6.2
Dragon Ball Z: Infinite World

Jeu de Dimps et Bandai Namco Games (2008PlayStation 2)

Commençons par le titre de l'article: l'arnaque.
Un excellent film avec Robert R. et Dana E. pour ceux qui connaissent.

Ca me fait chier d'écrire une critique sur ce jeu, parce que 23 notes, parce que 5/10 de moyenne, et parce qu'atomiser par la presse et la plèbe. Tout ceci me pose un énorme problème pour critiquer ce jeu. Néanmoins, j'ai pris la décision de le faire quand même en abordant la problématique que je viens d'exposer en axe principale d'argumentation. Elle me paraît suffisamment riche et pertinente pour traiter de "ce cas".

La réalité d'une chose -quelqu'elle soit- est définie par un consensus de convention déterminée par le plus grand nombre et non pas par une élite (qu'elle soit fanatique ou scientifique importe peu).

En d'autre termes, si quelque chose est bien perçu, bien jugé, et bien vendu, alors ce produit "est bien".
Et la réciproque s'applique également, si quelque chose est mal perçu, mal jugé, et mal vendu alors cette chose "est mauvaise".

C'est pourquoi Infinite World est mauvais. (Aucune argumentation ne changera cela. Il y a donc de forte chance que vous trouviez ce jeu mauvais, et j'en expliquerai la raison hypothétique en conclusion).

Je pourrais passer des heures à argumenter un avis construit sur des jeux comme celui ci -que je perçois comme bon-, au même titre que je l'avais fait pour Street X Tekken (bon jeu, que je perçois comme mauvais).

Le fait est que tout ce temps que je passe à argumenter un avis est concrètement improductif.
Soit je vais prêcher des convaincus (ce qui est inutile)
Soit je vais passer pour un prétentieux qui a vu la lumière (dans le pire des cas) ou un fou (dans le meilleur des cas) aux yeux de tous les autres (et dieu sait qu'ils sont nombreux sinon je ne serais pas en train d'argumenter sur la puissance de l'inter subjectivité).

Qu'est ce qu'on y gagne (moi à écrire, vous à lire)? Pas grand chose.

Si vous êtes curieux pour n raison, je vous invite à regarder le travail remarquable d'Omega2040 (un Fan de DBZ s'il en est) qui critique IW, puis qui le compare à Budokai 3 (le jeu reconnu comme tellement ultime qu'on sort HD remix sur Next Gen)

Critique D'infinite World -8minutes-
Infinite World vs Budokai 3 (en 2 partie) -18 minutes-

Si vous avez regardé l'analyse d'Omega2040 en entier, Non seulement vous verrez à quel point elle est factuelle (très peu d'opinion dedans) mais vous verrez à quel point il est "normalement" impossible de dire que ce jeu est strictement inférieur à Budokai 3. (Il lui est supérieur en quasiment tous les points, selon notre grille de lecture).

Mais ceci n'empêche pas les nombreux commentaires du type "Mais non: B3 Rules" (Inter Subjectivité Volume 1) et vous verrez une tonne de critique de presse professionnelle descendre ce jeu. (Inter Subjectivité Volume 2)

Ce qui nous amène à notre dernier point.

Soit Omega et moi même sommes fous.
Soit nous jugeons IW sur des critères absolument délirant. Nous le jugeons sur ces critères ci:
La taille du roster (plus de super stars), les possibilités de customisation (vraiment plus grandes), les ajouts de mécaniques amusantes (simplification des timing des téléports, jauge de stun applicable, juggle plus violent, taille des movesests de coups spéciaux augmentés, système de cancel plus libre), les retraits de mécaniques chiantes (dragon rush en pierre-papier-ciseaux/hyper mode imposé) et la replay value des modes solo.

Note: les musiques/stages/graphismes sont les mêmes dans les deux jeux à peu de chose près.
Sur les beams struggle, Omega et moi même divergeons, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan vis à vis de la situation exposée (jeu strictement supérieur de manière factuelle considéré comme strictement inférieure de manière inter subjective).

Alors, non nous ne sommes pas fou, mais oui: nous jugeons IW sur des critères absolument délirant . Nous jugeons un jeu sur ces qualités ludiques à techno égale.

La presse (et les gens en général) jugent les jeux sur des critères nettement plus pragmatique. En 2008 sortir un jeu qui a des graphismes de 2005, bah c'est un jeu moche!
En 2008 sortir une upgrade d'un jeu de 2005, bah c'est de l'exploitation commerciale, méprisante, vénale et cruelle.

Par contre sortir Budokai 3 HD Remix en 2012, ça c'est crédible (les chiffres de vente parlent, ce filtre HD s'est mieux vendu qu'IW et est beaucoup mieux perçu de manière générale, que ce soit par la presse ou la plèbe).

Conclusion: Infinite World
C'est "Super Budokai 3" donc c'est comme "Super Street Fighter 4" et c'est comme "Ultimate Marvel vs Capcom 3" mais qui aurait eu 3 ans de retard et sur une machine tellement pas terrible tellement qu'elle est dépassée (la PS2) avec des graphismes tellement pas Hi-Res (Oui Budokai 3 HD Remix, lui il a un filtre qui tabasse!).

IW: c'est du foutage de gueule!

Ah non pardon: "C'est une arnaque".
La boucle est bouclée.

le 18 févr. 2014

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Infinite World

Lightstar

Un Budokai 3.5 ?

Pas de doute, la série des Dragon Ball a su rééditer le succès qu'elle a rencontré en manga et en anime en produisant divers jeux vidéos. Mais s'il y a bien une saga de jeux qui a marqué les esprits,...

le 27 mai 2014

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014