DmC: Devil May Cry - Definitive Edition
7.1
DmC: Devil May Cry - Definitive Edition

Jeu de Ninja Theory et Capcom (2015PlayStation 4)

Je sais pas si vous vous rappellez, mais vers 2003/2004, y'avait une certaine rivalité entre driver et gta, rivalité assez ironique étant donné que driver était relativement merdique face à GTA d'ailleurs. Dans Driver 3 il y avait des simili-Tommy Verceti cachés dans la map qu'il fallait tuer, et dans San Andreas, dans une cinématique, il y avait un mec qui se plaignait en jouant à sa console en disant "Putain Tanner mais c'est impossible de te controler" ou un truc du genre.

C'était assez rigolo à l'époque parce que ce genre de références à d'autres jeux étaient pas commune, tout comme le brisage de 4eme mur de ce style, c'était même franchement sympa

Quand j'ai vu cette scène pour la première fois, j'ai trouvé que c'était tout aussi fun qu'en 2003, j'ai même trouvé ça fort, des développeurs qui assument leur choix et qui en restent fier ! En nous expliquant que non, vous n'aurez pas l'ancien Dante ! "Not in a million year" !

Puis en fait avec du recul, j'ai commencé à me ré-intéresser au jeu, à m'intéresser a sa production, et j'ai réalisé à quel point Ninja Theory, les développeurs qui se sont occupés de ce reboot sont extrêmement arrogants.
Ninja Theory s'inscrivent dans une mode assez récente instaurée par des jeux comme The Walking Dead ou TLOU (sorti quelque mois plus tard cependant) qui essaient d'élever les jeux, les rendre plus mature en leur donnant des trames scénaristiques et des personnages réalistes et crédibles digne du Cinéma, en soi j'ai pas de problèmes avec cette mode (d'ailleurs beaucoup de mes jeux préférés le sont parce qu'ils ont un bon scénario) mais ce DmC est l'exemple parfait d'à quel point on peut littéralement se vautrer et faire des conneries en essayant de se faire passer pour plus intelligent que soi en voulant singer le cinéma sans vouloir se contenter de faire ce que le jeu-vidéo a toujours su faire.

Ninja Theory n'aime tout simplement pas Devil May Cry, pour eux c'est des jeux pour gamins avec une esthétique pourrie, un scénario pourri et un personnage principal ... pédé. Ouais, je rigole pas, voici le genre de comparatif qu'ils ont fait dans une vrai conférence de presse: http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2013/03/dante2.jpg , j'y croyais même pas quand j'ai vu ça pour la première fois. Bon je suis pas une vierge effarouché pour autant, je fais le même genre de blague a mes potes, mais là c'était un peu plus sérieux quand même quoi, merde.

On peut pas vraiment en vouloir à NT de penser ça (à part pour dante homo), ils ont raison, le scénario des DMC a toujours pué, il a toujours été ridicule (https://www.youtube.com/watch?v=H8qG4AlK1qk) mais est-ce que c'est réellement critiquable ? Non, pas vraiment. C'est juste des jeux qui ont préférés ne pas se prendre au serieux parce qu'ils sont pas là pour ça, ils sont juste là pour balancer un bon gameplay et ils y arrivent super bien parce qu'ils sont pas arrogant à faire plus que ça. Le premier DMC est un jeu qui a révolutionné un genre à l'abandon et en a presque inventé un autre, tandis que DMC3 et 4 restent encore a ce jour de véritables mastodontes du beat them all, c'est juste extremement déplacé de la part de Ninja Theory que de se moquer d'une licence qui a bien plus fait ses preuves que n'importe quel jeu qu'ils ont pu développer qui utilisent probablement des mécaniques que DMC lui même a démocratisé.

Si je ne peux pas en vouloir aux vieux DMC d'avoir un scénario moisi, je suis obligé de critiquer cet épisode, et pour le coup mon dieu que c'est NAZE, ça essaie tellement d'être intelligent mais ça n'y arrive teeeeellement pas, je suis encore persuadé que l'intrigue a été écrite par un lycéen autiste, y'a un vieux message anti-société de consommation absolument pas original et traîté avec zéro mais alors zéro subtilitée: "ohlala ils mettent une substance chimique secrète pour controler les gens dans le coca !! on va l'affronter en boss !! ohlala le présentateur des info est un vendu qui raconte que des mensonges !!! on va l'affronter dans le pire bossfight de la licence !!! Puis a côté t'as Dante et son équipe de punk-crado qui eux savent la vérité, probablement en suivant des blogs complotistes. C'est juste très nul et très gênant a suivre de savoir qu'un gars a écrit ce scénario en pensant qu'il écrivait un truc intelligent, je suis même sûr qu'il y a des gens qui imaginent que le scénario ne se prend pas au serieux tellement c'est mauvais, mais malheureusement c'était pas ça les intentions de NT.

Le jeu n'aurait pu avoir qu'un problème de scénario, à la limite, si le gameplay avait été bon, j'aurai pas eu grand chose a redire, et pour le coup il n'est pas véritablement mauvais, mais c'est juste un gros retour en arrière après DMC4, ils ont enlevé pleins de trucs, facilités énormément le jeu (les rang SSS super simple a obtenir), des boss pas inspirés du tout, un Bringer bien trop permissif détruisant l'intérêt des armes a feu, les 30fps honteux sur les version PS360 alors que DMC4 sorti 5 ans plus tôt n'avait aucun problème avec les 60fps ... Il n'y a littéralement aucune raison de préférer ce jeu à DMC4, si ce n'est pour le cheminement plus intéressant, et des décors plutôt bien inspiré aussi, il faut le dire. Parce que c'est vraiment ça qui me dérange dans ce jeu, il n'apporte absolument rien a la licence, c'est juste un jeu moins bien, et les développeurs ont en plus l'audace de ne pas respecter la licence, je trouve ça juste fou.

Je ne vais pas mentir, je rédige ce test pour la version PS4/XO du jeu mais je ne l'ai pas achetée, je me base sur mon opinion de la version PS3 que j'ai faite a sa sortie, je rédige ma critique ici pour plus de visibilitée. Au fond, j'ai même de la peine d'autant critiquer cette définitive edition, parce que NT s'est pas foutu de la gueule des joueurs avec celle ci, y'a de véritables nouvelles features qui sont digne d'une version GOTY, qui ironiquement mettent en avant un autre problème: NT ont juste totalement perdu toute leur couilles, il y a un skin de l'ancien Dante inclut dans la galette, c'est trop drôle, après avoir autant chié sur l'ancien Dante, après avoir trollé les fans, leur avoir assuré qu'ils n'y aurait aucun redesign, ils ont sorti un DLC avec l'ancien costume la semaine de la sortie de la première version du jeu, et maintenant il se retrouve dans cette version, c'est juste ridicule, version qui d'ailleurs reprend le mode lock-on qui était encore une fois une feature des anciens DMC, NT ont juste baissés leur froc pour s'attirer l'ancien public après leur avoir autant craché a la gueule.

Mais je me dois de vous inciter à ne pas l'acheter. Je ne sais pas si vous le savez mais une version definitive de DMC4 a elle aussi été annoncée, je pense qu'elle sortira cet été. DMC4 est un jeu qui a l'énorme problème d'avoir été sorti avant qu'il soit fini, un bon gros tier du jeu manque, tout le scénario avec Dante en gros, où on se contente de faire ce qu'on a fait avec Nero mais a l'envers en affrontant les même boss, mais même avec ça le jeu reste une perle de gameplay et ce 7 ans après sa sortie, c'est un BTA bien plus intéressant que la version de NT. Alors il est facile de se dire que CAPCOM font un sondage a grande échelle pour savoir quelle série se devra de continuer en fonction de quel portage se vendra le mieux, et entre la série originale de CAPCOM et celle de Ninja Theory, il n'y a juste aucune hésitation à faire et c'est celle de CAPCOM qu'il faut soutenir.

PS: oui je m'en tape du design de Dante

le 10 mars 2015

D'autres avis sur DmC: Devil May Cry - Definitive Edition

Fate/stay night: Unlimited Blade Works
RedSnakeOne

Ufotable n'est certainement pas un grand studio, mais c'est pas si grave

Fate/Stay Night: Unlimited Blade Work est ... difficile a critiquer. C'est un animé qui a été énormément attendu, probablement l'animé le plus attendu de tout 2014, mais pas forcément par le même...

le 8 mai 2015