Avis sur

Dota 2 sur PC par Batoune

Avatar Batoune
Test publié par le
Version PC

Dota 2. Mon plus gros coup de coeur depuis un bon nombre d'années. Il fût un temps où parfois je découvrais un jeu qui me scotchait littérallement pendant plusieurs années, le genre de jeu qui "m'appelaient", auxquels je pensais même quand je n'étais pas devant l'ordinateur, des jeux qui rendent réellement addict. Pour ma part, ces jeux s'appellent Counter-Strike, Warcraft 3 ou encore World of Warcraft. Cependant, depuis quelques années, je commencais à sentir une certaine lassitude, les jeux ne me captivaient plus autant. J'en ai essayé des tonnes et des tonnes, mais tout au mieux j'y jouais quelques mois.

Et là j'ai découvert Dota 2. Pour la petite histoire j'avais déjà joué à dota premier du nom, cependant il ne rentrait pas dans ma philosphie de jeu à l'époque, et même en tant que grand adepte de warcraft 3 et de ses maps funs, je restais fidèle aux divers TD et Arena. Le peu que j'ai joué sur dota fût assez calamiteux, où je passais plus de temps à chercher les items que je désirais (sans sachant même ce que je voulais) qu'à réellement jouer.

Plus tard, au début de la folie LoL, bon nombre de ma classe s'y est mise, je l'ai donc testé. Et j'ai accroché. Il corrigeait les défauts que je reprochais à dota premier du nom, à savoir un gameplay complexe noyé dans uen masse d'informations incompréhensibles pour un néophyte. Comprendre un système bien organisé, qui t'aide et surtout une boutique bien mieux faites (je parle de celle ingame, pas du cash-shop). J'y ai joué plusieurs dizaines, peut-être même centaines d'heures. Cependant, au bout d'un moment, j'ai commencé à me lasser, les parties se ressemblaient, on savait déjà au bout de 10 minutes quelle équipe avait gagner. Bref, je commencais à jouer de moins en moins.

Puis, j'ai reçu mon invitation pour dota 2 (novembre 2011 dans ces eaux-là), j'ai testé, je me suis fait totalement défoncé, mais fort de mon expérience de LoL, j'ai pu jouer au jeu tout de même sans être totalement largué, j'avais les bases, bases qui m'ont permis de totalement et définitivement accrocher au jeu au bout d'un faible nombre de parties. Depuis, j'ai fait environ 500 parties sur dota, et je n'ai retouché à LoL que deux ou trois fois, et sans grande conviction.

J'y joue quasiment tous les soirs, et cela fait plusieurs mois que ça dure. Les héros sont tous originaux, tous un gameplay propre, un rôle attribué (sauf dans quelques rares cas), et le jeu est tellement plus varié que LoL. Les situations peuvent varier du tout au tout. On a pas l'impression que c'est "juste" un concours de DPS comme sur Lol. Beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte et un personnage bien feed ne garantit pas la victoire à coup sûr sur ce jeu. Une des choses qui peut sembler bizarre sur dota en arrivant dessus, il n'y a pas d'option pour se rendre comme sur LoL. Et au final c'est tant mieux, car bon nombre de début de parties ne réflètent pas le dénouement final. Vraiment, sur dota on ne lâche pas le morceau aussi facilement. C'est un jeu plus sérieux, c'est tout.

Il me fait parfois penser à Starcraft, les sensations sont un peu similaires je pense, mais avec plus de teamplay et bien sûr moins de micro. Mais la sensation de "compétition" quand on y joue, et la joie ressentie après avoir réalisé une belle action sont des drogues dont on ne peut plus se passer un fois qu'on y a goûté.

Et j'y ai goûté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 425 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Batoune a ajouté ce jeu à 1 liste Dota 2

Autres actions de Batoune Dota 2