Successeur moderne spirituel à Baldur's Gate (également créé par Bioware), Dragon Age Origins a une forte originalité : un début différent en fonction de la race et du background du personnage choisi. Le reste du jeu est assez classique, mélangeant un monde "Tolkienesque" et des intrigues "Trône de Fer". L'univers est cependant assez travaillé, avec des touches d'originalité, et le scénario se laisse suivre, bien qu'il n'y ait pas grand-chose de renversant. Les personnages sont très bien écrits et intéressants, et on ne se lassera pas d'explorer leurs relations et leurs histoires.
Le gameplay est globalement du déjà vu, avec la pause active venant de Baldur's Gate, et les classiques guerriers/voleurs/magiciens, capacités avec cooldown, arbre de compétence, etc.
Dans l'ensemble un bon jeu, qui n'a rien de révolutionnaire, si ce n'est son contexte de sortie : les RPG occidentaux au tour par tour avaient quasiment disparu. Dragon Age a relancé le genre, en montrant non seulement qu'il y avait un public, mais également qu'il était possible d'avoir une réalisation moderne. C'est, en quelque sorte, le jeu qui a permis à tous les Pillars of Eternity et autres Divinity Original Sin d'exister.
6