's Gate ou autre opus du même acabit, alors pour tout amoureux du genre, vous ne pourrez pas passer à côté !

EDIT: Une MAJ recente permet le tri d'objet par type, yeepee. Et la VOST FR s'ameliore un peu plus a chaque fois.
EDIT: En prenant le temps , en faisant toutes les quetes annexe, le jeu a tourné 70 heures (compteur steam). Je m'en refais une en exterminant tout le monde mouhaha

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4166 fois
31 apprécient · 3 n'apprécient pas

kalidus_bebop a ajouté ce jeu à 4 listes Divinity : Original Sin

Autres actions de kalidus_bebop Divinity : Original Sin