Je crois que je n'ai jamais terminé un jeu aussi vite, et ce n'est pas une qualité

Avis sur Donut County sur PlayStation 4

Avatar Clabox
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ce jeu me faisait de l’œil depuis sa sortie, avec son esthétique chill (à la limite de la vaporwave) et minimaliste dans l'air du temps, et avec un concept rigolo. Aperçu avec une grosse promotion, passant le jeu à un peu en-dessous de 4€, je me suis dit que ça pourrait valoir le coup. Et ça le vaut!
Le jeu est effectivement très sympa, même s'il surfe un peu trop sur certaines modes actuelles (l'apparition d'un animal mignon comme le raton-laveur l'est aussi). J'ai aussi bien apprécié la grosse inspiration tirée d'Animal Crossing, avec tous les personnages qui sont des animaux anthropomorphes sauf un et les dialogues lus caractère par caractère avec une voix très aiguë. En revanche, il souffre d'un énorme défaut, qui est sa durée de vie.
En effet, il est extrêmement court. Je l'ai platiné au bout de 3 heures de jeu, en prenant mon temps. Si quelques succès sont un peu plus compliqués à obtenir, ils sont globalement simples à avoir. J'apprécie généralement quand les succès sont faciles à obtenir, mais là ça l'est un peu trop. "En prenant mon temps", ça inclut aussi la lecture complète de la Trashopedia, encyclopédie rigolote du jeu. Cette dernière possède aussi un gros défaut.
Dans cette partie du jeu, certains mots manquent. Si on peut féliciter les traducteurs d'avoir utilisés certains termes ou orthographes peu utilisés comme "cuiller", il manque de temps en temps des accents ou plus grave, des mots. Là, il faudrait comparer avec la version originale anglophone au cas où, mais je trouve cela quand même étonnant. Je passe bien sûr outre les éléments de langage comme les "MDR", l'absence de négation complète (rendant la chose plus orale) ou la présence de deux caractères majuscules à la suite "WOw" qui me semblent être voulus pour coller à l'ambiance du jeu.

Chose révélée avec les derniers éléments de la Trashopedia, nous apprenons que BK est celui qui la rédige. Peut-on dire que les fautes sont alors volontairement incluses afin de représenter la maladresse du raton-laveur ou bien est-ce vraiment une erreur de traduction?).

Je mets 6 à ce jeu car j'y ai passé un très bon moment et je ne peux que conseiller les lecteurs de cette critique de l'essayer. Cependant, la rejouabilité est nulle ou presque. On assiste plus ou moins au même problème que dans The Bunker que j'ai critiqué récemment (si ce n'est qu'ici, contrairement au FMV cité, il est possible de rejoindre aisément chaque niveau au lieu de tout se retaper, et c'est une grande qualité que nous propose Donut County). Au prix où je l'ai eu, il vaudrait bien 7 ou 8, mais au prix fort certainement pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Clabox Donut County