Et ça fait bim bam DOOOOOOM

Avis sur Doom Eternal sur PC

Avatar JimC
Test publié par le
Version PC

Parlons de Doom Eternal !

Doom Eternal est donc la suite du reboot de Doom sortie en 2016 , jeu que j'avais vraiment VRAIMENT beaucoup aimé . Est-ce que cette suite est encore meilleure ? mothefucker, la réponse est OUI !

Niveau scénario , on retrouve le fameux Doomguy , tourmenté par ses actions passées , tous ses démons qu'il a massacré lui pèse, il se pose beaucoup de question sur lui-même . A t'il la force mentale pour continuer ça ? A t'il le courage nécessaire ? Le Doomguy est au bout du rouleau ..... NAN JE DÉCONNE , IL EST CHAUUUUUUUUUD PATATE!!!!!!!! TUUUUUUUER JE DOIS TUUUUUUUUER. Plus sérieusement , Eternal est une suite presque direct de Doom 2016 , c'est tarlouze de démon ont envahis la terre et nous avons la lourde tâche de les renvoyer chez eux a coup de fusil a pompe. c'est un peu écrit n'importe comment (comme ma critique :P) , c'est nanard mais on s'en bas les couilles , c'est même ce qui fait le charme du jeu (un peu comme la saga Resident evil) Par contre le jeu est rempli d'info pour le codex , pour en apprendre sur cette bande de pauvre démons innoncent qui n'ont rien demandé, sur les lieux, etc...

Graphiquement , c'est propre , très propre , mais ça s’arrête la , aucun moment ne ma fait poser la manette (enfin plutô le clavier souris mais ils sont posé sur le bureau donc ça n'aurait eu aucun putain de sens de dire ça) Par contre la ou le jeu ma énormément surpris , c'est sur la diversité de ses décors , la on son grand frère ce passe la majorité du temps enfer (et dans le vaisseau aussi au début) Doom éternal lui , propose bon nombre de décors variés . Ville en ruines , château médiéval , etc et même le paradis qui est une PUTAIN de réussite visuellement (mon héros Francois Juno serait aux anges)

On va passer à la phase la plus importante , le gameplay ! C'est d'une nervosité jamais égalée , je n'ai rarement été autant sous pression , lors des gunfight, il n'y a AUCUN temps mort (nous les hommes , nous n'avons même pas le temps de nous remettre les baloche en place) Mais ça a beau être ultra bourrin , c'est aussi ultra stratégique ! Nous sommes toujours en question a qui sera notre prochaine victime ET COMMENT LA TUER , car même si les démons "basiques" sont relativement facile à tuer , les démons "massifs" eux c'est une autre affaires , ils possèdent tous un énorme point faibles , que l'on peu détruire beaucoup plus facilement avec la bonne arme et le bon module d'armes équiper. En plus de vos armes, vous aurez aussi plusieurs gadgets : grenade explosive, grenade givrée qui vous permet de gelé vos ennemis , la tronçonneuse qui vous permet que recharger vos munitions (par contre je trouve que la tronçonneuse ne marche pas très bien des fois, j'avais beau appuyer sur la touche ça ne fonctionnait pas) je trouve que cette dernière a une plus grande importance que dans Doom 2016 , ici on tombe très vite a cours de munitions , un lance flamme pour enflammé vos ennemis , une fois ces derniers en feu , MASSACRER LES pour obtenir des point d'armures . Les glory kill sont aussi bien sûr présents , et vous en aurez grandement besoin pour régénérer votre vie! Une chose qui m'a aussi marqué dans le gameplay de doom , ça peu paraître con , mais ce sont les phases de plate forme qui se trouve entre 2 phases d'action . Vous pouvez escalader certains murs ,faire un double saut , des dash ,des actions simples , mais qu'une fois combiné donne de très bonne séquence.

Entre deux danses sanglantes avec les démons , beaucoup de secrets a trouver , collectibles , page du codex et d'amélioration en tout genre. Comme dans doom éternal , nous trouverons des objets , pour ajouter des modules d'armes à nos armes ( avoir des munitions, bombe collante pour le pompe , un sniper sur notre mitraillette par ex) Il y aura aussi des runes d'armures , qui vous permettent d'avoir divers bonus (rechargement des dash plus rapides , des bonus sur vos grenades explosive et givrés) vous pouvez vraiment faire le tueur de démon que vous voulez . On trouvera aussi des bonus qui permette d’augmenter le nombre maximal : de vie , d'armure et les munitions qu'on porte.Le level design est beaucoup moins labyrinthique que celui de son grand frère , et rendent les phases d'exploration beaucoup plus agréable à parcourir , et donc aussi , les secrets sont plus facile à découvrir. Nous trouverons aussi 2 styles de combat facultatif l'un des combats très intense dans une "petite" arène et d'autre ou c'est un combat à compte à rebours et il faut tuer les démons avant la fin. C'est combat servent a débloquer des point d'armes (je viendrais sur leur utilité un peu plus tard) A la fin de presque chaque niveau , nous retournerons dans notre vaisseau qui fais donc office de hub nous pouvons beaucoup le visiter , il est relativement grand , regorge de secret une bonne petite surprise.

Comme dis plus haut , beaucoup de démon différent sont au rendez vous , si certains était déjà la lors de notre précédente aventure , il y aura aussi beaucoup de nouvelle créature a démolir , elles sont toutes un très bon design , on les reconnait tout de suite , certains démons massifs sont extrêmement puissant (le marauder m'a vraiment posé beaucoup de soucis) Une chose qui ma aussi impressionné ce sont les dégâts localisé , le corps de nos ennemis par vraiment en charpie a l'endroit ou nous avons visé et c'est tellement satisfaisant . On a aussi quel que boss , mais j'aurais aimé qu'ils sont un peu plus nombreux (ahhhhhh que l'époque des jeux avec un boss a chaque fin de niveau me manque ...) surtout que je trouve le boss ultime décevant dommage!

Au niveau de notre arsenal , une dizaine d'outils de torture a démon seront présent , certaine utilise les mêmes munitions qu'une autre , elle se débloque relativement vite (et c'est temps mieux) . On peu équiper chaque armes avec 2 modules d'armes , pour switcher entre les 2, il suffit d'appuyer sur une touche , au final, on utilise toutes les armes avec tout les modules , c'est un réel plaisir. Chaque module d'armes peu être amélioré avec des points d'armes que nous débloquerons au fils de notre aventure (automatiquement 10 points a la fin de chaque niveau) . À la fin de notre aventure nous trouverons le creuset qui est une épée qui permet de OS tous les adversaires (sauf les boss bien sur) mais les munitions sur plutôt rare , il faut vraiment les utiliser avec intelligence.

Pour la bande son , c'est de la même veine que Doom 2016 , DU BON GROS METAAAAAAAAAAAAAL qui déchire les ovaires , qui ferait fuir un prêtre catholique devant un enfant nu (et ça, faut le faire putain de merde !). Et c'est tellement bon putain! Ça renforce tellement le coté massacre. Même si je la trouve un peu en dessous de celle de son ainé (musique de fin de niveau énorme déception pour moi) pas d’inquiétude , c'est quand même du très très bon travail.

Doom éternal est une réussite totale , j'ai très longtemps hésité a lui m'être la note maximal , mais le manque de boss , et l'ost un poil moins épique que celle de Doom 2016 m'y empêche . Le jeu se fini en environs 15/20h de jeu , on ne voit pas le temps passé. Merci Bethesda , Merci Id Software pour ce bain de sang de démon ( noté que je n'ai pas parlé du multi, car j'en ai littéralement rien a branlé)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 120 fois
3 apprécient

JimC a ajouté ce jeu à 3 listes Doom Eternal

Autres actions de JimC Doom Eternal