6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

Tandis que le jeu de Blizzard a disparu aux yeux du grand public, son mod a survécu notamment en Asie où plus de 10 millions de joueurs ont continué d'y jouer régulièrement depuis sa sortie.

Les années passant, le jeu commence à souffrir non pas à cause de l'âge de son gameplay mais en raison du carquant Warcraft 3 / Battle.net.
Imaginez :
- vous rejoignez une partie nommée "Dota" sur Bnet.
- vous n'avez pas téléchargé la dernière version de la carte, quittez le jeu et faites le.
- vous retrouvez une partie
- vous ne faites pas partie de la white list de l'hôte, il vous éjecte de la session
- 3e tentative : ça y est 10 joueurs sont réunis, vous commencez
- Oh non vous avez pris Lycan le héros préféré de "TGN00b", ce dernier vous insulte, sélectionne un héros qu'il ne connait pas et décide de se sacrifier continuellement sous les coups des héros adverses
- 15e minute "TGN00b" insulte votre maman pour la 13e fois, met en doute vos compétences avec votre héros pour la 27e fois et quitte la partie.
- S'en suit 30 minutes de plaisir en infériorité numérique où les ennemis vous rouleront dessus et vous feront souffrir à petit feu jusqu'à la fin de la partie.

Scénario alternatif où "TGN00b" n'existe pas (peu probable)
- Vous commencez une partie normalement mais cette fois votre connexion internet saute pendant quelques minutes alors que vous êtes déjà engagé depuis 30 minutes, pas de bol Bnet est archaique, ne comptez pas rejoindre une partie en cours.
- vous tombez dans la black list d'un quelconque site externe pour RAGE QUIT !, ne comptez pas rejoindre une partie correcte de si tôt.

Ca fait rêver n'est ce pas ?

Bien sûr ce n'est pas systématique sinon cela fait bien longtemps que le jeu aurait sombré dans l'oubli.

Désormais le Game Designer (IceFrog) a été recruté chez Valve pour travailler sur une remise au goût du jour de DOTA : DOTA 2. Une des conditions étant la possibilité de continuer à maintenir la version originale tout en développant le 2.

DOTA 2 est donc une copie carbone de DOTA remixé dans son contexte temporel :
- C'est un jeu à part entière
- On peut se reconnecter à une partie (incroyable mais vrai, même starcraft 2 ne le permet pas encore)
- il y a un système de matchmaking pour les joueurs sans amis
- C'est joli
- La communauté est regroupée dans une seule et même interface
- Un système de notation des joueurs est intégré au jeu
- Le jeu est toujours gratuit (mais on peut acheter des items cosmétiques)
- Valve cherche à (enfin) faciliter l'intégration des nouveaux joueurs
- Le jeu est toujours aussi riche/complexe
- Un système de replay/"spectator" le plus poussé dans un jeu de ce type (sérieusement ça défonce)

Trèves de listing inutiles, DOTA a défini un nouveau genre (MOBA ? DOTA-like ?), il suffit de voir ses concurrents actuels qui ont plus ou moins de réussite pour le comprendre.
Avec cette nouvelle itération, il continue à être un leader du marché et Valve y apporte son savoir faire acquis grâce à Steam et ses précédentes créations.

TL;DR : Jouez à DOTA 2 si vous aimez le genre, il demande de l'investissement mais vous trouverez peu de jeux qui vous donneront une telle satisfaction après des actions réussies ! En plus c'est gratuit, il n'y a même pas de carotte.

le 27 nov. 2012

D'autres avis sur Dota 2

Camus

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

ElodieH

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

Kreyket

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

Le renouveau

Defense Of The Ancient A.K.A. DOTA, à l'origine une simple carte modifiée pour Warcraft 3 et son add on, aujourd'hui une recette du succès. Tandis que le jeu de Blizzard a disparu aux yeux du grand...

le 27 nov. 2012

Dash of Destruction

Chips à Gamerscore

N'allez pas croire que cette carotte de 200G est autre chose. Merci d'acheter des Doritos maintenant., enfin importez les des US

le 12 mai 2011