Mais pourquoi tant de haine ?

Avis sur Dofus sur PC

Avatar Sécotine
Test publié par le
Version PC

Je suis toujours assez sidérée quand je voie l'engouement des "antis", surtout quand je lis les arguments... Inexistants pour la plupart.
Alors, c'est vrai, il y a beaucoup à dire sur ce jeu, en bien comme en mal. Mais résumer son avis à "c'est nul" ou "olol² Dofus", c'est tellement facile !

En attendant, qu'on aime ou pas, ce jeu reste une belle réussite. Que de chemin parcouru ! Quelle belle aventure !
A se demander si, finalement, ça n'est pas la jalousie qui anime les détracteurs. Quoi ? Un jeu créé en flash, en 2D, par une bande de potes heureuse de réaliser son petit rêve, et qui se transforme en réussite commerciale telle que l'entreprise Ankama affiche aujourd'hui fièrement sa réussite ? Mais c'est forcément naze, trop commercial, inintéressant, puéril...
N'empêche que ce jeu attire toujours de plus en plus de joueurs, et que, non, ils n'ont pas tous 12 ans (d'âge réel ou mental).
Certes, la communauté n'est pas toujours formidable, loin de là. Mais on ne peut pas résumer un jeu à ses joueurs.

Parlons du jeu :
- des graphismes mignonnets et bourrés d'humour, loin des habituels personnages typés WoW ou jeux coréens (tous pareils, il faut en convenir). On peut ne pas aimer. Mais c'est une question de goût.
- un univers coloré et pas trop sérieux, après tout on est là pour s'amuser, pas pour devenir le maitre du monde, et le tout soutenu par un background qui s'étoffe un peu plus chaque jour (chapeau le boulot de l'équipe à ce sujet),
- des possibilités en jeu incroyables : qu'on se tourne vers le roleplay et/ou le power-leveling, l'artisanat ou le PvP, le solo ou le multi, le casual ou le no-life, y'en a pour tous les goûts ! De cet étalage de possibilités résulte peut-être le manque de relations entres les joueurs, néanmoins cela reste agréable de jouer dans un jeu où tout n'est pas tracé, et où chacun a la possibilité de jouer comme il l'entend.

Il reste encore beaucoup de choses à améliorer dans Dofus, à commencer par l'équilibrage des classes (au cœur de bien des soucis). Mais avant toute chose, ce qui me gâche mon plaisir, à moi, ce sont les autres joueurs (citation bien connue : "l'enfer, c'est las autres"). Pas tous, heureusement, et ce sont d'ailleurs les "chouettes" joueurs qui me donnent l'envie de poursuivre. Mais les autres, ceux qui passent leur temps à râler que "c'est nul", qu'Ankama "c'est trop commercial" et autres joyeusetés, j'ai surtout envie de répondre : "Dofus, tu l'aimes ou tu le quittes".
Et laissez-nous jouer en paix !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1091 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

Sécotine a ajouté ce jeu à 2 listes Dofus

Autres actions de Sécotine Dofus