Dragon's Crown
7.4
Dragon's Crown

Jeu de Vanillaware Ltd., Atlus et NIS America (2013PS Vita)

Petite déception que ce Dragon's Crown, car ce qui devait être l'un des plus beaux représentants du genre Beat Them All n'est en fait... qu'un jeu moyen. Sadface.



Des graphismes qui ne feront pas l'unanimité



Graphiquement le jeu est très spécial. Certains diront qu'il est magnifique, et je reconnais que le style est original et travaillé. Cependant les personnages sont (de mon point de vue) à la limite du monstrueux. et quand je dis ça, je mets dans le même panier la sorcière aux loches gigantesques, l'amazone aux cuissots difformes, Roland aux muscles disproportionnés, la vendeuse à demi nue, ... On peut certes dire qu'ils ont style bien à eux, mais c'est un style que je n'ai pas apprécié.
Il en est tout autre des artworks que l'on peut débloquer dans les missions secondaires, que j'ai trouvés magnifiques, mais ils sont un peu à part.


Quant aux environnements, ils sont certes très beaux, mais ils n'y en a pas assez. On a vite une sensation de déjà vu.



Un gameplay simple(iste) et bordélique



Avant tout je tiens à dire que j'ai effectué ma partie avec un guerrier, et n'ayant pas le coeur de refaire le jeu avec toutes les classes, je vais peut-être généraliser un peu. Cela dit, je ne pense pas que mes critiques soient invalidées par les autres personnages.


Les mouvements du guerrier sont simples à placer et agréable à sortir. Seulement voilà, il y en a très peu. Uppercut, glissade, coup d'épaule... et c'est tout. Au final on passe son temps à faire la même chose. Je ne suis pas un fana de BTA devant le seigneur, mais certains jeux comme Bayonetta ou Devil May Cry arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à leurs combos dévastatrices, leurs animations badass, ... et Dragon's Crown n'a fait aucun effort dans ce domaine. Au final, on passe son temps au coeur d'une mêlée confuse à faire toujours les mêmes enchainements.


D'ailleurs c'est le deuxième reproche que j'ai à faire au système de combat : c'est vite le bordel à l'écran. On se déplace globalement dans un univers 2D, mais on peut néanmoins déplacer notre personnage en profondeur (dans une certaine mesure). Problème : il arrive très souvent que l'on cherche à frapper un ennemi pour se rendre compte que l'on est un peu trop en arrière, ou un peu trop en avant. Il arrive aussi que l'on se perde complètement de vue parce que l'on est passé sans s'en rendre compte derrière un ennemi, ou derrière un boss. Il arrive enfin que la caméra fasse un peu n'importe quoi en essayant de suivre un allié qui s'éloigne un petit peu trop. Bref c'est très frustrant.
Surtout que l'écran est chargé, notamment grâce aux trois IA qui nous accompagnent à tout moment. D'ailleurs à ce propos...



Des IA pour le moins "perfectibles"



Déjà, le coup des IA qui ne montent pas de niveau, c'est une fausse bonne idée, comme je l'avais déjà dit dans ma critique de Dragon's Dogma. Dans l'idée, le joueur est censé recruter de nouveaux alliés au fur et à mesure de sa propre montée en puissance, mais dans les faits... c'est juste relou. Les passages à l'église et les allers-retours à l'auberge prennent du temps et apparaissent vite comme une véritable corvée. Surtout qu'il faut reconstituer son équipe entre TOUTES les missions. Merci la besogne. Au final, on essaye d'y toucher le moins possible et on croule vite sous les ossements, hyper nombreux, qu'on finit par tous enterrer d'un coup parce que c'est plus rapide.


On se demande également à quoi peut bien servir le voleur qui nous accompagne partout et qui monte en niveau grâce à ses crochetages. Honnêtement j'aurais préféré pouvoir ouvrir les coffres d'une simple pression sur l'écran tactile plutôt que d'avoir à attendre à chaque fois que Môsieur ait cessé de baguenauder on ne sait où.


Quant à l'intelligence de nos alliés... disons que la plupart du temps elle fait le taf. En combat les IA savent taper et distraire les ennemis, et c'est déjà ça. Mais elles ont une faiblesse critique, et cette faiblesse s'appelle le pathfinding. Dès qu'il y a du feu, des pièges, ou des barricades, préparez vous à voir vos compagnons se jeter dedans, se faire mal, être projetés en arrière, et y revenir de bon coeur. Je ne compte plus le nombre de personnages décédés dans un tel contexte ! Ce comportement est tout simplement ridicule et je ne comprends pas que les développeurs aient pu laisser passer ça. Mais il faut dire qu'ils étaient peut-être trop occupés à créer des milliers de pièce d'équipement...



Un inventaire noyé sous les objets inutiles



Dragon's Crown essaye d'apporter une dimension RPG via des pièces d'équipement que l'on peut équiper à notre personnage selon son niveau. Et c'est à mon avis là où réside le plus gros fail du jeu : on est SUBMERGE d'items. Il y en a des centaines, on en débloque presque dix à chaque mission ! Or bon, quand on a besoin d'une arme, on essaye vite fait d'en équiper une qui semble plus forte que les autres, et puis basta, non ? Quelle est l'utilité de faire à ce point proliférer les items ? Je vous le demande.


D'ailleurs ces items, il faut les "évaluer" avant de les équiper. Ca non plus ça ne sert à rien qu'à être enquiquinant.
Ils ont aussi une jauge d'usure, mais il faut vraiment y aller pour casser quelque chose. Cela force juste à faire quelques allers-retours au magasin de temps en temps, pour tout réparer d'un coup (de toute façon l'argent coule à flot). Intérêt : zéro.
Le bouclier ne sert pas non plus à grand chose, car dans ce jeu la meilleure défense est clairement l'attaque.
Enfin on a plusieurs sacs pour se préparer plusieurs sets d'équipements, mais à nouveau l'utilité est très discutable. Je ne m'en suis jamais servi.


Et encore je n'ai pas parlé des potions de soin, d'endurance, de dégâts, etc... leur effet n'est pas manifeste, leur utilisation est compliquée, et au final on s'en passe très bien. Il y a aussi un magasin de magie mais osef. Bref.


Vous l'aurez compris, pour moi cette dimension RPG est complètement superficielle et n'a aucun intérêt.



One last thing (ou peut-être plusieurs)



J'ai à peu près tout dit mais il y a quelques micro points que je tenais encore à aborder.
Tout d'abord, pourquoi fixer arbitrairement le maximum de missions simultanées à 5 ? C'est une contrainte qui permet de rallonger artificiellement la durée de vie et que je n'ai pas trouvée très honnête.
A propos de ces missions secondaires : certaines manquent quelque peu de précisions. D'autant plus que chaque niveau se divise en un chemin A et un chemin B, donc on se plante souvent avant de trouver le lieu nécessaire à la quête .


Le système de Runes est amusant, mais les combinaisons sont nombreuses et difficiles à retenir. Au final on se retrouve à essayer des combinaisons au petit bonheur, jusqu'à ce que ça marche. Alors pour utiliser ça en plein combat on repassera. Encore une mécanique sous exploitée.


Les séquences en tapis volant sont absolument ridicules. Je pense notamment à l'endroit où de la lave nous court après, Aladdin style. Il est impossible d'estimer les distances des boules de feu ! Donc on fait n'importe quoi dans l'attente que la séquence se termine, mais de toute façon on dirait qu'il est impossible de perdre...


Les combats de boss sont plus ou moins tous les mêmes (ou bourre dans le tas, à l'exception du Golem), mais le design de ceux-ci a au moins le mérite d'être très réussi ! Vampires, Golems, Harpies, Dragons, ... on est servis ! Il y a même,... un killer rabbit ! J'ai adoré cette référence à Monty Pyton !



Conclusion



Dragon's Crown est très loin de remporter la couronne.
Je me trouve presque trop gentil avec ma note, mais il faut bien reconnaître que le jeu est plutôt fluide et agréable pendant de petites sessions et que je ne me suis pas ennuyé. Je ne regrette pas trop d'y avoir consacré du temps, c'est juste que je ne le recommanderai clairement pas. En revanche, ce que je recommande, c'est au moins d'aller admirer les artworks du jeu. Le lien.

Créée

le 14 mai 2015

Critique lue 615 fois

2 j'aime

Samish

Écrit par

Critique lue 615 fois

2

D'autres avis sur Dragon's Crown

Dragon's Crown
Julius
9

Draguez le dragon...

Vanillaware prouve, s'il en était encore besoin, que la 2D dans les jeux vidéo n'a jamais été morte, du moins pas pour eux. Et ce depuis l'avènement de Princess Crown, sorti en 1997 sur Saturn...

le 18 sept. 2013

14 j'aime

1

Dragon's Crown
NouvelAn
5

Artworks game

POUAAH que c'est beau !!! RHOO et le design des personnages que c'est stylé !!! Regarde regarde t'as vu les arrières plans...!! Par contre si tu veux prendre la manette tu peux y aller parce que...

le 5 août 2014

6 j'aime

Dragon's Crown
damon8671
8

Personne ne lancera un nain, mais le nain les lancera tous

Après avoir excellé dans un genre que je rangerai davantage du côté de l’Action-RPG en 2D avec des titres fabuleux comme Odin Sphere ou Muramasa The Demon Blade, Vanillaware et son président George...

le 12 oct. 2018

5 j'aime

4

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4