Dragon Quest n'est pas une série qui m'est familière. J'avais eu un premier contact avec la série avec le 9, qui ne m'avait guère enchanté. Mais en trouvant en occasion le 8 à prix raisonnable pour un jeu de 10 ans, je me suis laissé tenté.

Dès le début, le jeu nous met dans l'ambiance: il faut xp ! Mais après cette petite séance de farming pour commencer le jeu, on progresse bien jusqu'au niveau 30. Ensuite, le farming est de retour, mais les gluants de métal facilitent la progression (avec de la chance...). Le jeu est exigeant, il faut farmer pour gagner de l'expérience et de l'argent car les équipements coutent un bras. Mais dans cet épisode, ça m'a bien moins rebuté que dans le 9, surement parce que le jeu en lui-même m'a plus séduit.

Le système de combat est ultra classique, au tour par tour (avec quelques subtilités, tels que la capacité de concentration, ou la personnalisation des capacités de combats des personnages selon les compétences d'armes qu'on choisira d'augmenter) et c'est probablement le plus gros point fort de la série Dragon Quest. C'est du J-RPG Old School. Alors que le J-RPG tente de se reconvertir à l'action RPG, on a ici une série qui s'est préservé de ces évolutions, restant fidèle à elle même. Si on veut se faire un RPG à l'ancienne, Dragon Quest reste la référence.

Pour ce qui est de l'histoire et des personnages, encore une fois on est dans le classique. L'histoire se laisse suivre, les personnages sont sympa pour certains, anecdotiques pour d'autres, mais le tout fonctionne bien et le design Toriyama fait qu'on accroche à l'univers.

Cet opus, vieux de plus de 10 ans, n'a pas prit une ride. C'est très classique, c'est exigeant et chronophage, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de Dragon Quest. Bien que je ne partage pas un enthousiasme fou pour cette série, cet opus a été agréable à parcourir et m'a redonné de l'intérêt pour Dragon Quest. Ce qui tombe bien car le 7 ressort sur 3DS sous peu et que le 11 ne devrait pas tarder à sortir.

le 12 sept. 2016

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Rendez-vous en terre inconnue

La série The Legend of Zelda se renouvelle enfin, est le résultat est plus que convainquant. Après plus de 80 heures de jeu, je pense que je peux enfin prendre un peu de temps entre deux sessions de...

le 17 mars 2017

Toren
Farnsworth

Un jeu pas très bon mais agréable à parcourir

Toren est un hommage à Ico, il en reprend le gameplay, les combats de boss ou encore les angles de camera qui servent à nous montrer la grandeur de la structure architecturale qu'on doit parcourir...

le 24 déc. 2016