Mais oui, rajoutons de la plateforme à ce fast FPS ! Quelle idée de génie !

Avis sur Doom Eternal sur PC

Avatar Moizi
Test publié par le
Version PC

J'avais vraiment adoré le DOOM de 2016, comme beaucoup de gens et ceci même s'il s'était un peu fait descendre par une partie de la presse à sa sortie. C'était violent, dynamique, rapide et surtout jouissif, même si ces putains de niveaux étaient trop labyrinthiques.

Là, j'ai mis 28h pour voir le bout du jeu en "fais moi mal", quasiment un des modes de jeu les plus faciles, mais j'ai réussi à ne pas baisser la difficulté et ne pas utiliser de codes de triches, donc je suis plutôt content de moi.

Mais 28h c'est looong, là où j'ai mis une dizaine d'heures pour faire le précédent.
En fait le jeu est beaucoup trop long. Surtout lors des derniers niveaux, où clairement je n'avais qu'une seule envie : que ça se termine. On a compris comment s'enchaînent les affrontements, de la plateforme, une énigme toute pourrie et puis des vagues d'ennemis de plus en plus dur et parfois des mini boss, voire plusieurs mini boss à la suite.

Et c'est long. Je veux dire que rien ne m'a plus frustré que les phases de plateforme ou d'énigmes. En fait bien souvent je ne pigeais juste pas par où je devais aller et puis après en fouillant tu vois une lueur verte, tu vas par là tu peux avancer et puis tu finis par tomber... tu recommences... ça casse le rythme c'est juste chiant.
Surtout que autant sauter, virevolter en combat c'est super plaisant... autant là... ben c'est l'absence totale de fun de faire des pirouettes...

Quant aux énigmes, plusieurs fois je ne savais juste pas quoi faire... tu as un marqueur sur la carte qui te dis où il faut aller... et à toi de bouger la statue (va savoir comment) pour réussir à avancer. Pareil, c'est frustrant.

Mais pour faire un jeu aussi long ils étaient obligés histoire de varier un peu l'intensité des combats... mais en fait, pourquoi faire un jeu aussi long ? quel est le projet ? 10h c'est bien aussi. Surtout que là j'ai bien aimé le level design des arènes de combat, ça fait vraiment arène de deathmatch, on peut sauter partout, c'est fait pour qu'on puisse toujours être en mouvement et que jamais on ne se retrouve dans un cul de sac...

Clairement ils ont fait du bon boulot...

Il y a cependant certains ennemis, le maraudeur en tête que je n'aime vraiment pas. Autant tous les autres finissent par juste devenir une réserve de point de vie pour toi, vu qu'on sait comment faire pour les défoncer, faire des glory kill, c'est juste parfait. Autant le maraudeur avec son bouclier, ses esquives, son chien, c'est l'absence de fun... c'est long pour en venir à bout, même avec la bonne technique... pas très amusant.

En boss pourquoi pas, mais le mettre ensuite en ennemi normal, boarf... une bien mauvaise idée.

Après je sais que le jeu a été pas mal critiqué pour son manque de munition, le fait qu'il faille absolument utiliser les glory kill, qu'il faille changer d'arme pour chaque ennemi et moi ça ne me dérange pas, c'est moins bourrin, mais pas moins jouissif. Mais je peux comprendre qu'on ait parfois juste envie de jouer au fusil à pompe, clairement l'arme la plus plaisante à manier du jeu.

Le jeu s'encombre d'une histoire assez inutile... même si heureusement les cinématiques sont rares et courtes...

En fait j'ai beau avoir adoré DOOM, adoré les combats dans DOOM Eternal, j'ai du mal à le considérer comme aussi bon à cause des phases de plateforme... extrêmement frustrantes... et j'avoue que lorsque tu vois un deuxième ou un troisième mini boss apparaître lors d'un combat... j'avoue que je souffle... c'est long comme affrontement pour pas grand chose.

Surtout que si on meurt, bien souvent il faudra tout recommencer.
Mais je m'en suis sorti... épuisé... mais pas forcément satisfait. Le boss de fin est assez banal et peu inspiré...

En fait j'ai l'impression qu'il y a trop de trucs dans ce jeu... idem, avec tous les machins à débloquer pour l'armure pour les armes pour les glory kills... on perd de la simplicité. C'est un peu dommage.

Après je suis peut-être un peu sévère, car j'ai mine de rien pris de beaucoup de plaisir à jouer et je suis arrivé au bout ! Ce n'est pas rien... mais il y a vraiment des défauts extrêmement frustrants. J'espère que s'ils sortent des missions en DLC on aura moins de galipettes !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3360 fois
25 apprécient · 5 n'apprécient pas

Moizi a ajouté ce jeu à 1 liste Doom Eternal

Autres actions de Moizi Doom Eternal