Voulez vous quitter Dragon Quest 7 pour continuer votre retour triomphal ?

70h ! 70h de jeu, d'après la police des sauvegardes, 85h d'après le syndicat des compteurs d'utilisation 3DS. Je retiendrai particulièrement ces 15h de jeu qui m'ont été volées tel l'avenir politique de François Fillion, à cause du système de sauvegarde n'étant pas le plus adapté à nos nouvelles façons de jouer.

Ce jeu me laisse assez perplexe. Mon premier Dragon Quest. Pas mon premier RPG par contre, et c'est là où je peux être assez exigeant.

On commence donc notre vie de fils de marin, prêt à faire une grande expedition de pêche dans la petite de baie de Alevin, sur une île perdue au milieu de nul part. Mais vraiment nul part, que de la mer. Evenement perturbateur : un poto avec une grosse tête un peu disruptif se dit "j'ai trouvé un temple sur l'île, perçons ses mystères !". Du coup à ce moment là, on a déjà une faille au niveau du world design :

Ils foutaient quoi les gars depuis tous ce temps ? Ils ont jamais été visité leur île pas plus grande que Melun ? Ils sont juste restés chez eux depuis l'eternité ?

Bref, on va donc au temple des mystères, et suite à quelques péripéties, on trouve un fragment nous permettant de le poser sur un mystérieux piedestal qui nous est montré par une drôle de bête. Ok on comprend rien, mais on saura sûrement qui est cette bête et pourquoi il y a un temple sur la seule île du monde !

Cette fameuse tablette nous emmène dans une île dans le passé, loin de tout, où les habitantes de cette île sont enlevées par les monstres. Ok on va fouetter le boss, on sauve les dames et bam, on retourne dans le présent. Et QUELLE SURPRISE ! Une nouvelle île est apparue, c'est la fête au village ! Au passage, on récupère une tablette dans l'île du passé.
On en récupère une aussi sur l'île nouvellement apparue dans le présent. Et on va dans une nouvelle île où les habitants se font maraver par des monstres. Et on récupère une tablette. Et on retourne dans le présent etc...
Il y a au bout de 10h de jeu un sentiment de lassitude:

- Les combats.

Assez répétitifs vu qu'il n'y a que très peu de choix au début. Le système est déroutant lui aussi : on ne peut cibler un ennemi en particulier quand il ya un groupe de plusieurs monstres de type différent. Random, sauf si on a une attaque qui tape tout le monde. Parfois il y a deux fois le même monstre mais ça fait quand même deux groupes, du coup on peut rien faire sauf si on a un boomerang, pourquoi, j'en sais rien. Le boomerang ça touche tout le monde, mais pas toutes les magies qui peuvent taper qu'un seul groupe de plusieurs ennemie. Wat ?

Après une 20aine d'heures, on arrive enfin au système de classes après une île qui m'a parue interminable. Et là commence le moment où tu réalises que tu es qu'au début du jeu. Diable ! Il va falloir 150 combats pour faire une classe de guerrier, 150 combat pour faire une classe de Ninja, et 250 combats pour faire l'évolution des deux, me taper des classes ridicules qui servent à rien pour esperer débloquer une classe supérieure ? Damn ! Au final, je me suis arrêté au Champion qui roulait sur tout le monde. Mais pourquoi faire un système si long ... D'autant plus que le farm est très très long dans ce jeu.

-Les musiques.

Elles sont vraiment magnifiques. J'ai découvert avec ce jeu le travail incroyable de Kōichi Sugiyama, qui est quand même le saint père de la musique de JV. On lui doit beaucoup. Tellement qu'il est souvent en premier ou Second dans le génerique de ce jeu (et sûrement d'autres.). Elles sont très belles, musicalement ça en jette. Les pauvres européens n'auront le droit qu'aux versions midi et non orchestrales (allez les écouter ça vaut le détour) pour des raisons techniques : les milliards de dialogues dans toutes les langues d'Europe prenait trop de place... Elles sont envoutantes et ... et diablement répetitives. Quand un Final Fantasy vous propose une BO de 4 CD de 25 musiques chacun, on peut compter environ 25 musiques en tout et pour tout pour ce jeu. La musique du village triste, village heureux, village fête, worldmap passé, worldmap présent, monde des méchants 1,2,3, musique du mystère, musique des palais, musiques des chateaux, musique du palais en ruine, musique des bâtiments sacrés, battle theme, boss battle theme, combat final musique d'intro et musique de fin. Bam, de tête j'ai pu donner tout ça. Car on passe sa vie à les écouter. Tout. Le. Temps.

- Le Charac design.

Nom de nom ! Pourquoi tortue génial apparaît dans TOUS les villages ? Pourquoi les enfants sont-ils tous des pauvres paysans d'animal Crossing ? Pourquoi les soldats ont tous la même tenue quelque soit l'île, quelque soit l'époque ? Une fois j'ai même ri. Un personnage devait se déguiser en soldat pour je ne sais plus trop quoi. Ce perso était un gros paysan, il enfile la tunique de soldat et bim! Les diététiciennes le déteste ! il vient de perdre 20Kg ! Bref, seuls les perso qui sont importants ont un look différent. Parfois.

• Les allers retours. Seigneur pourquoi

PLS spécial pour la tournée de la gloire à la fin : pas de sauvegarde possible après avoir battu le boss, pas possible de sauvegarder, faut se retaper tout les personnage qu'on a aidé. J'ai commencé ce jeu il y a 3 mois, j'y ai joué tous les jours, j'ai aucun souvenir de qui sont ces gens...

- Le scénario des îles.

On l'aura compris, tout repose sur le scenario, vu que les personnages sont tous les mêmes, c'est toujours les mêmes musiques, les mêmes monstres, les mêmes attaques. Des fois, c'est touchant, c'est poétique, c'est épique, c'est pénible. J'ai bien aimé les pérégrins, celle du joueur de cistre, celle où on découvre ralph, j'ai moins aimé celle où les habitants de l'île aux fleur se transforme (encore) en pierre. Les histoires de couple, c'est pas très utile. D'autant plus qu'on ne sert à rien si ce n'est qu'à aller stalker les personnages qui parlent entre eux. On est juste là pour faire les comères, c'est très long.
Je suis assez triste de voir qu'il n'y a eu que très peu d'interference entre le passé et le présent. Ils auraient pu faire des liaisons, des paradoxes temporels, des histoires qui se suivent. Il ne restait que des bribes : (spoil mais pas vraiment :)

Par exemple :

L'île avec les terminators : on ne sait pas d'où viennent ces terminators. Moi je me suis dit, ça se trouve c'est le mec qui est amoureux du robot rose qui les a fabriqué ! comme il déteste tout le monde, la mort de sa cylon va le faire devenir fou et devenir un robot dans le futur. Non raté, y a juste son cadavre dans le futur. D'ailleurs, 500 ans plus tard, la maison en bois reste nickel, et les gens du chateau sont toujours pas allé visiter la maison, j'y crois pas.

Le roi Hybris qui fabrique le sort pour devenir le maître de l'univers : ça devenait fou je croyais qu'on allait assister à la naissance du roi démon ! y avait une nouvelle musique en plus ! il a commencé à se transformer en monstre, ça devenait ouf. Bah non, on le bute, bonne nuit au revoir. Tant pis...
Drame familial Pourquoi le côté famille royale avec Killian et sa petite petite petite fille n'a pas été plus utilisée ? y aurait eu moyen de faire quelque chose.
Idem avec le personnage principal et son ancêtre. ça sort de nul part, c'est mal amené pourtant ça aurait pu être classe. Genre un petit background.
Expliquer pourquoi il reste que l'île de la fin, avec tout le setup pour sauver le monde. Le tout puissant au final, on s'assoit dessus vu qu'il semble mort et enterré.

J'ai bien aimé le retournement de situation du tout puissant démon qui monte les gens les uns contre les autres. Mais... c'était très court. On voit un mec qui devient son fidèle larbin et pourchasse sieur Gauvin : pourquoi est-ce qu'il y a rien derrière ? Pourquoi on ne trouve pas une suite à ce retournement ?

Bref. Je suis devenu intime avec ce jeu. Mais je n'y reviendrai pas. C'était très long, inutilement long, mais néanmoins agréable. Pas pénible. Juste un peu long, naïf, sous-exploité, et répétitif.

Il fait partie de la catégorie des jeux que j'ai quand même apprécié mais que je ne recommanderai pas, ni ne referait. Mais j'ai hâte de faire les autres !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Jeux 2018

le 19 avr. 2018

D'autres avis sur Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Dragon Quest Builders

Une belle épopée

Enfin disponible sur switch, j'ai pu essayer ce jeu. Je précise que je n'ai jamais joué à Minecraft, un petit jeu indé peu connu qui aurait été l'inspiration initale de Dragon Quest, ma critique est...

le 19 avr. 2018