Un classique, ça ne se démode pas, même 10 ans après !

Avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit sur PlayStation 2

Avatar Farnsworth
Test publié par le
Version PlayStation 2

Dragon Quest n'est pas une série qui m'est familière. J'avais eu un premier contact avec la série avec le 9, qui ne m'avait guère enchanté. Mais en trouvant en occasion le 8 à prix raisonnable pour un jeu de 10 ans, je me suis laissé tenté.

Dès le début, le jeu nous met dans l'ambiance: il faut xp ! Mais après cette petite séance de farming pour commencer le jeu, on progresse bien jusqu'au niveau 30. Ensuite, le farming est de retour, mais les gluants de métal facilitent la progression (avec de la chance...). Le jeu est exigeant, il faut farmer pour gagner de l'expérience et de l'argent car les équipements coutent un bras. Mais dans cet épisode, ça m'a bien moins rebuté que dans le 9, surement parce que le jeu en lui-même m'a plus séduit.

Le système de combat est ultra classique, au tour par tour (avec quelques subtilités, tels que la capacité de concentration, ou la personnalisation des capacités de combats des personnages selon les compétences d'armes qu'on choisira d'augmenter) et c'est probablement le plus gros point fort de la série Dragon Quest. C'est du J-RPG Old School. Alors que le J-RPG tente de se reconvertir à l'action RPG, on a ici une série qui s'est préservé de ces évolutions, restant fidèle à elle même. Si on veut se faire un RPG à l'ancienne, Dragon Quest reste la référence.

Pour ce qui est de l'histoire et des personnages, encore une fois on est dans le classique. L'histoire se laisse suivre, les personnages sont sympa pour certains, anecdotiques pour d'autres, mais le tout fonctionne bien et le design Toriyama fait qu'on accroche à l'univers.

Cet opus, vieux de plus de 10 ans, n'a pas prit une ride. C'est très classique, c'est exigeant et chronophage, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de Dragon Quest. Bien que je ne partage pas un enthousiasme fou pour cette série, cet opus a été agréable à parcourir et m'a redonné de l'intérêt pour Dragon Quest. Ce qui tombe bien car le 7 ressort sur 3DS sous peu et que le 11 ne devrait pas tarder à sortir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Farnsworth Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit