Tiens c'est curieux sur ma jaquette il n' y a pas marqué "les vestiges du monde" mais "fragments of the forgotten past"

Senscritique mais qu’est ce que c’est que cette note globale ?!
Je suis terriblement déçu de mon achat, pour avoir jouer à DQ IX auparavant je me suis dit que cette cartouche m’occupera pendant un moment. Ben je me suis mis le doigt dans l’oeil. Pourquoi ? Pour répondre à cela je vais poser et répondre à la question suivante : Qu’est ce qu’un bon jeu de RPG tour par tour ?

Un bon jeu tour par tour c’est une histoire accrocheuse avec plein de rebondissement et des personnages charismatiques.
Alors l’histoire de DQ VII se base sur un shéma redondant que voici :

• (1) on rassemble un petit puzzle

• (2) on saute dans le passé

• (3) on trouve le premier village qu’on croise

• (4) problème blablabla

• (5) donjon, boss

• (6) tout le monde il est content blablabla

• (7) « merci, kdo, un bout de pierre inutile je savais pas comment m’en débarrasser, bisou » : morceau de puzzle

• (8) on revient dans le présent visiter le même village

• (9) c’est + ou - bien qu’avant

(10) on s’en branle on est là pour des piece de puzzle.

• (11) se reporter à (1)

Le jonglage entre passé/présent aurait été une bonne idée si il était pas aussi mal exploité, le problème c’est qu’on fait tout dans le passé et au final le présent n’a qu’un intérêt contemplatif à part récupérer des pieces manquantes de puzzle, c’est dommage les deux versions temporelles sont très peu complémentaire on aurait pu régler des problèmes du présent en basculant dans le passé et vice versa, au final je n’ai vu que cette situation que 2 fois en 40h de jeu.
Quand je pense que la version originale ne proposait pas de radar à fragment, MERCI BIEN LES DEVELOPPEURS d’avoir eu cette lumineuse idée parce que je n’aurai pris aucun plaisir de passer un après midi de cache cache avec les pieces qui manque en me retapant tous les PNJ, toutes les salles de toutes les maisons de tous les villages et de tous les donjons qu’on croise !!
Mais ! si les histoires qu’on vit sont palpitantes ça ne peut être qu’un souci mineur. Hélas ce n’est pas le cas ! on rencontre des persos qu’on aura très vite oublié tant leur pertinence et leur profondeur dans l’histoire sont superficielles et surtout ephémères, au final des histoires qui vous auront marqué j’en ai compté pas plus de 2 ou 3. Je vais revenir sur les persos en vous parlant de nos protagonistes tellement emblématiques que ça pourrait faire passé nos PNJ superficielles et éphémères pour des personnages profonds, c’est avec tristesse que Kevin (mon dieu ce nom), le personnage le plus intéressant de la bande nous quitte au bout de 15h de jeu, pour nous laisser avec le gnome vert qui porte votre pseudo : fils de pêcheur, Ralph (ça respire la classe) loup changé en humain aussi intelligent que ses pieds et mesdames et messieurs : Mirabelle un personnage des plus insupportables devant « hey listen ! » avec ses critiques, sarcasmes et râles à l’échelle de son égocentrisme tout ce qu’il faut pour fantasmer d’une bonne tarte dans sa gueule à chaque réplique.
En parlant de répliques je dois reconnaitras que les dialogues, et les noms ont tous une traduction excellente, les changements de vocabulaire et d’argot dans les differents villages sont bien adapté et les jeux de mots très bien retranscrits et ça fait plaisir de voir des beaux textes bien traduit quand on joue à des jeux comme Monster Hunter et ses traductions abominables, merci DQ de nous apporter un peu de fraicheur !

Un bon jeu tour par tour c’est des paysages qui nous émerveille et un charadesign au petit oignon
Il est incontestable que c’est la patte d’Akira Toriyama qui fait la force des DQ. C’est donc sans étonnement qu’on retrouve des designs de monstres à la fois originaux et drôles même si je trouve que nos personnages jouables ressemblent plus à des gueux que des héros mais bon c’est une affaire de gout et de couleurs. Les modeles 3D ne sont pas dégueux au contraire c’est propre les persos sont bien lissés, sans cassé des briques, mais très bien pour ce type de jeu. Je regrette cependant un manque de travail pour les environnements les map monde 3D sont plates avec 2, 3 arbres par ci par là nous laissant une impression de vide, 80% des villes et villages se ressemblent, j’ai même pas retenu le quart des noms tant ces lieux m’ont marqué

Un bon jeu tour par tour c’est un jeu qui demandera au joueur d’etre fin stratège, analyser ses adversaires, prendre en compte le statut de ses personnages pour pouvoir les exploité au mieux pendant des combats le tout dans un gameplay innovant. Le jeu reste très classique dans ses mécaniques, des fonctions d’attaque, de défense et des sorts qui coutent des points de magie qu’on gagne en grimpant de niveau, la base quoi ceci vous tiendra en haleine jusqu’a 10h de jeu puisque le jeu ne présente pas de difficulté, vous ressentirez la nécessité d’utiliser vos sorts que pour combattre les boss qui eux cependant sont jouissifs mais dans une difficulté « croisière » . Au final le jeu ne vous met pas à l’épreuve, ne vous force pas à vous entrainer pour gagner de niveau et ne demande peu voir pas de stratégie et encore en 10h de jeu vous n’avez pas encore la totalité du gameplay non, non Il vous faudra atteindre les 20 HEURES DE JEU pour avoir accès aux jobs, je ne déconne pas ! 20 HEURES ! 20H pour pouvoir acquérir un gameplay presque complet car oui à mon avis j’ai beau avoir 40h en tout je pense ne pas avoir tout débloquer.

Ils ont mis une option online aussi pour faire neuf, mais bon je me pencherai pas dessus tant cette fonction est inutile et mal foutue

Qu’avons nous en fin de compte ? Un jeu RPG tour par tour qui se laisse jouer avec une histoire sans saveur. Il est clair pour moi qu’une une fois terminé DQVII restera sur une étagère oublié sous des couches de poussières.

Pierraud

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les grands boulets de l'histoire vidéoludiques

le 27 avr. 2017

D'autres avis sur Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Roller Champions
Pierraud

Il faut un peu travailler ses appuis

Je veux lui mettre un 7 cependant je ne peux pas fermer les yeux sur les nombreux problèmes actuels du jeu.Son plus gros défaut : le jeu est très instable au point de se demander si les équipes ont...

le 28 mai 2022

Monster Hunter : Legends of the Guild
Pierraud

On était Velociprey de l'adaptation reussie

Comme je suis un grand fan de la licence - en comptant tous les épisodes auxquels j'ai joué j'ai dû dépassé de loin les 2000h de jeux - mon avis peut être un peu biaisé mais je vais tenter de rester...

le 13 août 2021