Dragon Quest VIII est un très bon J-RPG et sans doute mon plus beau souvenir de Playstation 2.


Le premier jeu Dragon Quest sortit en Europe (ce qui peut sembler étonnant au vu du succès incroyable de la série au Japon) suit un scénario très classique qui raconte le périple d'un garde royal cherchant à rompre la malédiction qui s'est abattu sur le roi et sa fille. Au cours de son périple le héro se fait des amis qui vont l'aider à poursuivre le responsable de cette malédiction. Scénario très classique donc (avec quelque rebondissements toutefois), mais vraiment très sympa et agréable à suivre.


La principale qualité de ce jeu est pour moi l'atmosphère qui s'y dégage : l'univers décrit par ce jeu fait tout bonnement rêver par moment, les graphiques et l'animation sont pour l'époque vraiment excellents, le chara-design imaginé par Toriyama est vraiment agréable (on reconnait d'ailleurs bien la patte du créateur de Dragon ball, notamment lorsque le héro atteint la tension maximum), et l'ost est magnifique, l'une de mes préférés tout jeux vidéo confondus.


Le système de combat du jeu est plutôt réussit bien qu'un peu répétitif sur la fin du jeu : les différentes compétences développées au cours du jeu, et la variété satisfaisante des sorts maîtrisées par les différents personnages donnent un aspect très stratégique aux combats au tour par tout imaginées par les développeurs du jeu. Le bestiaire proposé par le jeu est aussi très réussi et plutôt varié (même si on pouvait s'attendre à un peu plus sur ce point).


Le jeu n'est en revanche pas parfait et présente quelques défauts pouvant être gênant : le plus gros défaut du jeu reste pour moi le levelling qui devient beaucoup trop lent à mesure que le jeu avance. Pour finir le jeu, attendez-vous à passer plusieurs heures à simplement farmer pour monter de niveau avant certains boss. Ces heures de farming intensif sont d'autant plus dommageables qu'elles donnent un caractère un peu répétitif aux combats du jeu qui sont déjà assez peu dynamiques. On pourra également regretter le fait que la personnalisation des personnages soit assez limité.


Dragon Quest VIII reste toutefois un très bon j-rpg. Après avoir terminé la quête principale une seconde fois l'an passé, j'ai pu constaté que le jeu tenait encore très bien la route aujourd'hui. Je le conseille à tout fan du genre.

Blushtran
9
Écrit par

Créée

le 21 mars 2016

Critique lue 235 fois

Blushtran

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Du même critique

Sea of Stars
Blushtran
7

Une direction artistique qui touche au sublime mais un contenu classique.

Hype Indé de l'été, Sea of Stars promettait beaucoup aux fans de jrpg old school, et les 250 000 ventes en une semaine du jeu- pourtant disponible sur le Playstation plus et le Gamepass - font de Sea...

le 16 févr. 2024

Bloodborne
Blushtran
10

Du sang, de la sueur et des larmes

Bloodborne constitue une expérience unique. Ce jeu possède une atmosphère et une esthétique superbes qui m'ont séduites d'entrée et m'ont poussées à me procurer ce jeu, qui est aujourd'hui l'un de...

le 25 sept. 2017

Monster
Blushtran
6

Critique de Monster par Blushtran

Après avoir fini Monster il y a quelques jours, je dois dire que l'animé m'a un peu déçu. Il a pourtant beaucoup de qualités: le scénario est très bien pensé et ficelé, certains personnages sont...

le 24 mars 2016