Ça y est. Après 62 heures de jeu, on l'a fait. Nous avons passé une année complète dans Don't Starve. Quand je dis on, je parle de mon pote et moi, car c'est effectivement la principale caractéristique de ce jeu : la coopération.

Je me souviens encore de nos premières parties sur Don't Starve : on se promenait dans ce monde aux graphismes charmants, on passait une journée à capturer un lapin, qu'on dévorait le soir, on cueillait des baies et on fuyait les grenouilles. On était insouciants, on vivait au jour-le-jour. On mettait de côté la faim qui nous tordait les boyaux jusqu'à trouver des carottes, qui étaient de plus en plus loin de notre camp.

Au début, on ne dépassait pas les 10 jours en vie, entre le feu qui s'éteignait en pleine nuit, la faim et les chiens qui nous attaquaient. Mais peu à peu, on commençait à s'organiser. Dès que les chiens arrivaient, on allait voir les buffles, qui nous défendaient. On commençait à stocker de la nourriture, à planifier pour les jours à venir, à se répartir les tâches. On créait des lances et on allait combattre, on créait des pioches et on allait miner, on créait des haches et on allait couper du bois. On créa même un frigo pour ralentir la péremption de nos récoltes et une marmite pour préparer de meilleurs plats. Brefs, on était fiers, on avait l'impression de maitriser le jeu. Mais quelque chose arriva, refroidissant nos ardeurs, littéralement. L'hiver.

Lentement, nous commencions à comprendre. L'automne était en fait la saison la plus calme, celle durant laquelle nous sommes censés nous préparer pour le rude hiver. Deux/trois parties plus tard, beaucoup plus longues que nos premières cette fois, on était prêts. Bonnets, pierres chauffantes, on s'était même laissé pousser la barbe pour avoir moins froid. Et on passa l'hiver tant bien que mal, rêvant d'un printemps idéal qui remplirait notre frigo. On se trompait, encore une fois. Arrivés au printemps, nous nous sommes empressés de nous libérer de nos bonnets encombrants et de nos pierres bouillantes pour aller vaquer, sifflotants, à nos occupation automnales, libérés de la pression du froid. Mais la pluie nous refroidit, être constamment mouillés nous rendit fous et nous tua. Encore.
Je vous laisse deviner la suite, à base de parapluies, d'espoir, d'été et d'incendie.

Bref, c'est ça Don't Starve Together. Un jeu plein de secrets, qui vous met à l'épreuve. Et quand vous croyez maîtriser le jeu, un élément inattendu vient vous calmer. J'ai parlé des saisons mais ça peut aussi être un boss, une catastrophe naturelle, ou autre. Je ne spoile pas c'est toujours un plaisir de découvrir ce genre d’événement.

Je me souviens d'une tempête de grenouille à la fin du printemps, très bonne blague (c'est horrible)

Quelques points forts du jeu :
- Les nombreux personnages jouables, qui ont chacun leur caractère, leurs avantages et inconvénients. Le roster n'est pas très équilibré mais s'enrichit régulièrement et propose une grande variété de styles de gameplay, et invite les joueurs à repérer des synergies entre les personnages. Chaque personnage a également son histoire, son "background" qui se révèle à travers un court métrage d'animation sur YouTube.
- Les musiques, même si peu nombreuses, elles collent très bien à l’atmosphère du jeu.
- Le contenu fou. Quand y en à plus, y en a encore. Moi-même à 60* heures de jeu, je découvre un monde souterrain caché avec pleins de mobs/objets que je n'ai jamais vu et je n'ai pas réussi à tuer un seul boss.
- Les devs font des ARG, donc si vous êtes très investis c'est cool. Par exemple : http://forums.kleientertainment.com/topic/66517-how-to-unlock-the-tragic-torch-skin-cyclum-puzzle-solved/

Les défauts que je lui ai trouvé :
- Le jeu propose de rejoindre des serveurs de joueurs en ligne, mais c'est une mauvaise idée car, quand vous rejoignez, vous tombez sur : Des joueurs qui veulent vous tuer, ou vous apparaissez en hiver et vous mourrez de froid, ... Et même si vous réussissez à faire votre petite survie, rien ne dit que vos réserves seront là la prochaine fois que vous vous connecterez.
- Un début de parties un peu répétitifs, même si je vois difficilement comment ça pourrait être différent.
- La difficulté peut parfois être vraiment frustrante. Certains boss semblent invincibles quelle que soit la préparation en amont du combat.

J'ai fait découvrir ce jeu à beaucoup de personnes, qui l'on considéré initialement comme un jeu fun et sans prise de tête, mais c'est avant tout un jeu qui demande un peu d'investissement : ils n'ont donc pas vraiment accroché. Je conseille donc ce jeu à toute personne qui est motivée pour une expérience de jeu longue et assez intense en coop. D'ailleurs, le jeu est à 15 euros sur Steam et vous avez deux copies si vous l'achetez, vous pouvez donc l'offrir à un ami. Et il tombe régulièrement très bas pendant les soldes, Klei se tournant peu à peu vers le DLC (et la vente de son IP à Tencent pour faire un jeu mobile...) comme source de revenus.

Pour résumer : une des meilleures expérience coop' que j'ai eu. Le meilleur jeu de survie auquel j'ai joué depuis Minecraft. 9/10, would starve again.

*EDIT 6 MOIS PLUS TARD
J'y joue toujours, les 100 heures de jeu viennent d'être dépassées. Je découvre quotidiennement du nouveau contenu, entre autres grâce aux mise-à-jour récentes et aux events. J'ai battu deux boss sur la demi-douzaine contenue dans le jeu.

*EDIT UN AN ET DEMI (oui) PLUS TARD
Klei a ajouté un gros event sous la forme d'un mode de jeu temporaire qui propose un raid en coop à 6 contre des vagues d'ennemis, ça a plus rien à voir avec de la survie mais c'est génial, et gratuit. Du coup je m'y suis remis alors que je pensais ne plus trop y rejouer avec acharnement.

*EDIT genre longtemps après la publication initiale (05/08/2020)
DST est un jeu qui évolue sans cesse, j'essaye de garder cette critique à jour. Désormais, les évènements comme celui que je décris dans l'edit précédent ne sont plus d'actualité. On en aura eu deux (The Forge, du pve et The Gorge, de la cuisine) qui sont revenus quelques fois mais Klei a annoncé se concentrer sur le développement de contenu pour le jeu principal. Chaque personnage existant se fait retravailler (au rythme d'un personnage tous les deux mois environ), et de nouveaux personnage et skins sont disponibles régulièrement en DLC. De plus, de nouvelles zones sont disponibles dans le jeu, on peut désormais créer des bateaux et accéder à des nouvelles îles, battre de nouveaux boss, débloquer de nouveau items, ...

Rouli

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Mes jeux multi chronovores sur PC, Meilleures créations d'harmonies sonores dans le jeu-vidéo et Jeux vidéo avec des véhicules

le 15 mai 2016

D'autres avis sur Don't Starve Together

Julie_Fleury

Coop' mortelle !

Ce jeu est sans conteste l'un de mes préférés. Je ne compte plus les heures passées dessus (en plus, Steam le fait pour moi) ! Le système de résurrection est juste parfaitement équilibré entre la...

le 18 juin 2017

Meporg

Perdu d'avance

Tu veux perdre des centaines d'heures de vie ? Voilà c'est ce jeu qu'il te faut. Moi je te conseille de commencer par Don't Starve en solo et après de jouer en multi ou de jouer avec des personnes...

le 30 sept. 2022

Paper Wilson & Friends

le 15 mai 2016

Splatoon 2
Rouli

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du...

le 6 mars 2018

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Très bon

Tout d'abord, le jeu est très bon. Je tiens à préciser qu'on ne peux pas le juger sur la qualité de son mode solo car c'est un jeu multijoueur. En ligne, contrairement à beaucoup de témoignages, je...

le 28 oct. 2015