Une très belle réussite !

Avis sur Doom sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Quand on lance DOOM 4 pour la première fois, on est surpris par le fun immédiat que procure le jeu : presque pas d'exposition, une arme entre les mains, quelques ennemis, et un gameplay qui s'annonce d'ors et déjà très très efficace ! La BO est extrêmement réussie, le jeu est gore à souhait, et on s'éclate à exploser des crânes de démons à la main. Car les exécutions d'ennemis dont la vie est très basse (les glory kills) sont funs, variées, nécessaires (elles rendent un peu de PV et permettent d'avoir une pause d'une demi-seconde), et viennent rythmer intelligemment les combats.

Puis le jeu prend un virage un peu bizarre en vous incitant à explorer les niveaux pour débloquer toutes les améliorations d'armes. J'étais franchement réfractaire au début (de l'exploration dans un tel défouloir, quelle hérésie !) mais je me suis forcé un peu pour améliorer mon équipement et au final ça se fait. On n'est que très rarement bloqué, et même si ça casse pas mal le rythme du jeu, cela permet également de débloquer de nouvelles manières de jouer. Mais la carte est assez pénible à lire au début (même si on finit par s'y faire) ce qui peut démotiver les explorateurs en herbe.

Chaque niveau propose des défis secondaires qui vont chercher à vous faire accomplir telle ou telle action sur des ennemis spécifiques, ce qui va permettre d'orienter provisoirement votre manière de jouer et de varier encore un peu le gameplay. Un peu comme dans les Wolfenstein récents, sans le côté farming.

On survole l'histoire du jeu en mode osef, et c'est plutôt sympa dans un jeu comme ça. Pas de cinématiques infinissables, ni d'exposition rasoir, on avance juste en tuant des démons et en fracassant sous nos bottes tout ce qu'il est possible de fracasser.

Esthétiquement ça a énormément de charme (enfin si on apprécie le genre doomesque) même si techniquement ça oscille entre bon et moins bon. Tout comme Rage en son temps, Doom est magnifique de loin et bien moche de prêt. Mais si vous aimez l'esthétique infernale habituelle d'id software vous allez pas être déçus !

Le jeu atteint son plein potentiel vers la fin, lorsqu'on atteint des arènes pleines de monstres variés plus balèzes les uns que les autres, et qu'il faut vraiment user de toutes les ficelles à votre disposition pour s'en sortir ! Et c'est là la marque d'un bon jeu : Je jouais en mode difficile, j'étais bloqué dans une arène particulièrement retorse, mais je n'avais pas du tout eu envie de baisser le niveau de difficulté. A chaque mort je variais mon approche, et lorsque j'ai vraiment exploité tous les outils à ma disposition ça a fini par payer. J'avais l'impression de pouvoir faire mieux à chaque nouvelle approche, et un jeu qui peut vous tuer aussi régulièrement sans trop vous frustrer ni vous donner l'impression d'être face à un mur c'est vraiment un bon jeu !

Bon le système de checkpoints accuse parfois des ratés, et vous forcera à explorer de nouveau un secteur entier parce que vous n'avez pas encore atteint l'endroit précis où la sauvegarde se déclenche, mais en dehors de ça, peu de reproches à faire à cette cuvée de Doom !

Un jeu fun, brutal, varié. On en redemande !

17/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Doom

Autres actions de Jopopoe Doom