Donkey Kong Country

Jeu de Rareware et Nintendo (1994Super Nintendo)

Rare Ware est une jeune compagnie dans les années 80 qui développa ça et là des des jeux pour la nintendo nes qui ont connu de maigres succès hormis pour les saga slalom et battletoads . C'est dans les années 90 que Nintendo propose un partenariat avec eux , ce qu'il accepte , et leur offre la possibilité de remettre au gout du jour une des icones de BIG N , cette icône vous la connaissez, il s'agit du gorille roi de la jungle , notre bon vieux Donkey Kong ! C'est en 1994 que sort sur la super nintendo Donkey Kong Country , jeu à la forte symbolique tant pour Nintendo que pour Rare Ware , mais aussi et bien sur pour notre cher Donkey et pour moi même .

Je n'ai plus de force , il me faut des bananes en 3D

Je ne vais pas trop m'attarder sur le scénar ( jeu de plateforme oblige) : sur l'ile de Donkey , les kremlins , des crocodiles pirates avec à leur tete l'ignoble King K Rool , volent toute la réserve de bananes de donkey kong et son acolyte diddy kong . Les deux compères vont alors remuer les quatre coins de l'ile à la recherche de leur précieux fruits jaunes et de botter le cul à ses crocos . Un scénario qui met quand meme une branlée monumentale à 70 % des films de maintenant n'est ce pas ??!!

BREF ! Le jeu se présente comme un jeu de plateforme et figurez vous qu'a sa sortie , il en avait ébloui plus d'un de par ses graphismes et aussi son gameplay ( et oui , même le grand Shigeru Miyamoto avait été épaté ) . Même moi quand j'étais gamin j'avais toujours trouvé que le jeu était en avance sur son temps graphiquement par rapport à d'autre jeux c'est fou . Et cela mes enfants peut s'expliquer par le fait que Rare ait fait montre d'un perfectionnisme à ce niveau , ils ont utilisé notamment le logiciel power animator via le station de travail Sillicon graphics pour un rendu 3D en temps réel toujours fluide dans un jeu en 2D ( meme logiciel qui as été utilisé notamment pour les effets spéciaux de Terminator 2 ou Jurassic Park pour ne citer qu'eux ) et on pris comme base de véritable singes filmé dans les zoos ( gorilles et chimpanzés pour les modèles de Donkey et Diddy ) . Ce perfectionnement ne se résume pas seulement dans les modèles 3D des personnages ( qui sont tous des animaux au passage :p ) mais aussi dans les graphismes 2D en eux même , ainsi les environnements , en même très variés ( jungle , montagne, neige, sous l'eau , dans une mine etc ) sont bien réalisé et la colorimétrie est vraiment parfois bien choisi ( je pense notamment au niveau aquatique dans le monde de la montagne enneigé où il ya plusieurs nuances de bleus , juste magnifique même aujourd'hui ! ) Sans parler non plus des effets météorologiques ( neige , pluie ) qui sont trés bien faites mais qui peuvent aussi dérouter lors des niveaux ( surtout les niveaux où t'a 2545373,56 flocons de neiges à l'écran ! ) .

C'est l'histoire de deux Singes qui partent récupérer des bananes .

Ce perfectionnisme se traduit également par les effets sonores et l'ambiance qui s'en traduisent : RAREment dans un jeu vidéo de cette époque il y avait des effets sonore aussi prononcé et ce qui différencie Donkey Kong country de la masse , ainsi on aura divers bruits d'animaux dans le fond , des bruits de gouttes d'eau qui tombent dans les niveaux de caverne , des bruits d'écho également , un vrai travail à été apporté aux sons , surtout à travers la musique dont David Wase et Eveline Fischer ont transmis dans ce jeu qui sont juste excellentes . L'ost est plus qu'agréable et certains thèmes se retiennent et restent dans la tète mine de rien ( je retiendrais surtout Simian Segue , Island Swing , Jungle Groove , le sublime Aquatic Ambiance , life in the mines , forest frenzies , ice cave chant , fear factory , Gang-Plank Galleon , bref c'est de la bonne ! ) .

Le gameplay est particulièrement bon quoi qu'un peu classique : on se déplace assez aisément , on peut sauter courir , nager bien comme il faut , se balader à travers des cordes et des tonneaux ; la différence notable se fera entre Donkey et Diddy que l'on pourra échanger quand on veut ( et que l'on peut perdre aussi mais retrouver enfermé dans des tonneaux ) . Si Donkey se veut plus lourd mais avec qui on pourra éliminer les gros ennemies à l'aide de roulades , Diddy se veut plus léger et plus rapide , ce qui varie un minimum le gameplay ( en parlant de ça je passerai rapidement sur le mode multi à deux joueurs qui est un peu anecdotique et pas trés pratique mais qui est pourtant bien présent pour les personnes voulant jouer à deux ) .

Les animaux montures mignons tout plein viendront prêter mains fortes à nos singes : on retrouve Rambi le rhinocéros qui défonce tout sur son passage , Enguarde l'espadon , qui se joue que dans les niveaux aquatiques et qui offre une bien meilleur mobilité , Winky la grenouille ( mon préféré :3 ) qui peut donc sauter bien plus haut et qui offre donc une meilleur mobilité au sol ainsi que Expresso l'autruche qui n'est pas trés maniable mais qui offre une vitesse exemplaire et qui peut légèrement voler aussi , sans oublier Squaks , le perroquet nous éclairant de sa lanterne dans les niveaux les plus sombre . On notera également d'autres personnages pouvant aider nos Kong , à savoir Cranky qui brise plus d'une fois le quatrième mur avec ses blagues et braillements de petits vieux , qui cachent cependant de bons conseils sur les niveaux , les bonus etc . Candy qui peut sauvegarder la partie et croyez moi que vous serez content/es de la voir car vous voudriez pas vous retaper certains niveaux ! Et enfin Funky qui vous permettra de revenir à certains mondes précédents grace à son avion tonneau .

Mais quelle abeille géante vous a piquer monsieur le gorille ?

J'ai dit que le gameplay était bon , mais si il ya bien un défaut que je peux reprocher ce n'est pas tant au niveau des mouvements des singes mais au niveau des ennemies qui peuvent apparaitre brutalement en dehors de notre chant de vision et nous toucher, et le hit boxe en eux meme peuvent être aussi inégales , parfois on se fait toucher on ne sait comment , alors que des fois on peut les toucher sans problèmes , cela s'explique par le rendu graphique qui est certes bien utilisé mais dont les collisions ont été mal géré . La difficulté du titre est trés bien , le jeu n'est pas difficile ( sa suite , Donkey kong country 2 l'est plus ) mais cet opus possède des moments vraiment dur qui pourrait en faire abandonner plus d'un ( mais il ne faut pas il es trés bien ce jeu ! ) , je pense notamment à un niveau de la simme des arbres ou dans la montagne enneigé qui demandent des réflexes de coréens à ce niveau . Les boss également sont un gros point faible du titre car il n'y a aucune difficulté à les battre et manque d'originalité aussi ; jveux dire on se retrouve deux fois avec un Hamster géant , deux fois avec une tète de vautour et une fois avec un Baril , oui oui , un putain de Baril géant ! . Hormis King K Rool ( KKR pour les intimes :p ) qui relève le niveau et s'impose comme un trés bon boss final !

Et meme si les niveaux et les mondes sont variés et bien géré niveau difficultés ( à part certains passages ) , j'ai été un peu déçu du dernier monde ( la caverne ) où les niveaux sont un peu rapides et manques d’excitation et d'idée ( alors que dans le monde précédent , le monde pollué , on se tape une usine dont les lumières s'allument et s’éteignent avec plein de trous , ce qui donnent un niveau stressant mais excellent tant il mise sur le timming , mais là dans les derniers niveaux , POUF, plus d'inspirations ) .

Héritages de la saga

Malgré ses défauts , Donkey Kong Country s'impose comme un des meilleurs jeu de la super nintendo , et je suis aussi fier de dire que j'adore tout particulièrement ce jeu , c'est mon préféré de la trilogie ( même si je reconnais que DKC 2 est meilleur que lui :p ) , et si je suis fier de le dire ce n'est non pas par simple nostalgie de mes fesses non , c'est réellement que le jeu est encore plaisant de nos jours . J'ai retrouvé une certaine nostalgie en y rejouant et en le finissant une fois encore il y'a quelques mois de ça , certes , mais même encore aujourd'hui je trouve qu'il tiens la route . Le jeu aura un certain héritage par la suite et la saga Donkey Kong étant remis au gout du jour par Rare , se verra attribuer la conception de Donkey kong country 2 et 3 , toujours sur super nintendo qui auront droit à des portages sur game boy advance toujours aussi bon et dont ce premier DKC aura droit à quelques améliorations , mais également d'opus sur game boy/game boy color , les donkey kong land . La saga profitera également d'une transition en 3D sur la nintendo .... 64 ! avec Donkey Kong ....64 ! ( c'est bien vous suivez :p ) mais s’arrêtera là et sera repris par nintendo imself pour sortir quelques spin off ( les donkey konga et jungle beat sur game cube notamment , jeux qui se jouent avec les fameux Bongo ) .

La saga reviendra alors grace à rétro studios et leurs donkey kong country returns que j'ai adoré et donkey kong country tropical freeze , et nous sommes toujours en attente d'un nouvel opus ( histoire de compléter une nouvelle trilogie des country quoi ) . Tout ça pour vous dire que Nintendo à parier sur le bon cheval en choisissant Rare Ware et que notre cher Donkey à pu s'assurer un trés bon héritage .

Conclusion : Donkey Kong Country reste un jeu jouable et agréable encore aujourd'hui malgré des défauts qui peuvent être assez chiant ( certains moments corsé , les collisions hasardeuses ) . Mais l'ambiance , les mouvements de nos deux compères simiesques , la variété des musiques et des niveaux et juste l’aventure en elle même font de ce jeu une valeur sure .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Super Nintendo, Les meilleurs jeux Rare, Les meilleurs jeux 16 bits, Collection de jeux vidéos et Les meilleurs jeux avec Donkey Kong

le 23 févr. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Donkey Kong Country

Kain

Rare au sommet de son art!

On a tendance à facilement oublier les vielles sensations de l'époque 8 et 16 bit, surtout à une époque où l'on complexifie le gameplay quand on ne le simplifie pas tout en augmentant l'imprécison,...

le 31 mai 2013

moumoute

Nostalgie. Ou non.

Inutile de partir dans la description historique du soft. Graphs révolutionnaires, PF 2D au sommet, l'âge d'or de Rare et de la super nes... évitons soigneusement le concret pour entrer dans le...

le 22 avr. 2011

Sephrius

C'était bof finalement.

Déception après avoir terminé ce jeu. J'en attendais beaucoup du gameplay, et finalement c'est ce point qui m'a le plus déçu. Mal calibré, imprécis, le scrolling qui ne suit pas quand on speed trop,...

le 11 juil. 2014

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017