Un jeu presque parfait (ça sent l'objectivité hein ?)

Avis sur Dragon Ball FighterZ sur PC

Avatar DMTrip
Test publié par le
Version PC

Dragon Ball Fighterz est un jeu très important pour moi. C'est le jeu qui m'a fait découvrir les jeux de combats et Dragon Ball, donc forcément j'ai un avis biaisé. Ceci dit, même sans cela, le jeu reste l'un de mes préférés, même si il a quelques défauts. Je vais séparer tout ça en 2 parties : les graphismes et les mécaniques.

I. Graphismes

Pas besoin d'y réfléchir 5 ans, les graphismes de ce jeu sont l'un de ses principaux attraits. La technique de Arc System Works (les créateurs de Guilty Gear, dont le titre Guilty Gear Xrd Revelator -oui oui c'est un vrai nom- a été leur premier essai dans la réplique 3d d'anime) est clairement à son sommet. Que ce soit les animations des personnages, les nombreux effets de particule et mouvements complexes de caméras que la 3d permet, ou encore les innombrables références aux mangas/anime/jeux Dragon Ball, tout sent la maîtrise parfaite.

Mais comme un jeu de combat ne se limite pas à de jolis graphismes (coucou Dragon Ball Z Kakarot), évidemment il faut aussi parler du ...

II. Gameplay

(Notez que je parle du gameplay quand on a un peu d'expérience dans le jeu et qu'on ne se contente pas de spammer des boutons au pif)

Dans l'ensemble, jouer à DBFZ est très satisfaisant. Il faut juste savoir à quoi s'attendre. C'est un jeu de combat anime, fait pour l'e-sport. Et ça signifie des longs combos à apprendre, et à devoir subir sans pouvoir s'en échapper, ainsi que des longues phases où l'on doit juste bloquer. Au début ça peut s'avérer frustrant, mais une fois que l'on intègre et comprend bien les mécaniques du jeu, ça devient beaucoup plus satisfaisant.

Encore une fois, Arc System Works a de l'expérience pour créer des jeux de combats aux mécaniques complexes et équilibrées (notamment Guilty Gear, jeux très techniques mais ô combien satisfaisants et agréables à jouer).
Alors, dans DBFZ, c'est ... presque équilibré. Disons que certains personnages (Krillin, Jiren, Vegeta SSGSS) sont clairement en-dessous d'autres (Goku GT, Gohan Ado, Kid Buu ...) au niveau de leurs coups, neutral et/ou dégâts. Du coup, à haut niveau on retrouve toujours les mêmes team, certains personnages devenant presque des incontournables pour bien jouer. Sauf que ... c'est pas entièrement vrai. C'est juste que ça demandera plus de travail et d'entraînement, mais le jeu reste assez équilibré pour que l'écart entre les pires et les meilleurs persos soit pas trop grand.
Du coup dans l'ensemble, le gameplay de DBFZ n'est pas parfait, mais reste très agréable à prendre en main, et devient presque parfait une fois qu'on a de l'expérience.

Conclusion

Que vous soyez fan de jeux de combats, simples curieux désireux d'essayer ce style de jeu ou fan de Dragon Ball, ce jeu est probablement fait pour vous. Il n'est pas aussi technique que certains titres, le rendant accessible aux néophytes, tout en restant assez riche pour qu'il soit légitime sur la scène de l'e-sport.
En bref, achetez-moi ça, c'est du très sale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
1 apprécie

Autres actions de DMTrip Dragon Ball FighterZ