Avis sur

Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double... sur Super Nintendo par benton

Avatar benton
Test publié par le
Version Super Nintendo

La formule de Donkey Kong Country 3 n'est pas fondamentalement différente de celle du second épisode, avec des niveaux pleins d'idées parsemés de tonneaux bonus qui nécessitent d'accomplir le même genre d'épreuves amusantes pour récupérer des pièces essentielles aux 103%. La principale nouveauté de ce troisième épisode c'est la carte sur laquelle on peut se balader librement grâce aux engins que nous construit Funky Kong quand on lui ramène les bons objets. Le jeu apporte donc un aspect exploration que j'ai trouvé, pour ma part, très plaisant et rafraîchissant. On ne se contente plus d'enchaîner les niveaux, il faut également fouiller les différentes environnements pour débusquer des cachettes secrètes et surtout discuter et rendre service aux ours tous aussi délirants les uns que les autres qui peuplent les mondes. Cela rend le jeu très vivant et encore plus attachant que les deux premiers épisodes. Bien sûr l'ambiance n'est plus la même, et retrouver des singes dans un cadre aussi nordique peut paraître déplacé (enfin il y avait bien des niveaux sous la neige dans les précédents opus), mais personnellement j'adore. Graphiquement, je trouve que le jeu est le plus beau de la série. J'apprécie particulièrement la palette de couleur très douce, reposante.

En outre, et c'est ce qui fait la véritable différence avec son prédécesseur, les niveaux de DKC3 sont très inspirés. Les niveaux sont gavés d'idées de gameplay plaisantes et amusantes qui rendent la progression accrocheuse, sans pour autant ralentir la fluidité de l'action comme je peux le ressentir dans DKC2. Je pourrais citer les niveaux dans la grange, avec les roues des rats qui bloquent les portes, celui de la course contre la montre, avec la scie, avec les boulets de canon, avec la foudre, ceux avec les chutes d'eau ou avec les cordes mécaniques... Les animaux sont plus que jamais intégrés au gameplay, avec l'apparition géniale de l'éléphante, sans doute le meilleur pote animal de la série. La façon de récupérer les pièces DK apporte également un petit côté réflexion sympathique. Le rythme des niveaux est ainsi toujours très étudié. Comme dans le 1 on peut s'amuser à aller vite (ce qui reste une des marques de fabrique de la série), mais il faut jongler en permanence avec pleins d'éléments qui faisaient défaut au 1 (ce qui rendait la progression monotone), et qui, au contraire, entravaient trop la fluidité dans le 2. Bref, je ne vois pas beaucoup de défaut à DKC3. A mes yeux, c'est vraiment l'épisode de la série le plus abouti, le plus riche, le plus amusant, et un grand jeu de plate-forme (en tout cas un de mes préférés).

En plus le jeu semble annoncer Banjo Kazooie sur quelques points. Je m'en suis rendu compte avec le recul, bien après avoir joué à Banjo Kazooie et m'être refait une énième partie de DKC3. Le fait de percevoir des ressemblances entre les deux jeux me fait encore plus adorer DKC3 qu'au moment où je l'ai fait pour la première fois, à l'époque de sa sortie. Ces signes d'évolution vers plus d'exploration et de liberté (carte interactive, ours, trafic d'objets...) montrent que Donkey Kong Country 3 n'est pas une simple suite mais un véritable jeu, une sorte de chaînon manquant qui a permis à Rare de continuer à expérimenter ses idées pour réaliser la transition 2D/3D et aboutir à Banjo Kazooie, qui n'est autre que mon autre jeu de plate-forme culte (à égalité avec DKC3, Banjo Tooie et Super Mario World, ça dépend des jours).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
6 apprécient

benton a ajouté ce jeu à 10 listes Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!

Autres actions de benton Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!