Un des meilleurs jeux DBZ

Avis sur Dragon Ball Fusions sur Nintendo 3DS

Avatar Tarask_Coral
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

J'ai enfin pu terminer le jeu (21h de jeu en faisant pas mal d'annexes), beaucoup diront sans doute que c'est le meilleur jeu du monde et le jeu aura un gros hype car ces derniers temps la saga DBZ a pas mal souffert de jeux moyens.

En restant réaliste et avec les pieds sur Terre, je dirai que ce DBZ Fusions est un jeu très sympa, un excellent DBZ et un T-RPG honnête.

Comme vous le savez sans doute, ce Dragon Ball Fusions piétine totalement le scénario principal habituel en proposant quelque chose de "nouveau", entendez par là que c'est une histoire originale qui glisse quelques clins d'oeils par ci par là. Le but du jeu est simple : former une équipe de 5 guerriers et devenir fort pour participer à un tournoi. Ni plus ni moins.

De ce fait, vous devrez parcourir plusieurs galaxies en monde ouvert et déplacements libres afin de recruter le plus de guerriers possibles, et de races différentes (chaque race donnant accès a un type de gemme, gemmes qui permettent de casser les barrières entre les différentes galaxies. Le jeu se base donc sur 3 axes : les missions principales faisant intervenir Freezer et compagnie, et faisant office de tutoriel en vous glissant au fur et à mesure des capacités supplémentaires, les missions secondaires vous permettant de recruter des personnages issus de l'univers DBZ, et les combats dans le monde ouvert permettant de farmer de l'expérience et de recruter des soldats "randoms" (permettant d'augmenter le nombre de gemmes disponibles). Sachez que l'on peut voir quel type de race on va affronter en se référant à la couleur du logo de l'ennemi (vert pour les namek, rouge pour les saiyajin ect).

L'univers est très sympa visuellement et parcourir les différentes galaxies fut un réel plaisir. De plus, les annexes donnent vraiment envie puisqu'elles permettent de débloquer Gohan, ou encore Mr Satan, Uub et compagnie. Le seul reproche à faire à ce niveau, c'est que certaines quêtes sont invalidables sans soluce (ou sans chance). Une quête vous demande par exemple de "devenir fort" pour attirer un ennemi. Oui mais comment ? En réalité rien ne l'indique, mais il faudra 500 gemmes rouges pour faire apparaître l'ennemi (demandant donc de recruter plusieurs Saiyajins), chose impossible à deviner sachant qu'en plus c'est une quête de début de jeu (donc pour laquelle vous n'avez même pas 200 gemmes).

Et pourquoi recruter tout ce beau monde alors ? Tout simplement car comme vous le savez, ce DBZ mise sur les fusions, découpées en 3 types. D'abord les fusions classiques en combat, temporaires, vous permettant de faire fusioner Goten et Trunks, mais aussi....Piccolo et Kurinin. Ensuite, les fusions à 5, demandant une barre d'energie, gagnable en frappant, permettant de lancer une attaque dévastatrice sur tout le monde. Et enfin, les fusions "définitives" à partir du vaisseau du jeu, permettant des dizaines de fusions différentes faisant intéragir tous les personnages. Piccolo et Gohan, Tenshinhan et Yamucha, Pan et C-18, vous pouvez faire presque n'importe quoi, c'est très fun et en plus cela vous donnera beaucoup de bonus de stat en combat.

Et ces combats d'ailleurs, ils sont au tour par tour et se deroulent très (trop ?) simplement. Les 10 personnages (5 vs 5) se retrouvent dans une arène, et devront fraper chacun leur tour selon leur vitesse. Le but du jeu étant si possible d'éclater un adversaire hors du plateau pour allonger son temps d'attaque et retarder son tour. Chaque personnage est d'un type spécifique (force, vitesse, technique) avec un système de faiblesse triangulaire classique, et sera capable d'attaquer au corps à corps, à distance, ou d'user d'attaques spéciales (pouvant toucher plusieurs ennemis) ou de soutiens.

Le système de jeu est extrêmement simpliste et n'a que 2 réelles subtilités. D'abord, au corps à corps, il sera possible de choisir l'angle d'attaque, permettant d'envoyer l'adversaire hors du décors ou au contraire sur un autre ennemi (pour qu'ils s'entrechoquent) ou sur un allié (pour qu'il enchaîne). Ensuite, si vous avez un angle d'attaque, l'adversaire a aussi un angle de defense, et si les deux angles sont les mêmes, il bloquera votre attaque qui fera moins de dégâts.

Bref, si la partie stratégique est faiblarde, la partie DBZ est extrêmement soignee. Boule de feu vs kamehameha, envoi dans un rocher avec une animation très stylée, fusions, capacités spéciales multiples, tout est fait pour vous faire sentir dans l'univers DBZ, et au final les combats passent sans trop vous ennuyer (même si le jeu est trop facile).

J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à arpenter le jeu, étant fan de la saga, et je le recommande vivement pour ceux qui veulent un titre léger mais solide. Pour résumer les qualités/défauts :

Plus
- Super joli
- Superbes animations
- Des fusions dans tous les sens
- Pleins d'annexes...
- Et pleins de personnages
- Map agréable à parcourir
- Combats efficaces

Moins
- Trop facile
- Combats qui auraient mérité plus de complexité
- Système de gain de compétences mal ajusté
- Recrutement de personnages randoms un peu inutile et fastidieux
- Certaines annexes impossibles sans soluce

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 589 fois
5 apprécient

Autres actions de Tarask_Coral Dragon Ball Fusions