Sans doute le meilleur de la plate-forme 2D contemporaine

Avis sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U

Avatar Red13
Test publié par le
Version Wii U

Rarement la license DKC nous aura déçu, et ce n'est pas ce nouvel opus qui nous prouveras - encore une fois - le contraire. Sorti sur Wii, DK Country Returns avait marqué, comme son nom l'indique, le retour de la série sur console de salon et avait obtenu un accueil critique très favorable grâce à un level design inattaquable, à son challenge présent, et à sa maniabilité bien calibrée.

Et c'est donc sur la petite soeur mal-aimée, la Wii U, que le nouvel opus, baptisé Tropical Freeze sort en cette belle année 2014. Tropical Freeze ?!?!?.... Ne vous inquiétez pas. Ce titre un peu chelou est ce qu'il y a de moins bien réussi dans ce jeu !

En fait, quand j'écris la critique de DKCTF, je pense inlassablement à ce que j'avais ressenti lorsque je jouais à Mario Galaxy II. Je m'explique. Pour tous ceux qui ont joué à DKCR sur Wii, vous ne trouverez que peu, voire aucune innovation dans cet épisode. Le gameplay est connu et parfaitement calibré, autant qu'il l'était dans le précédent épisode, les contrôles à la manette ne disent pas un mot, comme dans l'épisode précédent. Bref, à l'instar de son aîné, et finalement plus "honnêtement" qu'un nouvel épisode de Mario (qui est aujourd'hui plus devenu un jeu de plate-forme à tendance amusement ou coopération), cet épisode HD de DKC est le digne, et même le meilleur représentant actuel, du jeu de plate-forme 2D.

On retrouve l'intégralité de l'univers contemporain de DK, avec des décors plutôt coloré et très Latin Funky, les tonneaux, les vies sous forme de ballon, et même l'ami rhinocéros dont le nom m'échappe lors de l'écriture de ce texte, mais dont la présence reste globalement sous-exploitée dans ce titre - comme dans le précédent - et bien entendu les niveaux en chariots et en tonneau volant !

Bien entendu, si évolution il y a dans cet épisode, il ne s'agit pas du fond mais bien évidement de la forme, puisque la saga se trouve graphiquement transformée par le passage en HD. Tout est beau, coloré, vivant, souvent drôle ou décalé, parfois inquiétant. En tout cas, DKCTF n'impressionnera sans doute pas nos amis PCistes nourris aux hormones de carte graphique musclée, mais il claque sévèrement en direction de nos petits yeux de joueurs console. En deux mots : c'est beau et c'est chouette !!!

Mais les qualités de ce titre ne s'arrêtent pas là. Cet épisode - plus que le précédent dans mon souvenir - nous offre, en direction des oreilles cette fois, une bande son particulièrement inspirée : dynamique, très funk jazz tendance un peu tribale, parfois elle aussi un peu inquiétante, elle évolue dans de nombreux niveaux en fonction de votre avancée et s'adapte aux différentes situations. Elle participe grandement à l'aspect finalement assez spectaculaire de ce titre.

Et si on peut convenir que le spectaculaire n'est pas forcément le propre du jeu de plate-forme 2D, DKCTF présente pour moi quelques niveaux d'anthologie qui ont réussi à marquer assez profondément ma mémoire de joueur. Je pense notamment au célèbre niveau du Carnaval de la Savanes, dont l'ambiance et la musique ne seront pas sans vous rappeler l'introduction du Roi Lion, ou encore ce niveau dont le nom m'échappe et qui se déroule en train durant lequel la perspective change, des gros poissons tentent de vous bouffer, et tout s'écroule autour de vous. De quoi vous en mettre un peu dans la vue !

S'il ne révolutionne absolument pas une série qui avait su se ré-inventer avec l'épisode Wii, et après mure réflexion, je considère DKC Tropical Freeze comme le meilleur jeu de plate-forme contemporain actuellement disponible (sachant que je n'ai pas encore fait Rayman Legends). Beau, dynamique, chatoyant, entraînant, bourré de bonne humeur et de patate, il sait reprendre la recette de son aîné, sans en changer grand chose sur le fond, pour obtenir un résultat encore plus brillant ! C'est bien simple, le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est des temps de chargement avant chaque niveau un tout petit peu long et pénible au bout d'un moment.

Egalement, dans la série non pas des défauts mais des points moins éclatants, je mentionnerai un mode de jeu à 2 en coopération moins bien mené que celui de Super Mario 3D World ainsi qu'un contenu un petit peu moins fourni. Mais de vous trompez pas : DKCTF dispose de beaucoup de répondant pour qui voudra le finir à 100%, avec des niveaux bonus déblocables, dont certains disposent d'une difficulté particulièrement prononcée pour notre époque.

Et cet épisode représente bien un challenge à la hauteur, avec une difficulté pas extra-ordinaire, mais bien présente, notamment dans les quelques niveaux de fins. Pas de panique néanmoins, le titre n'est pas avare de vies, et lors de ces niveaux un peu rudes, vous ne ferez que passer de 99 à 80 vies ...

Pour conclure, je ne peux que vous recommander chaudement ce titre exceptionnel de la ludothèque Wii U, un bonheur de jeu de plate-forme 2D, sans doute plus destiné à des joueurs aguerris et confirmés que Super Mario 3D World sur la même console qui s'adaptera plus à un usage familial ou à l'apprentissage des plus jeunes joueurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1155 fois
19 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 19 listes Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Autres actions de Red13 Donkey Kong Country : Tropical Freeze