Dragon Quest VIII : L'odyssée du Roi Maudit . Je n'avais jamais entendu ce nom là avant de toucher la boîte de mes mains. J'étais jeune alors. Ayant déjà testé quelques Final fantasy, le jeu de rôle tour par tour ne m'était pas inconnu et ne me faisait pas vraiment peur. Je me lançais donc dans l'aventure.
La première chose qu'on remarque c'est la musique. Elle est sublime. Vraiment. Je vous encourage à aller l'écouter !
Et celà annonce la couleur : on embarque pour une quête épique. Rien qu'à écouter cette symphonie on a le sourire aux lèvres, sisi vous verrez. On la sifflote même dans la rue après.
Ce qui m'a ensuite frappé, ce sont les traits des personnages. Du pur Akira Toriyama. Mais c'est qui ça ? ben l'auteur des Dbz pardi, rien que ça !
Cette petite parenthèse faite, on continue gaiement notre chemin dans l'aventure... pour se rendre vite compte que le jeu n'est pas tant que ça à la portée de tous. Mais pourquoi donc? Certains combats peuvent être très très compliqués si l'on y est pas préparé, notamment les combats de boss. Alors on farm, on achète les items hors de prix du marchand et on va déglinguer le boss avec plaisir et sueur après quelques try (que celui qui a ri sorte d'ici ! bande de coquin).
Et c'est à partir de là qu'on prends du plaisir à jouer. On relève la difficulté en optimisant son équipe, en préparant les combats et en capturant des monstres. QUOI? CAPTURER DES MONSTRES ? mais c'est génial !! on peut effectivement capturer des monstres 'errants' plus ou moins rares (il faut les chercher et ils sont bien planqués!) qui possèdent des aptitudes spécifiques. Mais pourquoi faire? Ben pour combattre bien sûr ! que ce soit dans une arène ou contre vos ennemis, tout est bon pour les envoyer à la castagne. Ils deviennent vite très utiles dans les combats contre les boss. C'est un élément du jeu qui est très apprécié des personnes qui sont atteints de collectionîte aigue comme moi.
Alors certes, certains diront que le jeu est trop linéaire, qu'on a pas de choix, même au niveau du leveling. Mais à mon avis ce n'est pas un mauvais point. Simplement parcequ'on a plaisir à se laisser guider dans l'aventure. Du coup l'absence de choix n'est pas pénalisant, selon moi.
Maintenant qu'on sait tout ça, il reste quoi alors me direz-vous ?
Ben le scénar'. Et il est fichtrement bien fait le bougre. C'est rare qu'on soit surpris par les tournures du scénario dans un jeu vidéo, mais là c'est le cas. Personnellement j'ai juste adoré. On plonge dans une vrai épopée.
Mais je vais me taire un peu je risque de trop en dire, je vous laisse découvrir tout ça. Il est même sorti récemment sur Android, alors faites vous plaisir , c'est vraiment bon. Pour moi on peut parler d'une oeuvre magistrale, comme on en connait peu.

Le seul petit bémol à mon goût qui restera : j'aurais quand même bien aimé entendre la voix du héros rien qu'une fois, une toute petite.

Au final, j'ai passé un été entier sur ce jeu, quelque chose comme 200h. Et c'est vraiment un bon souvenir pour moi.
Thomas_Allemand

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 14 juil. 2014

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Heroes of the Storm
Thomas_Allemand

Encore un "Moba" dans la cour des MOBA...

Critique rédigé par un joueur de Dota/dota 2 avec au moins 2k heures au compteur (ça m'semble important): HoTS est un pseudo moba gratuit, prenant sa source dans le concept du Dota (Defense of the...

le 7 juin 2015

Titan Souls
Thomas_Allemand

Titan Souls ! Et on part pour mourir !

Titan Souls c'est typiquement le genre de jeu indé' qui me fait plaisir. Je m'explique : on entre directement dans le jeu, dans un univers qui n'est pas sans rappeler Shadow of the Colossus. Et puis...

le 19 avr. 2015

Mad Max - Fury Road
Thomas_Allemand

C'EST PAR MA MAIN QUE VOUS RENAITREZ SUR LES CENDRES DE CE MONDE !

Mad Max... ça fait un moment que j'attendais de revenir dans ce monde post-apo que j'apprécie tant. Ici pas de fioriture, pas de scénar', on sait d'emblée qu'on est là pour une course poursuite of...

le 25 mai 2015