Le jeu qui a (enfin) comblé l'enfant que j'étais

Pour ne rien vous cacher, je n'ai jamais été un énorme fan des jeux estampillés Dragon Ball malgré le fait que je suis un énorme fan du manga. Je reconnais volontiers que certains jeux furent plutôt bon comme les Budokai, ou les Tenkaichi pour ne citer que les plus récents mais il a toujours manqué un petit quelque chose à ces jeux. Le petit quelque chose qui fait d'un jeu un grand jeu. Ce petit quelque chose qui fait qu'on peut y rejouer des années plus tard sans jamais s'en lasser.


Du coup, lorsque les premières vidéos de ce Dragon Ball FighterZ furent publiées, je fus tout d'abord impressionné devant le potentiel de ce titre avant d'avoir peur que mes attentes autour de ce jeu fassent que je sois finalement déçu une fois le jeu en main. Or, dès mon premier combat, j'ai accroché comme j'avais rarement accroché à un jeu Dragon Ball.


C'est bien simple, graphiquement FighterZ est le plus beau jeu Dragon Ball jamais réalisé. Que ce soit les personnages, les décors, tout est absolument sublime. Et je ne parle même pas des effets de lumières, de fumée ou d'explosion qui font qu'on se croirait presque devant l'animé ! D'ailleurs, le fait d'avoir adopté le style 2D n'est pas étranger au fait que ce jeu est une vraie claque graphique.


Alors que j'avais peur que le jeu connaisse de gros problème au niveau du online vu que ce fut un désastre de ce coté là lors des deux beta, aucun problème de connexion ou de lag n'est à signaler. Ce qui est une très bonne nouvelle tant FighterZ donne envie d'affronter les joueurs du monde entier. Mais avant de vous jeter sur les joueurs du monde entier, il faut savoir y jouer un minimum. Pas d'inquiétude, Dragon Ball FighterZ est très facile à prendre en main. Il ne m'a fallu que de quelques combats pour totalement appréhender les bases et une simple visite au mode entraînement m'a permis de comprendre comment réaliser ce qu'il me manquer comme les techniques spéciales par exemple.


Les attaques spéciales, parlons en justement. Celles-ci sont exécutées par des commandes assez simples consistant presque toujours en ''quart de joystick" et en un bouton. Pour pouvoir les déclencher, il faut monter son ''ki'' qui peut aller jusqu'à sept niveaux. Une fois cela fait, vous pourrez réaliser les techniques les plus emblématiques de la série et elle sont toutes très bien retranscrites. Les combos ne sont pas plus difficiles à réaliser et à retenir, ce qui rajoute à la facile prise en main du titre. Lorsque vous connaissez un personnage sur le bout des doigts, et il vous faudra tout de même pas mal de combat pour cela, vous pourrez alors faire des combats bien nerveux qui rappelle clairement ceux de la série.


En plus, les développeurs ont eu la très bonne idée de rajouter des cinématiques emblématiques de la série (le duel final entre Gohan et Cell, Trunks qui coupe en deux Freezer...) pour conclure certains combats. Celles-ci se déclenchent lorsque vous utilisez les personnages adéquates dans le scénario adéquate. Ces moments vous laisseront alors bouche bée de part leur coté spectaculaire et pour la fidélité qui résulte de l'œuvre originale.


Il faut dire que jamais un jeu Dragon Ball n'avait réussi à être aussi fidèle au manga car outre ce que j'évoquais quelques lignes plus haut, les intros avant chaque combat donne lieu à des clins d’œil au manga selon les personnages choisis. Ainsi Trunks va dire qu'il est heureux de se mesurer à son père, Hit va déclarer qu'il a un contrat à terminer s'il affronte Goku... Et cela vaut également pour l'après match où après avoir choisi une équipe composé notamment de Beerus et de Black Goku, ce dernier demande à Beerus ce que le Dieu de la destruction de l'univers 7 compte faire contre lui.


D'ailleurs, il temps d'évoquer le casting du jeu qui est très bon même si on peut regretter qu'aucun personnage des premier arcs de Dragon Ball ne figure dans le jeu comme Jackie Chun ou encore Tao Pai Pai mais cela ne m'étonnerais pas qu'un pack de personnage issu de Dragon Ball soit lancer un jour dans un DLC. En parlant des DLC, on touche le seul défaut du jeu car il évident que Arc System Works va nous en proposer des tonnes pendant les deux prochaines années. D'ailleurs, je ne peux que regretter le fait que les musiques officielles de Dragon Ball Z soit proposer dans un DLC et qu'elles ne soit pas dans le jeu dès le départ même si celles présentent dans le jeu font parfaitement le taf. Tout comme je regrette le fait que Arc System Works n'est pas eu plus d'imagination au moment de faire la jaquette tant les possibilités sont grandes avec l'univers Dragon Ball.


Mais revenons au point fort de ce FighterZ. Une des particularités du jeu qui peut faire basculer un combat est l'invocation de Shenron. En effet, il est possible de l'invoquer en plein milieu d'un combat en collectionnant les sept Dragon Ball. Pour les avoir, il faut enchaîner les combos un certain nombre de fois. Une fois cela fait, Shenron pourra vous redonner de la vie, ou ressusciter un allié. Même s'il est compliqué d'avoir toutes les Dragon Ball, cela en vaut clairement la peine.


Concernant les modes de jeu, on a un mode histoire qui même s'il n'est pas exceptionnel, a le mérite de nous proposer une histoire inédite durant une dizaine d'heure diviser en trois arcs et rempli de clin d’œil sympathique. Pour avancer dans le mode histoire, il faut choisir sa route en avançant case par case comme dans Dragon Ball Z Budokai 2 afin d'atteindre le boss ou de délivrer des alliés.


Tout aussi intéressant que le mode histoire, on a le mode arcade qui propose trois parcours de trois, cinq, ou sept combats dans lesquels nous sommes évalués avec une note basée sur nos performances. Après avoir vaincus tous nos adversaires, on débloque alors la version difficile de chaque route. C'est en faisant les parcours difficiles que l'on se rend bien compte que Dragon Ball FighterZ est beaucoup plus qu'un simple jeu de combat où il faut répéter les combos.


Malgré le défaut des trop nombreux DLC, l’expérience de jeu n'est en rien gâché bien au contraire, c'est pour cela que je mets mon premier 10 sur sens critique et c'est amplement mérité.


Les plus :
Des graphismes d'une beauté à en pleurer
Le respect total du style de Toriyama
Des bruitages sensationnels
Des animations sensationnelles
Les techniques spéciales
Le mode entraînement
Aucun problème en online
Les intro avant chaque début de combat
Les conclusions après chaque combat
Un gameplay très accessible...
… Mais également très riche si on s'en donne la peine
Des combats bien nerveux
Un mode arcade (très) bien pensé
Un mode histoire inédit
Un très bon casting
Du fan service dans tous les sens


Les moins :
La politique de DLC
La jaquette (oui je chipote)

Sheketo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Xbox One

Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 318 fois

Yoann Armando

Écrit par

Critique lue 318 fois

D'autres avis sur Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet
8

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

13 j'aime

10

Dragon Ball FighterZ
Gahisto
5

Joueurs solo, passez votre chemin.

Il y aurait pas comme dirait un peu du foutage de gueule là ? Surtout au vu des critiques ? (Si on peut appeler ça comme ça). Il y a 0 contenu dans ce jeu. Le mode histoire est inintéressant :...

le 28 janv. 2018

12 j'aime

24

Dragon Ball FighterZ
LinkRoi
8

Mon boule de cristal ultime ?

Parlons de Dragon Ball Fighterz ! Les serveurs en mousse :) Premièrement, les serveurs sont vraiment horribles, je ne peux même pas jouer avec mes amis, je n'arrive même pas à accéder aux parties des...

le 25 mars 2018

10 j'aime

Du même critique

NBA 2K17
Sheketo
8

Le jeu qui te fait regarder des matchs à 2h du matin

Avant, je ne savais même pas à quoi correspondait la Draft NBA, je me fichais de savoir que les Pacers avaient fait tel ou tel résultat, je ne savais pas qui était Kevin Durant ou Carmelo Anthony, je...

le 6 oct. 2016

5 j'aime

Dragon Ball Super
Sheketo
6

Comment rater le retour d'une licence culte pour les nuls.

Cette critique ne concerne que le début de Dragon Ball Super, les deux premiers arcs. A l'annonce de la diffusion prochaine de Dragon Ball Super, je vis mon enfance défiler devant moi pour mon plus...

le 18 déc. 2015

5 j'aime

2

F1 2016
Sheketo
7

Codemasters c'est enfin réveillé !

Après un épisode 2015 plus que décevant (comment croire que sortir un jeu de sport mécanique de nos jours sans mode carrière serait accepter par les fans ?), Codemasters remet le couvert avec une...

le 29 août 2016

3 j'aime