Avis sur

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament sur Nintendo DS par Phantom

Avatar Phantom
Test publié par le
Version Nintendo DS

Je me décide finalement à changer ma pseudo-critique de Dragon Quest IX. Tout simplement à cause de mon temps de jeu qui ne m'as absolument pas permis de voir toutes les possibilités du jeu (passer d'une dizaine d'heures à une trentaine... Ça laisse un bon moment pour se faire la main !)

Commençons par les points faibles de ce jeu.

- L'histoire... Qui est loin d'être transcendant. Mais il ne faut pas s'y méprendre, il y a quand même un petit fil conducteur, qui en résumé est la suivante :
Vous êtes Celestiens, gardien d'une ville. Votre rôle est de protéger cette ville. Le tout d'une manière totalement transparente... En effet, vous, Celestellien, être invisible aux yeux des simples mortels.
Tout comme votre "foyer" (l'Observatoire) où se rassemble tout les Celestellien.
Mais un beau jour, ce fameux Observatoire se fait attaquer et bon nombre d'entre vous retombe sur terre... Et vous, malheureux que vous êtes, vous en perdez vos ailes et votre auréole. Vous devenez visible aux yeux de tous, néanmoins vous gardez quelques capacités "Celestiennes".

S'en suit donc bon nombre de quête... Sans trop de rebondissement.

- Autre point faible : Les menus. C'est discutable, évidemment, mais tout est assez sommaires... On aurait bien voulu quelques fantaisies... Ça reste de l'ordre du détail, ceci dit.

C'est tout ce que je reprocherais à ce jeu.
Les bons points étant évidemment bien présent :

- Graphisme appréciable ! Avec quelques personnalisations de votre avatar... Rien de transcendant, mais c'est toujours mieux avec ! Néanmoins des ralentissements à certains endroits "chargés"...

- Gameplay simple, mais tellement efficace. Elle permet autant à un habitué qu'à un joueur occasionnel d'y joué... Le classique tour par tour.

- Le monde façonné par Monsieur Akira Toriyama (Dragon Ball/ Dr Slump etc.) ! C'est lui au chara design des personnages et des monstres.

- Les musiques. Vous savez le genre de petite musique entêtante que vous chantonnez lorsque vous entendez cette dernière sur votre console. Le genre aussi qui vous reviendra directement en tête lorsque vous y rejouerez dans quelques années...

- Et le dernier gros point fort : La durée de vie !
Je ne sais pas en combien de temps on peut faire la trame principale, néanmoins on est très bien servis en quêtes annexes ! En rajoutant à cela l'alchimie et ses recettes qui permettent l'acquisition d'énormément de "stuff" (armes, protection, accessoires etc.). Sans oublié, évidemment, que pour ces recettes il faut des ingrédients éparpillé un peu partout (sur la map monde/ les monstres/ les coffres)...
Ainsi que les cartes aux trésors, de très longs donjon qui ont des airs de labyrinthe...
À cela on rajoute les quêtes annexes qu'on peut télécharger en se connectant à la CWF nintendo...
Je vous laisse juste imaginer le temps monstrueux et la durée de vie de ce Dragon Quest !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1715 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Phantom Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament