7.6
Dragon Quest I & II

Compilation de Tose Software et Enix (1999Game Boy Color)

Dragon Quest est une franchise ancrée dans l'univers vidéoludique, elle est considerée comme un pionier du jeu de role japonais et est aujourd'hui un synonyme de classisisme quand on l'évoque. Le monde du JRPG est en constante évolution, La ou d'autres franchises majeures telles que Final Fantasy s'essayent a l'action-rpg, Dragon Quest est resté une franchise fidèle a ses origines en utilisant toujours un système de combat au tour par tour notamment et malgré les améliorations techniques et les histoires plus étoffées de ses jeux, Dragon Quest comme ses origines, basera énormément son gameplay sur l'exploration la ou Final Fantasy par exemple misera sur des jeux plus linéaires.

Dragon Quest ou Dragon Warrior en occident est un jeu sorti en 1986 développé par Chunsoft, éditée par Enix et conceptualisée et scénarisée par Yuji Horii. L'inspiration principale de Dragon Quest est venue des jeux de rôles occidentaux tels que Wizardry ou Ultima, Yuji Horii voulait introduire les japonais aux jeux de roles ces derniers étant disponibles uniquement sur PC, plateforme minoritaire au japon,pour pouvoir toucher une audience plus large, la Famicon fut plus simplement envisagée. A cause de la puissance limitée de la Famicom, le jeu a du être simplifié afin de permettre une plus grande accessibilitée et une facilitée de controle.
Le jeu a été un carton au Japon aussi bien en terme de critiques que de ventes
se vendant a plus de 2 millions d'exemplaire, et s'exportera rapidement aux Etats Unis sous le nom Dragon Warrior mais il a fallu attendre jusqu'en en 2014 chez nous pour pouvoir y jouer avec la localisation de la version mobile.

Il y'a fort longtemps, le héro Erdrick se débarrassa du mal en utilisant les sphères de lumières. Mais ces sphères de lumières ont été volé par le Dragonlord ce qui ramena le mal dans le royaume. Il se raconta qu'un descendant d'Erdrick un jour restaurera les sphères de lumière et ainsi la paix dans le royaume.
C'est ainsi que l'histoire de Dragon Quest commença.

Le scénario de Dragon Quest est assez basique avec plusieurs récurrences telles que un héro légendaire, le combat entre le bien et le mal, des reliques sacrées qui deviendront des normes dans l'histoire des JRPG sous plusieurs générations. Il y'a même une quête optionnelle qui permet de sauver la princesse. Il y'a même techniquement plusieurs fins ce qui est plutôt étonnant pour un jeu de l'époque, vous avez la fin classique qui s'obtient en battant le boss final mais vous également le choix de s'allier au Dragonlord et vous obligeant a redémarrer votre console. Même si techniquement on ne voit pas les crédits juste aprés, le jeu permet de faire ça et c'est plutôt novateur pour l'époque.

On pourrait s'attendre au fait que Dragon Quest ait mal vieilli, ait des soucis d'équilibrage soit un jeu ou le farm serait omniprésent avec un taux de rencontres beaucoup trop élevés mais en toute honnêté c'est plutôt surprenant qu'il n'est pas aussi daté qu'on pourrait s'y attendre. Le jeu se joue comme un RPG typique de l'époque, il y'a des boutiques, des villages, des villageois a qui parler afin de savoir quoi faire après, des monstres a combattre, bref tout ce qu'on pourrait s'attendre en jouant a un RPG. Mais si il y'a quelque chose que Dragon Quest fait bien c'est la sensation de voyage et l'exploration. En effet, Dragon Quest met a disposition du joueur un immense monde explorable de A a Z et dans l'ordre que vous voudrez, la seule chose vous retenant étant le niveau des monstres présents dans certaines zones. Contrairement a ses suites ou a Final Fantasy par exemple, dans ce jeu vous ne pouvez pas recruter de nouvelles personnes pour votre équipe. De A a Z, votre personnage sera seul face aux dangers de ce monde, ainsi le système de combat de Dragon Quest est un système de combat classique inspiré notamment des donjons crawlers de l'époque, prenant donc place a la premiere personne, vous pouvez combattre, utiliser un objet, fuir ou utiliser un sort, le tout sur un seul personnage. On peux également noter le nom des sorts, un sort faisant des dégâts s'appellera Hurt tandis qu'un sort pour faire plus de dégats s'appellera Hurtmore, On ne peux rien faire de plus simple.

Maintenant venons-en a ce que je considère comme étant le défaut principal du jeu, c'est le farm, même si c'est un défaut inhérent a la série, vous vous retrouverez constamment en train
de farmer afin d'obtenir de l'or ou quelques niveaux et ça peux être très très long car le jeu est très dur et si vous avez le malheur d'être underleveled dans une zone vous avez énormément de chances de mourir, et combattre seulement les monstres qu'on rencontre ne suffira généralement pas. C'est également le seul jeu de la série nécessitant l'usage de torches pour l'exploration des grottes, vous obligeant a en acheter régulièrement pour garder une certaine reserve. Les déplacement sont également très lents, et une fois que vous mourrez vous reviendrez au seul point de sauvegarde (le roi) et vous serrez obligé de faire tout le chemin retour, la moitié de votre or en moins.

Le jeu se termine en une petite dizaine d'heure, cela peux parraitre peu par rapport a la durée de vie des opus suivants généralement variante entre 20 et 50h, mais pour moi je pense que
la durée de vie pour ce jeu est largement suffisante étant donnée le peu de contenu disponible a cause des limitations techniques.

J'ai énormément apprécié ce premier Dragon Quest, étant donné qu'il ai si peu vieilli, je le recommanderais a toutes personnes cherchant un RPG court, fun et aimant l'exploration, mais ne le recommanderait pas a ceux cherchant une aventure plus longue et une histoire plus étoffée.

le 3 mai 2018

D'autres avis sur Dragon Quest I & II

Critique de Dragon Quest I & II par Thomiaouss

le 3 mai 2018

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament

Critique de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament par Thomiaouss

Ayant fait Dragon Quest VIII il y'a quelques mois, je decida de m'attaquer a Dragon Quest IX en m'attendant a une aventure aussi bonne que celle la voire meilleure. Quelle deception cela fut. Dragon...

le 10 sept. 2017

SteamWorld Dig

Trop court

Je viens de le terminer en 4h03 et déjà je trouve que c'est un bon jeu, il faut juste pas s'attendre a avoir énormément de contenu. J'aime beaucoup l'aspect Metroidvania du jeu malgré le fait que ça...

le 3 juil. 2017