Dragon quest XI - les combattants de la destinée (édition ultime) : Un jeune homme ayant été recueilli dans une rivière et portant la marque de l'Élu s'apprête à passer une épreuve rituelle. Mais le roi, possédé par un démon, le fait passer pour l'engeance du mal, et le pousse à l'exil.

Bon épisode de Dragon quest, mais pas le meilleur malheureusement.

Tout d'abord les points négatifs :
- Le héros a un charisme très discutable. Clairement, on joue avec C17, point. Et ce ne sont pas les différentes tenues qui y changent grand chose, malheureusement. Au delà de l'apparence, il a parfois des réactions qui le font passer pour le nigot de service. Heureusement, les autres rattrapent le truc.
- Le game play est un peu casse bonbons : les deux menus distincts sont mal pensés et pas très instinctifs.
- Le casino pour obtenir des objets importants/puissants. Ca me gave grave, j'ai totalement fait l'impasse là dessus autant que possible. Idem pour l'obligation de farmer pour finir la dernière quête annexe (ou certains objets pour créer des armes/armures/accessoires). Avec une durée de vie de 100 heures, aucun intérêt à ajouter des trucs aussi chiants.
- La difficulté du jeu est ridicule : il a fallu 50 heures pour que je rencontre la première difficulté. Le reste se fait sans réfléchir ni à la stratégie ni à son équipement. DQ8 était bien plus exigeant. Hormis le (véritable) boss de fin et les défis du maître dans le temple, le chalenge est assez limité.
- Les différents types d'attaques et/ou d'altérations d'états ne sont pas mis en avant.

Les points positifs :
- Le scénario est plutôt sympa, et quelques rebondissements sont les bienvenus.
- Le système d'évolution des compétences calqué sur FFX et son sphérier incite à découvrir les nouveaux coups... Même si, au final, on utilisera tout le temps les mêmes attaques pour les monstres classiques.
- Le système de combat automatique qui évite de s'emmerder à faire soit-même tout le temps les mêmes actions, et qui fonctionne avec une IA bien foutue.
- Le systèmes des quêtes annexes qui sont répertoriées, et celles après la première fin, incitent à s'immerger dans l'histoire et à aider les personnages.
- La durée de vie phénoménale pour torcher le truc. Après la première partie (environ 70h de jeu), compter encore 30 heures pour le terminer (presque) entièrement.
- Les niveaux des persos montent sans trop forcer.
- Le joueur peut s'ajouter des handicaps pendant la partie pour corser le truc (personnellement j'aurai préféré une progression de la difficulté mieux dosée naturellement).

Un bon jeu au final, et si l'univers est hyper complet, il faudra digérer la tronche du héros pour apprécier totalement le truc, ce que j'ai eu du mal à faire.

le 17 janv. 2020

Baron Samedi

D'autres avis sur Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

ADN
Baron_Samedi

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

The Empty Man

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

Aya et la Sorcière

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021