Beat by Vanillaware

Avis sur Dragon's Crown sur PlayStation 3

Avatar Nicolas_Dujardin
Test publié par le
Version PlayStation 3

Véritable ôde à la 2D et aux Beat’em All d’antan, Dragon’s Crown se situe à la croisée d’un Golden Axe ou d’un Guardian Heroes, deux références que les vieux briscards sauront apprécier. En dehors des courbes on ne peut plus généreuses de la Sorcière, le titre se démarque surtout de par sa réalisation 2D de toute beauté. Passés maîtres dans l’art de la 2D avec des titres comme Odin Sphere ou plus récemment Muramasa les petits gars de chez Vanillaware franchissent encore une étape en livrant un titre à la réalisation d’orfèvre où chaque plan a profité d’un soin particulier.

Côté gameplay le soft s’inscrit dans la lignée des grands classiques du Beat’em all tout en apportant une once de RPG en proposant six classes de personnages : Amazon / Dwarf / Elf / Fighter / Sorceress / Wizard disposant tous de compétences ainsi que de forces et faiblesses bien spécifiques. Bien plus qu’une simple succession de donjons Dragon’s Crown propose près de 50 quêtes totalement optionnelles qui vous octroieront de superbes artworks ainsi que des pièces d’équipements, à condition de les accomplir dans certaines conditions ( comme par exemple venir à bout de 10 ennemis en étant à dos de Tigre ou de Dragon ou de trouver une quantité bien précise d’un objet ). Si l’aventure peut se parcourir en solo (les coéquipiers seront alors gérés par l’IA) , elle prend une toute autre dimension en coop’.  Jouable en local ( uniquement sur PS3 ) ou en ligne, le jeu peut accueillir jusqu’à 4 aventuriers pour des joutes endiablées à travers les donjons.

Disponible sur Playstation 3 et PS Vita, Dragon’s Crown fait souvent balancer le coeur des fans qui ne savent pas quelle version choisir. Même si à mes yeux les deux moutures sont complémentaires, notamment grâce aux fonctionnalités de cross-save et de cross-play, j’ai tout de même une légère préférence pour la version PS3 plus solide sur le plan technique et qui profite du coop’ local. La version Vita souffre en effet de quelques ralentissements lorsque l’action se montre trop chargée, mais n’en demeure pas moins somptueuse sur le plan visuel. Commencer une partie sur PSVita pour la continuer sur Playstation 3 ( ou inversement ) permet de ne pas lâcher l’aventure, cette fonctionnalité est d’autant plus sympathique car le titre est on ne peut plus addictif et dispose par ailleurs d’une durée de vie plutôt conséquente, surtout si on souhaite boucler l’aventure avec les six protagonistes.

Il y aurait tellement à dire sur Dragon’s Crown, de sa réalisation exceptionnelle à son gameplay en passant par son soundtrack de toute beauté, la dernière production Vanillaware force le respect en s’imposant comme un hit incontournable sur les deux machines. Amateurs de Beat’em All à l’ancienne et amoureux de la 2D, ne passez surtout pas à côté !

Nicolas_Dujardin a ajouté ce jeu à 1 liste Dragon's Crown

Autres actions de Nicolas_Dujardin Dragon's Crown