3 heures de jeu à mon actif.

Et je l'ai terminé !
En effet, Dragon's Wake est un petit, très petit jeu indépendant développé par Brainbox Software que l'on pourrait apparenté au sous-genre de la Fantasy Épique mais simplifié au maximum ; sachant que question complexité, on ne peut pas dire que la Fantasy Épique soit très haut sur le podium. Pour en revenir au jeu, il s'agit d'un jeu de plateforme tout simple où l'on incarne un bébé dragon pour le temps d'une petite aventure. Un jeu fort simple qui propose quelques bonnes idées mais également quelques difficultés.

Nous incarnons donc un bébé dragon bleu de son éclosion dans un labyrinthe de galeries jusqu'à sa découverte du monde extérieur, en plein air. Si nous trouverons au cours de notre périple des alliés dévoués, il faudra faire attention au dangereux chevalier noir.
Pas plus spoil !

Alors, je le rappelle mais nous avons bien à faire à un tout petit jeu, entièrement réalisé par une seule personne. Et c'est tout bonnement honorable. Le tout est assez enfantin, que ce soit pour les graphismes pixelisés ou les dessins de chargement pour le coup très enfantin. Néanmoins, le tout est assez charmant pour que l'on est pas l'envie de dénigrer dès les premières secondes d'essai le jeu. Pour ce qui retourne de l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire et pourtant ! Pour tout dire, il y a deux histoires réunies en une, suivant les choix que l'on va entreprendre. Des choix qui vont drastiquement changer l'intrigue et apportera son lot d'émotion, si tant est que l'on soit impliqué dans l'histoire ou émotif. Mais force est de constater que, pour un jeu de cette trempe, ces différents choix sont sympathiques et apportent une certaine profondeur. De plus, on pourrait croire (à raison) que ce jeu possède une histoire quelque peu clichée, calquée sur les structures de contes pour enfants, néanmoins nous avons le droit à des éléments originaux pour habiller les clichés bien présents, ce qui donne cette impression de nouveauté, de scénario revisité.
Nous passerons rapidement sur l'histoire puisque, le jeu étant court, le risque de spoiler est bien trop grand.

On passera directement à l'aspect technique du jeu.
Et c'est là que commence le principal problème : les contrôles. Ils changent "drastiquement" de l'ordinaire, ce qui va nous forcer à s'habituer aux contrôles avant de pouvoir pleinement profiter de l'aventure. Après, en l'espace d'un petit quart d'heure, l'habitude finit par arriver. Autrement, le jeu parvient à imbriquer tutoriel et jeu a proprement parler de manière optimale, le tout reste assez simple. Les séquences de nourrissage et de combat sont assez bien équilibrer et la difficulté des ennemis est plutôt bien dosée sauf pour... l'antagoniste principal, le fameux chevalier noir. Il n'est pas impossible, loin de là, mais il est vraiment dur. Il m'a fallu quelques temps pour comprendre son fonctionnement et la violence avec laquelle il nous attaque ne laisse pas indifférent.
Côté graphique, on a déjà pu en dire quelques mots : le rendu pixelisé est agréable et l'environnement, s'il n'est pas extrêmement varié, est plaisant. Il en va de même pour les musiques qui ne sont pas transcendantes mais qui font totalement le travail.

En toute sincérité, il n'y a pas grand chose à dire sur Dragon's Wake, de part sa durée de vie (que l'on peut agrandir avec la possibilité de jouer un autre dragon), ses enjeux et sa difficulté. Néanmoins, il demeure assez mignon pour passer un bon moment. Mes avis qu'il peut être un excellent jeu pour faire débuter les enfants dans ce domaine, ou même leur faire découvrir la Fantasy. L'histoire est courte mais efficace, le jeu est assez joli, les personnages sont parlants et l'ambiance est sympathique. Je recommande donc de l'essayer - ce n'est pas le jeu le plus cher du monde, loin de là - ne serait-ce que pour constater ce que le développeur a pu réaliser ; si tant est que le côté vraiment très enfantin ne vous irrite pas.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 14 juil. 2020

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018